Tous les messages créés par Régis Cahn

Francois a écrit :
Bonjour à tous,

Ce message s'adresse tout particulièrement à Régis qui a fait le raid que je vais faire mais je suis également preneur d'infos de tout le monde. L'expérience de chacun est la bienvenue.

Je partage l'avis de François : l'expérience de chacun est bienvenue ! C'est encore plus vrai en matière de popote :-)

1. J'aimerai bien savoir comment s'organise un journée type. On sort le réchaud à chaque repas, matin, midi et soir ou uniquement le soir où on fait fondre la neige pour avoir la quantité d'eau nécessaire pour toute la journée du lendemain ?
Une journée type :
- Se lever, faire fondre de la neige, préparer les thermos, déjeuner, plier le camp, SKIER, PROFITER, EXPLORER, RENCONTRER, DÉCOUVRIR, S'IMMERGER, SENTIR, ÊTRE, monter la tente, faire fondre de la neige, manger, se reposer, dormir (la boucle est bouclée) :-)

Ma pratique : Je sors le réchaud uniquement le matin et le soir. Le soir je me prépare à manger et fait chauffer de l'eau pour boire la nuit et pour le petit matin. Au reveil, je prépare mon petit déjeuner et de la boisson pour toute la journée. 2 litres d'eau chaude pour une journée est un bon compromis (soit 2 thermos). Moins c'est possible mais il est important de s'hydrater.

2. Je suppose qu'il faut prendre des bouteille thermos :
- une pour garder de l'eau chaude en journée ?
- une autre pour que l'eau froide ne gèle pas ?
Je prend 2 bouteilles thermos de thé chaud. A mon sens c'est trop, mais souvent en fin de journée je suis assoiffé ! C'est vrai que c'est très sympa de boire de l'eau fraiche. (Le mieux est de mettre de l'eau tiède qui refroidira dans la thermos). Attention à bien choisir une thermos de qualité.

3. Le midi, fait-on un vrai repas ou est-ce trop risqué de s'arrêter trop longtemps à cause du froid ? Dans ce cas-là, je suppose qu'il est préférable de manger régulièrement tout au long de la journée.

Le midi : il faut profiter, s'allonger sur sa pulka, respirer, admirer, se placer face au soleil…
Auparavant le midi je mangeais des barres chocolatés. Actuellement s'il fait beau je me prépare de petits sandwiches ! Par beau temps, il est tout à fait possible de sortir le réchaud… mais faire fondre de la neige c'est un peu long. S'il fait bon s'arrêter ce n'est pas risqué, c'est "profiter".

4. Combien de Kcal faut-il prévoir ? Je pense entre 3000 et 3500 Kcal. Qu'en pensez-vous ?
Le soir : un lyophilisé + une soupe et quelques biscuits
Le matin : une petit déjeuner comprenant du thé/café muesli…
Tout au long de la journée : des barres, des biscuits salés/sucrés

5. Quelle quantité de neige faut-il faire fondre pour avoir 1L d'eau ? Combien de temps cela prend-il ? Quelle quantité de carburant faut-il prévoir par jour ?

Le soir : faire fondre de l'eau, manger et préparer des thermos : pas loin des 2 heures.
La quantité de neige ? Impossible à dire, mais il en faut bcp pour faire un litre d'eau et c'est long !
Pour 1 semaine de raid nordique, pour être tranquille, il faut 1 litre à 1 litres 1/2 d'essence pour tenir (utilisation matin et soir).

Comme vous le voyez, mes interrogations son nombreuses.
Et j'en aurais surement d'autres qui vont venir.
N'hésites pas !
Skirandonneenordique.com, le site du Ski de Randonnée Nordique - SRN - Backcountry.
Modifié il y a 8 ans
Cyrille M, tu as lu trop vite !
L'UCPA évoque bien la pratique du ski de randonnée nordique.
D'ailleurs, je viens de découvrir le séjour : Lozère, spéciale ski de fond
Il est indiqué : "Après 2 jours dans l’ambiance des pistes damées nous partirons à la découverte des grands espaces du Mt Lozère. Deux jours de randonnée nordique qui nous amènera à la ferme où nous partagerons une soirée terroir avec les gens du pays."…

Je crois savoir que l'UCPA (A la belle époque du ski de randonnée nordique proposait des sorties en SRN) puis le SRN a totalement disparu pendant des décennies du catalogue UCPA. C'est sans aucun doute un retour progressif !
Skirandonneenordique.com, le site du Ski de Randonnée Nordique - SRN - Backcountry.
Modifié il y a 8 ans
Salut,

Saviez-vous que l'UCPA propose des raids à skis de randonnée nordique ?
A ma connaissance c'est une nouveauté. Le parcours dans les Hautes-Alpes me paraît plus que sympa !(Haute Vallée de la Clarée, Queyras…smile

A consulter ici : Haute trace nordique

A suivre…
Modifié il y a 8 ans
Vous n'êtes pas sans savoir que le Vieux Campeur va s'installer dans la capitale des Alpes :-)

L'ouverture du magasin est prévue pour la mi-octobre 2010 dans le quartier de la caserne de Bonne (Rue Berthe de Boissieux). Ci-après quelques photos du Vieux Campeur en construction !
Modifié il y a 8 ans
Pulka Kayak : projet de développement.

