Cotation des itinéraires de randonnée pédestre

Actualités > Outdoor France

Cotation des itinéraires de randonnée pédestre

La Fédération Française de Randonnée Pédestre vient de définir un système cotation des itinéraires de randonnée pédestre. Pour situer l’enjeu, 18 millions de français déclarent pratiquer la randonnée pédestre et empruntent chaque année les 180 000 km d’itinéraires balisés et entretenus par la FFRP.

Auparavant, il n’existait pas de méthode harmonisant la cotation de randonnées pédestres. Chacun pouvait déterminer un niveau de difficulté d’une rando, en fonction de ses propres critères (Cotation de difficulté par note, étoile, par terme : facile, diffcicile…). Nombreux sont les acteurs qui proposent des idées d’itinéraires : sites amateurs, éditeurs de guides, voyagistes…

La FFRP a souhaité harmoniser le sytème de cotation des difficultés et a développé un outil, qui puisse servir aussi bien au promeneur qu’au randonneur expert.

facile-difficile-rando-pedestre.jpgSystème de cotation de la FFRP

La cotation fédérale s’exprime selon 3 critères

1. L’effort : la difficulté énergétique de la randonnée pédestre.
  2. La technicité : difficulté motrice de la randonnée pédestre conditionnée par la présence ou non d’obstacles.
  3. Le risque : la difficulté psychologique de la randonnée pédestre et l’exposition du randonneur.

La FFRP explique sur son site web, ce nouveau système de notation et a édité Icon Guide de la cotation FFRP (2,7 Mio) qui permet de vous guider, afin de coter au plus juste les difficultés d’un topo.

L’idée d’harmoniser le système de cotation d’un itinéraire a pour objectif que les acteurs parlent tous le même langage qu’il soit Savoyard ou Breton. On peut supposer que ce système va se répandre petit à petit, puisque dans les instances fédérales, les animateurs de clubs l’utilisent déjà. Ce qui peut limiter le plein usage de cette nouvelle cotation, c’est le fait de devoir utiliser une trace GPS à télécharger dans sur la plateforme de la FFRP/IBP pour calculer son indice d’effort. La trace et les informations qu’elle contient permettent de déterminer un indice d’effort (score) qui détermine la difficulté.

Calcul de l'index de difficulté en téléchargeant une trace GPSCalcul de l'index de difficulté en téléchargeant une trace GPS

Et la randonnée nordique ?

Le ski sauvage peut reprendre à son compte ce système de cotation, mais l’environnement hivernal et la glisse modifient les critères des difficultés. D’ailleurs, la cotation d’un itinéraire est un sujet qui fait l’objet de discussions au sein de la communauté des skieurs de randonnée nordique (Il suffit d’indiqué le mot clé « cotation » dans le forum pour vous apercevoir que le sujet a été plusieurs fois évoqué).

Talonlibre avait proposé un système de cotation des difficultés en descente pour la randonnée nordique. Cette proposition fait débat sur le forum. On pourrait compléter en précisant que ce que fait la difficulté d’une randonnée qu’elle soit nordique ou pédestre, c’est l’effort global, la technicité et le risque. Ces notions doivent prendre en compte les notions de montée, de plat, de descente et des conditions météorologiques.