Nouveaux skis backcountry Voilé 2017/2018

Actualités > Ski de Randonnée Nordique
Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 34 sorties
  • 38 tests
  • 0 avis
  • 52 actualités
  • author: Mikael
Nouveaux skis backcountry Voilé 2017/2018

Cette année encore, Voilé USA vient dépoussiérer la pratique du ski backcountry avec un nouveau modèle disponible en France : le UltraVector BC..

Depuis quelques années, Voilé USA est sans aucun doute le fabricant qui renouvelle le plus la pratique du ski de randonnée nordique en proposant des skis sortant des sentiers battus. D'abord avec le Vector BC puis le Charger BC et le V6 BC, et enfin l'Objective BC l'an passé et l'UltraVector BC cet hiver.

Le principe commun ? 

Glisser des écailles sous les spatules de skis larges (aux lignes côtes habituelles des skis de randonnée dit "alpin") afin d'éviter l'usage systématique des peaux, tout en étant plus efficace en termes de glisse, dans les grands espaces valonnés et les longues marches d'approche. En ce sens, les skis de la gamme BC de Voilé USA participent à redéfinir le flou des frontières du ski backcountry, entre ski de randonnée alpine, ski de randonnée nordique, srn orienté descente, ski alpinisme, télémark, etc. De quoi bousculer les habitudes et dépoussiérer les pratiques des skieurs et skieuses prêt-e-s à se laisser guider par ces skis et les nouveaux espaces qu'ils ouvrent d'où que l'on vienne.

DSCN2254.JPG

Pourquoi des skis larges ?

Les skis larges de chez Voilé USA sont les skis plus ludiques et les plus sympas aujourd'hui disponibles en France pour se plaisir à la descente et aller chercher plus facilement des pentes plus raides, celles-là même qui présentaient jusqu'alors un caractère rédhibitoire avec des skis plus fins. Mais ce sont aussi (et surtout ?) des skis plus tolérants et plus accessibles pour les skieurs et les skieuses débutant-e-s : ils permettent de rendre accessible un plus vaste terrain de jeu à explorer en ski de randonnée nordique sans se retrouver en difficulté. Ces skis ouvrent donc de nouvelles perspectives d'itinérances dans nos massifs aux pratiquant-e-s de tout niveau. Sancho le résume ainsi :

« L’important ce n’est pas de pouvoir dire "j’ai réussi à descendre cette pente", l’important c’est le plaisir qu’on a pu y prendre. Le plaisir est indissociable du sentiment de confiance, qui apportera des trajectoires fluides et relativement relâchées. Avec des skis larges tout devient plus aisé à maitriser en descente : certes le télémark devient plus facile, mais aussi les conduites carvées, les conduites dérapées, le stem, le chasse neige virage ou le chasse neige tout court.»

DSCN2274.JPG

Quel intérêt pour le SRN ?

Sur le terrain, les skis de la gamme BC de chez Voilé USA incitent à sortir des tracés convenus empruntant le plus souvent les lignes de pentes les moins accidentés.... car ce n'est clairement pas dans ce type de terrain qu'ils excellent (en comparaison d'un ski fin), même si l'Objective BC est celui qui s'en sort le "mieux". Ces skis larges invitent donc à une autre lecture de terrain et à une autre façon de jouer avec ce dernier, dessinant ainsi un cheminement plus ludique, plaisant et adapté à son niveau :

« Ca donne envie de remonter un peu plus pour redescendre un peu plus dans une journée. Quand on rentre dans cette logique on allonge forcément le trajet entre un point A et un point B. On voit sans doute moins de paysages différents dans une même journée, en revanche on prend plus de temps pour observer et apprécier ces paysages avec des angles différents et une anticipation maligne du plaisir en glisse à venir dans les lignes que l’on se dessine. Le cheminement devient plus varié, dans les sensations, les reliefs, les angles de vues, et ceci n’est possible que par ce luxe dont dispose le randonneur nordique de ne pas avoir de manipulations de matériel entre montée et descente. »

DSCN2272.JPG

Discussion autour de ce sujet