Skis et pulka en laponie debut avril 2011

bonjour a tous , nous avons avec un ami en projet de partir d'ivalo de traverser le lac inari et de rallier le cap nordkinn pour debut 2011 …

quelqu'un a t'il deja fait cet itineraire?
le lac inari permet t'il une traversée a pied ? si oui , dans quelles zones sont ces plus grosse faiblesses ? (glace peu epaisse , embouchures etc …)
les aurores boreales sont les plus presentes a quelle periode?
connaissez vous des compagnies de bus ou autres pour revenir du cap nord , enfin mehamn , vers ivalo ?

si vous avez des conseils je suis preneur !
merci

alex

Salut Alex,

Je ne peux pas répondre précisement à ta questions, mais il y a déjà eu des contributions ici :

- Ivalo - Kakslauttanen en 11 jours
- Kirkenes - Nellim - Inari - Tunturis au sud d'Inari - Tankavaara

J'espère que ça pourras t'aider…
@+
Régis

Bonjour Alex,
Quel plaisir de voir que quelqu’un d’autre pense au Cap Nordkinn ! En effet c’est mon projet depuis plusieurs années. Seulement j’ai pensé de choisir un itinéraire plus directe : de Riutula (une bonne auberge à 13km NO d’Inari) traverser le Parc de Kevon (une suite des tunturis 500-600m) à l’Ouest de la route vers Utsioki à la frontière norvégienne et ensuite droit vers le Nord jusqu’à Nordkinn. La traversée du Lac Inari (plus de 110km !) est un peu lassante selon les dires de ceux qu’ils l’ont fait (voir le récit de Philippe). Dans le Parc de Kevon il n’y a pas de refuges (bivouacs sous la tente à prévoir) mais il me semble que du côté norvégienne on peut en trouver (je n’ai pas encore cherché : voir dans Marc Breuil « Ski Nordique »). Je pense qu’au total il faut compter un peu plus de 2 semaines. J’ai déjà un compagnon pour le début de 2011 mais nous sommes ouverts à toute proposition…
Polpulka

Pour plus de précision je joins deux pages du livre M.Breuil - qu'en pensses-tu Alex?
Polpulka

Deuxième essai…Seulement la carte car la page du texte et trop lourde!
Polpulka

Mountain wilderness apporte un "soutien moral" à la jeune équipe de savoyards qui nous a contacté avant son départ pour la Laponie. Puisque ces 10 jours de raid à ski devaient peser le moins possible sur l'environnement, ils ont tout simplement pris le train. Fanny Cathala nous explique comment ce qui pouvait paraitre comme une contrainte fut un véritable plaisir.
Interview et article: ICI
Compte rendu: ICI pdf

merci Cyrille pour ce lien très interressant :
effectivement, les agences ont des progrès à faire !!!

dans les avantages d'un voyage en train vers le nord de l'Europe, j'en ajouterais au moins un autre :

suppression du stress à la livraison des bagages à l'aéroport d'arrivée, car le retard de bagages , ça n'arrive pas qu'aux autres!! :wink:

plus besoin de prévoir un plan B avec 24h voire 36 heures de retard (ou de consommer bêtement la journée de sécurité )pour débuter le raid ,dans le cas où skis , pulkas et sacs sont partis vers un autre aéroport …

Tu es plus rapide que ton ombre, le compte rendu Kungsleden devait être publié sur SRN, j'étais en train de mettre en page :slight_smile:

Merci de vos réponses , finalement celà s'annonce un peu compromis pour février 2011 , je me retrouve seul et sans matériel , je maintiens quand même mon entrainement dans le vercor … on ne sait jamais, si je trouve un sponsor de dernière minute :sunglasses:

Je vais quand même en remettre une couche …

Le site "Openrunner" de calcul d'itinéraire est il fiable au niveau des contournements de montagnes , rivières etc …?

Pour le retour une fois au cap nordkinn , l'express cotier se prend où ? à Mehamn ? et quelles sont les ports desservis ensuite ? Bus , trains…? je parle pour un retour sur Inari voir mieux Ivalo !! je n'ais pas trouvé grand chose la-dessus :-o

Pendant qu'on y est… ^^ Que me conseillez vous en matériel pour un raid de 300km .?