La Haute École d'ingénieure de Neuchâtel a pour projet de développer un concept de pulka-kayak. Ce projet de pulka Kayak est à découvrir sur cette vidéo :
<center><object width="480" height="270"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/video/xejfj8_projet-pulka-kayak_tech"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed type="application/x-shockwave-flash" src="http://www.dailymotion.com/swf/video/xejfj8?additionalInfos=0" width="480" height="270" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/xejfj8_projet-pulka-kayak_tech">Projet Pulka Kayak</a></b><br /></center>

Avez-vous plus d'informations ? Merci par avance, ce sujet de transport multi-usages (multimodale :-)) est intéressant… Développement à suivre !
Modifié il y a 8 ans
La confédération Suisse vient de mettre à disposition un géoportail http://map.geo.admin.ch/

Utile pour préparer une randonnée.
Échelles : 1/10 000 - 1/25 000 etc…
Données : le menu à gauche offre des renseignements précieux sur l'hydrographie, l'énergie et l'économie, l'environnement, la géologie…
Modifié il y a 8 ans
C'est une pub pour les avalanches ?
On dirait que d'aller se frotter aux avalanches devient un sport sur les gens "fun"… Malgré l'avalanche provoquée à l'issue des participants, le montagne met en valeur la pratique du ski en avalanche :-)
Modifié il y a 8 ans
Je viens de faire l'essai en utilisant le menu de gauche et cela fonctionne.
Sur la carte ci-dessous qui concerne une partie du plateau du Hardangervidda, on visualise :
- les refuges,
- les itinéraires balisés été (en rouge),
- les itinéraires balisés hiver (en bleu).

Le DNT (Den Norske Turistforening) propose aussi sur son site une carte googlemap incluant les refuges et itinéraires de randonnée.
C'est ici : http://www.turistforeningen.no/english/location.php?fo_id=3980 On accède alors à l'ensemble des massifs montagneux norvégiens puis cliquez sur le massif de votre choix "Skarvheimen" par exemple puis faire "Show map"
Modifié il y a 8 ans
harteigen a écrit :
Bonjour Regis et merci d'avoir repondu si rapidement.
Je te remercie pour ton avis sur mon pseudo ,choisi en souvenir d'une nuit au refuge de Torehytten en avril 2010 avec en toile de fond ce magnifique massif en forme de vacherin !
Avec mon ami Sarek et ses nouvelles chaussures (voir son post au sujet de chaussures fisher ),nous avons en effet le projet de changer de region pour notre prochaine randonnée à ski après avoir bien profité des refuges Norvegiens pendant 4 années consecutives.
L'idée est de refaire à skis la randonnée que nous avions effectué en été 1997 ( c'est dejà si loin ? ) sur la base de la merveilleuse bible des epoux Mouraret (respect ).donc à priori le tour exterieur des parcs SAREK et PADJELENTA.
S'il faut porter 25 kg avec la nourriture nous choisirons peut etre l'option pulka qui epargnera plus nos chétives constitutions!
Merci Regis pou tes infos et BRAVO pour  la création et l'animation de ce très beau site qui nous permet de rêver tout au long de l'année.
Harteigen.

Vous ne serez pas déçu par le Padjelanta sauvage l'hiver… comme le Hardangervidda !
Harteigen, un sommet que j'ai apprécié à regarder depuis le refuge après une longue journée d'été sous une pluie battante !
Tiens nous au courant de ce projet !
Modifié il y a 8 ans
Jacques a écrit :
Pour ma prochaine virée de reconnaissance pré-hivernale en Margeride, je m'inquiète surtout de l'ouverture de la chasse.
Personnellement, j'aime bien l'idée de devoir partager l'espace avec le loup (que je ne vois pas), avec le chasseur (je n'ai rien contre, ni pour), avec le berger (j'ai pourtant peur des patous), avec le touriste (je déteste la foule). Mais l'idée même que chacun peut trouver un intérêt dans la nature sous des "usages" totalement différent me plait beaucoup.
Modifié il y a 8 ans