Expedition Polaris

exp polaris

• author: exp polaris
Expedition Polaris

Expedition Polaris : 2 hommes, 2000 kilomètres, une expédition qui a pour mission d'étudier et de comprendre les valeurs ancestrales des autochtones du grand nord canadien. Matt 28 ans et Hendrik 25 ans embarquent pour une longue odyssée au Canada, suivez-les !

2000 Km au coeur de l'hiver Canadien

Hendrik et son ami anglais Matt, organisent l’Expédition Polaris qui a pour mission d’étudier et de comprendre les valeurs ancestrales des tribus de Premières Nations du Grand Nord Canadien.

Ce périple de 2 000 kilomètres à skis et en raquettes, de février à avril 2015, est à lui seul un challenge physique et mental pour lequel le duo d’aventuriers se préparent assidûment depuis des mois. Le départ aura lieu à Whitehorse, capitale de la province du Yukon, à destination d’Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Ils vont progresser au cœur de la nature sauvage afin d’atteindre plusieurs villages où vivent des communautés autochtones pour partager leur vie au quotidien et apprendre leurs coutumes et traditions.

Cette odyssée humaine a un double objectif :

• Réaliser un constat socio-culturel de ces communautés de Premières Nations.
  • Faire partager cet héritage aux jeunes occidentaux en quête de repères. Nous allons nous concentrer sur deux axes fondamentaux :
    • Notre rapport à la nature : Que peuvent nous enseigner les First Nations dans un contexte de réchauffement climatique accéléré ?
    • S’inspirer de leur modèle de communauté : l’importance du clan, au détriment de l’individu.

De retour en Europe, un site internet sera la plateforme post-expédition qui s’articule autour de quatre axes :

• Le livre
  • Le reportage vidéo
  • Les rencontres dans les écoles
  • Site Internet, blog et newsletters

Lauréats du concours Le Grand Bivouac qui récompense le meilleur projet de jeunes aventuriers, ils sont conseillés par des professionnels, reporters, réalisateurs, anthropologues et sponsorisés par de grandes marques d’équipements techniques.

Lors de nos séjours dans les communautés, nous pourrons envoyer des articles et photos et les poster sur www.skirandonneenordique.com

Le projet vous parle ? Soutenez-nous !

Si vous voulez contribuer à l’expédition, il est encore temps ! Rendez-vous sur : http://www.expedition-polaris.com  et suivez l’aventure sur Facebook et Twitter !