Tous les messages créés par Régis Cahn

Le test complet et détaillé du GPS TwoNav Sportiva : lire l'avis
Skirandonneenordique.com, le site du Ski de Randonnée Nordique - SRN - Backcountry.
Modifié il y a 8 ans
Salut Seaugeais,
Un nouvel an à Stockholm me parait une bonne idée… et faire du ski de fond en cette période en Suède est une seconde bonne idée… (sur les pistes éclairées des grandes villes).
Par contre, pour parcourir la Kungsleden (à skis de randonnée nordique) fin décembre me paraît plus hasardeux pour les raisons suivantes :
- décembre-janvier-février est la période la plus froide (températures très basses et tempêtes fréquentes),- les journées sont très courtes.
C'est pour ces raisons que les Suèdois ne skient pas sur la Kungsleden à cette période. D'ailleurs, l'ensemble des refuges sur la voie royale sont fermés.
En 2010, le refuge principal "Kebnekaise Mountain Station" a ouvert ses portes le 12 février.La période la plus propice pour une expédition en Laponie Suédoise se situe de mi-mars à fin avril.Fin mars, il y a encore des aurores boréales et en avril les journées sont longues : on peut profiter pleinement du soleil du printemps !Pour se convaincre que l'hiver est une période rude en Laponie, il suffit de regarder les statistiques de l'office météo suédois :- vitesse maximale du vent en janvier 2010 (33 m/s sur le secteur Kungsleden soit 118 Km/h…smile- l'enneigement (situation normale) au 15 janvier 2010 en Suède- les températures du mois de janvier.N'hésites pas à décaler ton raid pour en profiter pleinement !Tiens nous au courant…
Régis
Skirandonneenordique.com, le site du Ski de Randonnée Nordique - SRN - Backcountry.
Modifié il y a 8 ans
Est-ce que le fait de ne pas avoir de cordons de serrage ne va pas limiter son utilisation par grand vent ?—-> le risque c'est que ça flotte au vent non ? (capuche par exemple)…
Modifié il y a 8 ans
Francois a écrit :
Par contre, les chaussures clasiques de SRN seront-elles suffisamment chaude par temps de grand froid type -30° ?
Pour faire une randonnée hivernale sur la Kungsleden en mars-avril : ouiEn activité c'est suffisant. Le modèle avec guêtre peut-être sympa si tu fais du bivouac hivernal.
Autre question d'un débutant : peut-on marcher sans les skis aux pieds avec des chaussures de SRN, comme par exemple au bivouac autour de la tente ? Car sinon, je pensais prendre des chaussures grand froid type SOrel en complément. Sauf si ce n'est vraiment nécessaire.
Oui, c'est le grand avantage des chaussures de ski de randonnée nordique : on peut marcher avec !Par contre lorsqu'il y aura trop de poudreuse, il faudra te protéger (voir proposition de Jacques ou chaussures avec guêtres intégrées).Les SOREL c'est excellent mais dans une pulka c'est lourd…Ce qui peut être un plus c'est d'avoir des chaussons en duvet pour la vie sous la tente. Certains modèles permettent même quelques petits déplacements autour de la tente.
Enfin une dernière question ; savez-vous si le modèle Conquest de chez Sorel peut s'adapter à des raquettes ?
Pratiquement sur que oui, vu la largeur.
Modifié il y a 8 ans
La nouveauté de l'été, c'est l'arrivée sur le web d'un nouveau portail communataire qui se nomme ZEoutdoor…..Pour vous faire une idée  :

"Disponible dès aujourd'hui, le site www.zeoutdoor.com est le premier dans son genre àproposer les meilleurs bons plans outdoor en France et dans le monde. Rassemblantamateurs de sports de pleine nature et professionnels du milieu, ZeOutdoor, créé par deuxpassionnés de sport nature, vous permettra de vous inspirer pour vos sorties rando, VTT,escalade, kayak, trek…"
Bravo à Céline et à Fred pour ce beau site ! Longue vie à zeoutdoor !
Modifié il y a 8 ans
Expéditions : les piétons du Grand NordSouvenez-vous, nous en avions parlé ici : traversée des Barren GroundsIls l'ont fait ! Visionnez le diaporama animé :
Toutes les infos sur le site des Piétons du Grand Nord
Modifié il y a 8 ans
Merci Lynx18 pour tes photos ! Est-ce que tu peux nous en dire plus sur :- les photos que tu as prises : l'époque, le type d'expé (la durée, lieux départ et d'arrivée, accompagné ou non),- comment fonctionne le système des refuges en Islande ? Il faut réserver, est-ce qu'il y a un gardien ?- est-ce que vous avez rencontré du monde lors de ce raid nordique ?
Merci pour tes infos !@+
Régis
Modifié il y a 8 ans
Merci pour le liens !C'est sympa de pouvoir visionner sur le site les films. J'ai bien apprécié le documentaire sur les gars du vide !Sur la route des 14 8000 est de meilleure qualité (point de vue de tournage et du montage).

C'est marran Johan Perrier, ça me fais penser à Yoann Perié de www.vuesurterre.com qui a réalisé notre DVD "sur les traces du paradis blanc" !
Bonne continuation !

Modifié il y a 8 ans
lynx18 a écrit :
Jean-Marc les a commandées cet hiver , après m'avoir demandé les coordonnées du fournisseur suite au séminaire premiers soins en milieu arctique de St PEY de CASTET!!! ( au fait Régis, mon compte rendu ??  trop long je suppose ??)
Non, non je vais le publier prochainement ! Je te tiens informé avant publication (en juillet, je pense).
Il n'aime pas les brancards, on en a déjà discuté tous les deux ( voir ce qu'en dit Emmanuel HUSSENET ), et sur les terrains qu'il parcourt  avec ses clients, les PARIS avec les traits souples lui conviennent parfaitement : franchement  pour la FINLANDE ,ça me parait pas si mal …regardes aussi la" KUNGSLEDEN en ski rail", ça n'a pas eu l'air de leur poser trop de soucis !!
C'est sans doute une question une histoire d'habitude… et de terrain… j'ai personnellement testé, je trouve le système insuportable en terrain varié…  Mais sur terrain plat pourquoi pas. Les traits souples ont l'avantage d'être facilement transportable dans une soute.
Tout le monde n'habite pas le JURA ou le VERCORS pour sortir la ROLLS tous les week-ends !!
Ce n'est pas une question de Rolls… j'ai vu sur la Kungsleden des pulkistes utiliser un bac simple en plastique en ayant bricolé des brancards rigides. Mais encore une fois chacun sa pratique et ses habitudes !
Bon, va falloir que je me décide à poster quelques clichés de pulkas PARIS en raid nordique mais plutôt en posture alpine et dans la tempête, pour illustrer le post qui s'y rapporte …moi qui  voulais les garder pour le milieu de l'été!!
L'été, c'est prévu pour quand ? On attend de pied ferme tes photos et commentaires smile

Modifié il y a 8 ans
Cyrille M a écrit :
En faite le Valandré reste bien supérieur, car on passe encore un cap au dessus en terme de gonflant, en passant d'un duvet en 700 cu.in à un 800 cu.in européen…
Tu en es sûr de ça ? Si oui sur qu'elles bases tu peux dire cela ?
Modifié il y a 8 ans