Aventure Nordique session 2016 !

Actualités > Ski de Randonnée Nordique France > Monts du Forez
caroline

• author: caroline
Aventure Nordique session 2016 !

Un weekend de ski de randonnée nordique, ça vous tente ? Pour la 6ème édition d'Aventure Nordique, direction le massif Central ! Rendez-vous les 5 et 6 mars 2016 pour un bivouac mémorable, qui rassemble tous les passionnés de ski de randonnée nordique.

En raison de mauvaises conditions météorologiques, l'expérience Aventure Nordique 2016 qui devait se dérouler dans le Forez est ANNULÉE. Nous en sommes désolés, et espérons que la neige soit au rendez-vous pour l'Aventure Nordique 2017. Merci pour votre compréhension.

Nordiquement,

L'équipe d'Aventure Nordique

Un weekend de ski de randonnée nordique, ça vous tente ? Pour la 6ème édition d'Aventure Nordique, direction le massif Central ! Le Forez, en plein coeur du département du Puy-de-Dôme, comporte une superbe chaîne de montagne ; celle-ci est communément appelée « l’Auvergne du Levant » (elle se situe à l'est de l'Auvergne). Cette ligne de crêtes est en fait la frontière actuelle entre le Puy-de-Dôme et la Loire. Rendez-vous les 5 et 6 mars 2016 pour un bivouac mémorable, qui rassemble tous les passionnés de ski de randonnée nordique.

L'Aventure Nordique est un raid annuel qui se déroule sur deux jours en pleine nature. L’objectif est de pratiquer le ski de randonnée nordique tout en découvrant un territoire. Des professionnels sont là pour encadrer le groupe, et aider à la progression de chacun. Dynamisme et bonne humeur au rendez-vous !

Cette année donc, l’équipe se retrouve en territoire auvergnat, où l’organisation de la sortie dépendra des conditions climatiques.

Aventure Nordique 2016

L’Aventure Nordique se déroulera sur deux jours, les 5 et 6 mars 2016.

L’évènement est co-organisé par Aventure Nordique, Hautes-Alpes Ski de Fond et Skirandonneenordique.com. Il s’agit d’un rassemblement pour passionnés de ski de randonnée nordique, ayant de l’expérience et de la pratique. Si vous avez déjà fait du camping sur neige, c’est mieux !

Cette année encore, les places sont limitées ; on vous conseille de vite réserver la vôtre. Vous devez être en bonne condition physique, pouvoir porter un sac de randonnée ou tracter une pulka pendant plusieurs heures; chacun doit être autonome.

L’itinéraire

Le point de ralliement est prévu à 9h. Nous ferons un briefing avant de débuter la 6ème édition de l’Aventure Nordique. Un pot de bienvenue vous attend dès votre arrivée !

En cas de bonnes conditions météo, le parcours débutera au col pour rejoindre la splendide vallée des Reblats, sur la commune de Valcivières à 20 km d'Ambert, avec installation du bivouac. Si au contraire le temps est mauvais, on avisera un parcours de repli ! Mais sachez que dans tous les cas, la sortie permettra à tous de pratiquer le ski sauvage en pleine nature.

N’oubliez pas d’apporter votre matériel (tente, duvet, réchaud, pulka, sac à dos…), et surtout votre motivation pour marquer d’une patte blanche ce weekend ski randonnée nordique !

Si vous souhaitez dormir surplace la veille, veuillez contacter le Chalet des Gentianes au 04 73 82 00 95 (L'équipe organisatrice de l'événement sera déjà présente).

Plus d'informations sur : http://www.ambert-tourisme.fr et http://www.vallee-de-lance.com

3 bonnes raisons de venir !

• C'est un très bon entraînement pour vos prochains raids en SRN
  • Cela vous fait découvrir un nouveau lieu naturel
  • Un moment très convivial à partager, avec des personnes qui partagent vos centres d'intérêt !

• Nombre de participants : 30 personnes maximum
  • Prix de l'inscription : 39 € par personne
  • Rendez-vous au col des Supeyres à 9h le 5 mars 2016

Matériel à apporter

Il est aussi important pour vous, qui allez participer à l'Aventue Nordique, d'apporter votre propre matériel. Cela comprend en détail :

• 1 paire de skis de randonnée nordique à carres métalliques
  • 1 paire de chaussures de randonnée nordique
  • 1 sac à dos ou une pulka
  • 1 tente de bivouac
  • 1 réchaud,
  • 1 duvet chaud
  • 1 paire de peaux de phoque
  • Boussole, pelle à neige, frontale, couverture de survie, pharmacie personnelle, nourriture…
  • Carte IGN Briançon Serre-Chevalier Montgenevre - IGN 3536OT
  • 1 sac à dos pour la sortie à la journée du dimanche.
  • Matériel de sécurité avalanche : DVA + sonde + pelle : les organisateurs vérifieront le matériel.

Et le matériel qu'il vous est conseillé d'apporter :

• sac à dos permettant d'accrocher les skis dessus ou une pulka
  • 2 paires de gants au minimum, bonnet
  • vêtements de rechange (chaussettes, sous-vêtement thermique)
  • gourde isotherme
  • papier hygiénique
  • briquet
  • crème solaire, lunettes de soleil, pour le mauvais temps éventuel prévoir un masque de ski
  • doudoune pour la veillée
  • bonne humeur et quelques bonnes histoires à raconter autour d'un bon bivouac !

Notez également que les repas (matin, midi, soir) sont à votre charge.

Inscription

Inscription via le formulaire à télécharger Icon Bulletin inscription 2016 (281,9 Kio) . À envoyer par courrier avec le chèque à l’adresse suivante :

Aventure Nordique
Seyssinet Pariset

Informations et contact : info@aventurenordique.com / 04 76 39 79 67

Pour toutes questions sur l'organisation de l'Aventure Nordique 2016, n'hésitez pas à utiliser le fil de discussion dédié sur le forum.

Vous souhaitez plus de renseignements sur la région ? Voici un article très complet sur les Crêtes du Forez afin de compléter cette actu !