Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Régis Cahn

Bientôt vous serez tout sur cette 1er édition engagée…
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
christian8 a écrit :
salut Regis
sais tu si on peut se garer au parking intermediaire pas celui du refuge mais celui d'avant cote 1190 sur la carte.
Merci

Je pense que oui… C'est à mon avis le meilleur accès actuel pour les hauts-plateaux.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Robert a écrit :
Tiens, tiens , Régis …Ca t'arrive de te mettre en rogne ?
J'aurais jamais cru ! Cela dit j'approuve totalement ton coup de geule ! Je crois simplement utile d'ajouter qu'en
te lisant , je me suis dit que ce randonneur mal préparé
et un poil paumé , ça aurait parfaitement pu ètre moi : on
n'est jamais à l'abri d'un coup de blues, d'un coup de folie ou mème simplement d'un coup de génépy de trop ..

Non Robert, Non Robert, ce randonneur ce n'était ni toi, ni Marc. Robert, je t'ai déjà vu renoncé.
Combien de fois j'ai renoncé ? de nombreuses fois et dans des cas loin d'être extrêmes.

forez a écrit :
Ceci dit, comme le souligne Robert, l'humilité sert également à se dire que même entraîné, expérimenté et équipé, l'on peut avoir un sacré coup de fringale, de fatigue, se perdre où se faire mal.

C'est la notion même de l'humilité, celle qui offre la possibilité de renoncer pour de petites ou de grandes raisons.



Au-delà de cet épisode, je souhaite attirer votre attention sur le fait que nous devons porter collectivement ici et individuellement sur le terrain l'esprit de la randonnée nordique et au-delà l'esprit montagnard. Celui de l'engagement vis-à-vis de notre pratique, de la connaissance technique de notre ski, de la connaissance de la montagne hivernale et du respect d'autrui et du territoire dans lequel nous évoluons.

Je souhaite que le SRN se développe mais pas à n'importe quel prix. Je n'ai pas envie qu'il suive le chemin de la raquette à neige qui ne correspond pratiquement plus à l'esprit d'origine.

Lorsque je présente le SRN à non initié, à un fabricant, aux institutionnels, à la presse, je suis fier et je vente l'esprit du randonneur nordique… (différent des autres :-) )

Que ce soit le randonneur à chemise aux carreaux rouges ou le néo randonneur arborant fièrement ces T4, le decouvreur de territoire vierge, le montagnard scrutant la neige, le convivial partageur de génépy, le glisseur, l'humble connaisseur, le solitaire, ou simplement celui qui souhaite être dehors.

Je déteste la morale, elle m'ennuie… mais c'est une occasion de parler de nos fondamentaux. J'aime le ski et l'esprit libre… continuons dans cet esprit.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Salut Christophe,

Le départ du Col de Rousset sera difficile, parce que certaines zones sont déneigées. Ensuite sur les hauts plateaux il y aura suffisamment de neige, et c'est largement skiable. Les cailloux sont visibles mais c'est largement exploitable. A votre place je ferais un départ aux alentours de la baraque forestière de la Coche. Il est possible de monter assez haut en voiture et c'est un accès direct sur les Hauts-Plateaux du Vercors.

Ne pas hésiter à faire un peu de portage, ce qui est normal en ski de randonnée nordique.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
J’aurais du intituler ce fil de discussion « votre comportement en montagne » mais le sujet est suffisamment sérieux pour qu’il attire toute votre attention. Tu te prends pour qui est un coup de gueule appuyé contre un randonneur irresponsable. (Je précise : ce n’était pas un participant de l’Aventure Nordique)

Je souhaite que ce randonneur tente de comprendre qu’il doit se comporter comme une personne responsable et avec humilité. Il doit partir en toute connaissance de son état physique et du milieu dans lequel il évolue.

Vendredi soir, j’ai été alerté par des skieurs, qu’un individu paumé et étrange se trouvait aux alentours de Pré Peyret dans le Vercors. Dimanche, en revenant des Hauts-plateaux, j’ai rencontré ce randonneur en grande difficulté : pas en forme, très lourdement chargé : une pulka + un gros sac à dos très lourd. J’ai tenté d’aider ce randonneur très fatigué qui n’avait pas pris la mesure des difficultés et de son manque de capacité physique.

Trop chargé (15 jours de nourriture pour une virée de 4 jours), pas en forme, seul, sans entrainement préalable, une météo exécrable, un manque de discernement : un comportement irresponsable. Ce randonneur n’avait prévenu ses proches de son départ, de la durée de son raid. Sa femme à alerté les gendarmes qui se sont rendus sur place le cherchant toute l’après midi. Ces derniers ont tenté de le chercher en 4x4 et se sont embourbé dans la neige.