En chaussures j'avais en vue des BC X Adventure 8 de chez salomon en vente sur le vieux. http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/ski-nordique-materiel-chaussures-et-entretien/materiel/rando-nordique/chaussures-de-rando-nordique/bc-x-adventure-8.html

Pour les skis des X ADV 89 grip de chez salomon toujours … décidement :smiley: http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/ski-nordique-materiel-chaussures-et-entretien/materiel/rando-nordique/skis-de-rando-nordique/x-adv-89-grip.html

Niveau tente une Fury HP DE MSR conviendrait elle ? http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/tente/altitude-alpinisme-expedition-extreme/fury-hp.html

Pour la pulka , tentative de fabrication maison , ca s'annonce accrobatique … j'ai attaqué la résine , 1m40 de long , 0.45m de large et 0.20 a 0.25m pour l'avant qui est légerement relevée :-o

alex

Les chaussures sont un élément essentiel. Il faut surtout qu'elles soient confortables et chaudes. Ma prochaine paire sera probablement celle là.

Les skis, dès lors qu'on tire une pulka et que le terrain est peu accidenté, sont peu importants. Ils ne sont dans ces conditions qu'une variante des raquettes, plus favorable à la progression. D'autre part, il n'est pas rare de rencontrer des cailloux, des branches, des barbelés … Alors, rustiques et pas cher, c'est tout bon. Des skis d'occasion peuvent être une bonne affaire.

On passe beaucoup de temps dans la tente, pour faire beaucoup de choses, avec pas mal de matériel, donc je trouve que c'est bien d'avoir de la place, de pouvoir se tenir assis confortablement. Bien sur, d'abord, il faut qu'elle supporte bien la neige et tienne bien au vent. Celle que tu envisages me semble pas mal, mais pour une personne seulement. Personnellement, vu le prix et que le poids est quand même secondaire avec une pulka, je me poserais la question d'une plus grande.

J'avais aussi envisagé de faire une pulka en fibre. J'ai fait le moule, … puis acheté une pulka en plastique (une paris). J'ai reçu une sorte de grande bassine rectangulaire très légère et qui inspirait peu confiance, mais à l'usage, elle se révèle extrèmement robuste. En islande, je l'ai trainée sur du sable, des champs de lave, des pistes déneigées, ailleurs elle a pris des chocs, des arbres, … Elle semble indestructible! A 40€, inutile de chercher plus loin …
Et d'après les tests sur SRN, la snowsled semble encore mieux.

Quant aux projets de cette année, le tien me tentait assez. Pour ma part, je prévois une traversée du massif central. Ca pourrait être une bonne préparation à ton projet du cap Nordkinn …

Salut Alex,
Les kilométrages de’ »Openrunner » sont bien sûre approximatifs car calculés en lignes droites. Il suffi de faire les points très rapprochés pour plus d’exactitude.
L’express côtier passe par Menhemn et le plus simple est de le prendre jusqu’à Kirkenes (la nuit) d’où il y a le bus direct à Ivalo.
Ta tente paraît très bien sauf qu’il y a trois longs arceaux à enfiler se qui dans le vent peut être très difficile. Le nés de pulka est très important : celui de Snowsled est idéal car elle sort « toute seule » de la profonde. J’ai aussi fabriqué une petite pulka (portable comme un sac à dos en cas de besoin) mais pour des longs traversées j’ai opté pour Snowsled en gardant mon brancard en bambou avec les fixations faits maison. Elle a très bien supporté mes 19 jours d’activité sur Kungsleden en mars dernier (http://www.skirandonnenordique.com/modules/actualites/item.php?itemid=184). Si tu as des questions plus détaillés tu peux les envoyé au twasil@laposte.net.
Nous cherchons toujours des co-équipiers pour le raid Inari-Nordkinn
(http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1083&forum=20) – serais-tu intéressé ?
Amicalement
Polpulka