Rottefella Xplore : ils l’ont testés et livrent leurs impressions (1/4)

Actualités > Ski de Randonnée Nordique
Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 34 sorties
  • 38 tests
  • 0 avis
  • 52 actualités
  • author: Mikael
Rottefella Xplore : ils l’ont testés et livrent leurs impressions (1/4)

Xplore, c’est la nouvelle norme de fixation lancée par Rottefella pour le ski de randonnée nordique. Les premières sont arrivées en France il y a tout juste quelques semaines. Ils sont déjà quelques uns à avoir expérimenté le backcountry en mode Xplore dans nos massifs préférés. 1er retour jurassien d’expérience avec Steph.

Xplore, c’est la nouvelle norme de fixation lancée par Rottefella pour le ski de randonnée nordique. Les premières sont arrivées en France il y a tout juste quelques semaines. Ils sont déjà quelques uns à avoir expérimenté le backcountry en mode Xplore dans nos massifs préférés. 1er retour d’expérience jurassien avec Steph.

Rottefella Xplore : tout savoir sur la nouvelle norme du ski backcountry

Quelle est ta pratique du ski de randonnée nordique ?

Je suis un adepte de la norme 75 depuis plus de 25 ans, convaincu de son côté très abouti et de ses atouts. Ma pratique est essentiellement associée aux configurations pré-alpines et au telemark avec des skis aux cotes assez généreuses (98, 100 ou même 112) sans pour autant bouder les pérégrinations dans les combes, sur les alpages, aux travers des pré-bois jurassiens mais aussi la pratique des itinérances à ski-pulka.

Pourquoi l’Xplore alors ?

Sur le papier, elle revendique cette polyvalence qui va de la génuflexion à la marche glissée, elle correspond parfaitement en théorie à ma pratique. Son aspect minimaliste, épuré et bien intégré au ski m’a aussi de prime abord séduit. Sa parenté revendiquée avec les fixations de rando alpine est patente. Cet aspect très marquant tranche avec le côté presque brut et rustique d’un étrier de norme 75.

IMG_8136.rotated.jpeg

Tes premières impressions ?

Je peux porter au crédit de l'Xplore la facilité de chaussage/déchaussage. Après un ou deux tâtonnements, il s’est avéré que le chaussage était plus efficace en posant dans un 1er temps le talon sur la plaque de réhausse pour, dans un 2eme temps, faire appui avec l’avant du pied. Par extension, on peut voir dans le principe de l’Xplore un réel atout par rapport à la norme 75. Les contraintes mécaniques de celle-ci, qu’elles soient liées aux 3 pins ou à l’effet de torsion, finissent très souvent par venir à bout du bec de canard. L'action mécanique entre la fixation et la chaussure propres à cette nouvelle norme est nettement moins agressive pour les matériaux. Le principe mécanique de l’Xplore repose de son côté sur un système d’axe pivot et permet plus de débattement dans le mouvement des pieds.

Sur le plat et en montée, cela donne quoi ?

Lors de mes premières sorties, c’était un peu « déroutant ». J’ai eu le sentiment de perdre un peu de l’effet de ressort dans ma marche glissée, d’avoir un effet de recul dans la poussée et que mes appuis étaient un peu fuyants, notamment en neige dure. Ce constat est très probablement lié à des habitudes de ski très/trop ancrées avec la norme 75 et qui d’ailleurs s’est passablement lissé au fil des sorties. Une fois que de nouvelles marques sont posées, que certains réflexes laissent la place à d’autres postures, le rendement des Xplore est très bon sur les plats et les faux plats.

Un avis sur les cales de montée ?

Elles sont parfaitement bien dimensionnées, ni trop hautes pour éviter tous déséquilibre, ni trop courtes pour un gain qui serait trop limité. Contrairement à une marque concurrente, les cales de l’Xplore en position dépliée ont un très bon appui contre la plaque de réhausse et ne se replient pas de manière intempestive.

IMG_8177.jpeg

Et en descente ?

Le débattement plus ample de la fixation nécessite aussi quelques concessions et remises à plat du bagage technique, à plus forte raison avec des chaussures très souples. Avec la norme 75, c’est tout l’avant du pied qui peut prendre appui latéralement sur l’étrier pour guider les skis. Avec l’Xplore, l’interface fix/chaussure est nettement plus restreint. Ma conduite des skis est donc devenue plus efficace dès lors que je me suis efforcé de concentrer la pression au niveau de la pointe des pieds, là où se situe l’interface fixation/axe pivot de la chaussure. La prise de force y est certes plus restreinte mais le transfert d’effort est tangible et franc.

Tu as donc changé ta façon de skier ?

Dans certaines conditions (neige très souple, enchaînements rapides, vitesse importante dans les virages), j’ai senti la nécessité de skier avec plus de finesse, plus d'application dans la pression et la stabilité du pied pour éviter un léger phénomène de roulis des skis. J’imagine que la surface restreinte de la prise de force couplée à la souplesse des chaussures y sont pour beaucoup dans ce phénomène qui n’est pas récurrent et tout à fait maîtrisable.

Quel bilan global ?

C’est encore trop tôt pour entériner le statut que brigue l’Xplore : être une réelle innovation (pour pas dire révolution…) dans le domaine du ski de randonnée nordique et en devenir la norme référente.

Affaire à suivre donc...

Discussion autour de ce sujet