Ils m’ont contacté à plusieurs reprises afin de savoir si j’avais rencontré l’individu à ski (J’ai eu le droit au débriefing ce lundi matin). A 17h, le randonneur est réapparu au parking de Beure. Il s’est mis en danger et à mobilisé toute une après midi la patrouille de gendarmerie de la Chapelle-en-Vercors. Le randonneur est en parfait état de nuire encore une fois.

Message au randonneur
La montagne n’est pas un terrain de jeu. Il faut te préparer physiquement, emporter le matériel adéquat et faire en fonction de tes capacités réelles et non en fonction de tes fantasmes.

Bien qu’accessible et attirant, les Hauts-Plateaux du Vercors est un territoire rude, sauvage et austère. Le terrain, l’orientation, la météo rend la progression difficile. Tu n’avais pas le niveau requis pour partir seul sur ce territoire. Si tu veux découvrir le Vercors, il faut te faire accompagner par un professionnel ou partir à la journée sur un itinéraire simple et sans difficultés. Si tu ne peux pas réunir ces conditions, renonce à ton projet.

Arrêtes de te prendre pour un héros :
1) Prépare toi physiquement.
2) Étudie le terrain en consultant les cartes appropriées
3) Avant de partir, consulte la rubrique « Randonnée nordique respectueuse et responsable »
4) Préviens tes proches du lieu et de la durée de ta randonnée en montagne. Où préviens les locaux. A minima, glisse un papier sur le pare brise en indiquant tes projets de randonnées.
5) Demande des conseils sans penser tout savoir mieux que les autres.
6) Soit humble et respectueux.
7) Si tu n'arrives pas à réunir ces 6 capacités, reste chez toi.
…./…

Je profite de ce coup de gueule pour demander aux Mike Horn de l’internet un peu plus d’humilité et de discrétion. Derrière un clavier, c’est facile de faire l’aventurier, dehors, c’est souvent plus compliqué.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Pour poursuivre la discussion, il y a un sujet intéressant réalisé par nos collègues de chez Skipass : nouvelles membranes : le grand flou.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Il y a de la neige sur les Hauts Plateaux et il va neiger !

Un vrai raid nordique, en condition ! Rendez-vous au inscrits samedi pour le départ à 9 heures au Col de Rousset (Parking de Beure à 1400m). Pour les retardataires, demain vendredi il est encore possible de s'inscrire. Pas d'inscription sur place.

@+
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Le Marquette Backcountry ski : ski en plastique 30% raquette - 70% skis, nous en avions parlé ici
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
sancho a écrit :

ya rien de tel qu'un ski de fond classique et une pompe souple au dessus d'une descente gelée pour apprendre à déchausser ou à se faire une cheville.

Je partage a peu près l'intégralité de ce que tu viens de dire, mais c'est cette phrase qui a retenu mon attention.

Déjà pour le sens de la formule mais aussi pour surenchérir et dire que c'est 1 des raisons pour laquelle le ski de fond fait fuir depuis si longtemps le grand public et génère une image ringarde de la pratique nordique.
C'est aussi à cause de ce matériel que le SRN n'avait jamais réussi à percer dans l'univers des activités hivernales.

Pour rebondir sur les autres interventions :

Traverser le Vercors en ski de fond à écailles est réservé à une minorité de bons fondeurs / skieurs mais surement pas au grand public. Descendre la face ouest du Veymont avec des Epoch ou Annum est réservé à une minorité de bons skieurs mais surement pas au grand public.

Le matériel stable, sécurisant, confortable et maniable est l'avenir de la randonnée nordique pour le plus grand nombre.

Et encore heureux que les petites minorités invisibles puissent se régaler en faisant appel à la technique et à un matériel moins conventionnel.

Le SRN c'est du ski hors traces et hors balisage tout en laissant le talon et l'esprit libre… Que ce soit en skating, en pure SRN ou avec des skis-telemark… l'esprit est le même. Mais il existe du matériel se situant au milieu des extrêmes adapté au plus grand nombre et pour le plus grand plaisir des jeunes randonneurs et des plus expérimentés.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Et hop quelques photos du BC Positrack de Rossignol prises en Chartreuse et dans le vercors…
C'est en fait la copie du Salomon Xadv 89 avec les mêmes écailles, et la même cotation. C'est la sérigraphie qui change ! Ces skis de SRN existent toujours mais ils sont difficile à trouver en France.

Rossignol n'a pas envie d'en vendre dans nos magasins. Ce n'est pas grave, ils n'apportent rien de plus à l'existant.

1. Rossignol considère que le backcountry c'est pour l'Amérique et pas pour la France
2. les chaussures et les skis rossignol en SRN ne sont que des copies des autres marques.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans