Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Régis Cahn

Dans la série popotte pour le bivouac & la cuisine en randonnée, je propose la version suédoise Optimus :
Cuillère-fourchette pliante en titane d'Optimus Fourchette et cuillère en titane d'Optimus pour la randonnée et le trekking. Poids : 18 gr.
Avantage : pliable, 2 en 1, léger et résistante (en titane)Inconvénient : dans mon cas, le système ne tient pas… La cuillère / fourchette se replie tout le temps. Dommage parce que c'est du beau matos.
Double tasse Optimus :Tasse en PEHD très légère et pratiquement incassable.Pour des boissons froides et chaudes.Volume: env. 2dlPoids: 45gr. (doseur inclu)
Avantage : doseur de poudre de café et sucre pendu au même ruban. (Le doseur peut aussi servir pour boire la Chartreuse smile ) Possibilité d'accrocher la tasse au sac à dos.Inconvénient : ne se plie pas comme la Foldacup.
Pour plus d'infos : www.optimus.se
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Merci Jacques pour tes contributions…Par contre, il est préférable de ne pas changer systématiquement le sujet du message…En le changeant, on peut supposer que c'est un nouveau sujet alors que c'est une réponse à un précédent !Merci !
régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Christophe a écrit :
J'ai également vu la tasse (oui, je renouvelle un peu le matos "cuisine"smile mais pour l'avoir eu entre les main je me demande si par très basse température; elle supportera le pliage/dépliage intensif ?
J'en utilise une depuis plusieurs années, été comme hiver.Utilisée par grand froid, ma foldacup ne montre aucun signe d'usure…La tasse foldacup defabrication suédoise existe depuis plus de 20 ans ! Elle a fait ses preuves et s'achète dans n'importe quel grande surface scandinave dédiée aux sports.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans

Lynx18 passionné par les régions arctiques et particulièrement sensible aux problèmes de santé à suivi un séminaire de 3 jours début novembre 2009. Intitulé de la formation : Premiers soins en milieu isolé arctique Contenu et objectifs :Savoir transmettre un bilan précis - Savoir faire le tri entre les victimes à rapatrier et celles qu'on pourra traiter sur place - Connaître les pathologies dues au froid - Savoir gérer le stress - Connaître le risque environnemental (gestion de l'eau, risque infectieux animal, plantes toxiques) - Savoir organiser une évacuation sanitaire aérienne - Préparer sa pharmacie - Utiliser la consultation téléphonique, etc. Sur son blog, Lynx18 a fait un rapport détaillé et illustré par des photos. Je vous conseille d’y jeter un coup d’œil.
Pour celles et ceux qui sont intéressés par ce stage, contactez directement le syndicat des guides polaires. Prochaine session : du 11 au 13 novembre 2010 N’hésitez pas à posez toutes vos questions à Lynx18 !

 
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Vous avez jusqu'au 20 août pour tenter votre chance au jeu "Parc du Vercors" !Les lots « Parc du Vercors » à gagner : 1er prix au 2em prix : le jeu de société Vercors + 1 guide de la flore + 1 guide de la faune 3em prix au 4em prix : le jeu de société Vercors + 1 topo-guide GTV à pied 4em prix au 5em prix : 1 guide « à la découverte du Vercors » 5em au 6em prix : 1 topo-guide GTV VTT et à Cheval 6em au 7em prix : 1 jeu de 6 carto-guide Vercors 7em au 10eme prix : 1 tee-shirt Parc du VercorsParticipez !Jeu co-organisé par www.skirandonnenordique.com et le Parc du Vercors
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Tu tentes de réveiller le Robert en plein été ? Franchement ça a quoi comme avantage par rapport aux raquettes actuelles ? A part le look "vintage" très plaisant ?
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Dans la rubrique " avis matériel de popotte", j'utilise pour le bivouac le matériel suivant :- tasse Foldacup pliante,- cuillère Spork Light My Fire.
Cuillère Spork Light My Fire :Avantage : un système 3 en 1 de 10 grammes Inconvénient : fragile à la longue ! Attention à bien l'entreposer… A 2 reprises, j'ai cassé une dent de la fourchette en l'entreposant n'importe comment dans le sac.Sur la photo : cuillère droitier et gaucher (rose)Consulter les tests Light My Fire.
Tasse Foldacup : Avantage : 40 grammes - résistante (à la longue aucune usure) - ne brule pas les lèvres Inconvénient : ?Ces équipements de randonnée sont déjà connus, mais je partage l'info car j'en suis satisfait.N'hésitez pas à nous faire connaître vos bons plans matos !
@+
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Le test complet et détaillé du GPS TwoNav Sportiva : lire l'avis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Salut Seaugeais,
Un nouvel an à Stockholm me parait une bonne idée… et faire du ski de fond en cette période en Suède est une seconde bonne idée… (sur les pistes éclairées des grandes villes).
Par contre, pour parcourir la Kungsleden (à skis de randonnée nordique) fin décembre me paraît plus hasardeux pour les raisons suivantes :
- décembre-janvier-février est la période la plus froide (températures très basses et tempêtes fréquentes),- les journées sont très courtes.
C'est pour ces raisons que les Suèdois ne skient pas sur la Kungsleden à cette période. D'ailleurs, l'ensemble des refuges sur la voie royale sont fermés.
En 2010, le refuge principal "Kebnekaise Mountain Station" a ouvert ses portes le 12 février.La période la plus propice pour une expédition en Laponie Suédoise se situe de mi-mars à fin avril.Fin mars, il y a encore des aurores boréales et en avril les journées sont longues : on peut profiter pleinement du soleil du printemps !Pour se convaincre que l'hiver est une période rude en Laponie, il suffit de regarder les statistiques de l'office météo suédois :- vitesse maximale du vent en janvier 2010 (33 m/s sur le secteur Kungsleden soit 118 Km/h…smile- l'enneigement (situation normale) au 15 janvier 2010 en Suède- les températures du mois de janvier.N'hésites pas à décaler ton raid pour en profiter pleinement !Tiens nous au courant…
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Est-ce que le fait de ne pas avoir de cordons de serrage ne va pas limiter son utilisation par grand vent ?—-> le risque c'est que ça flotte au vent non ? (capuche par exemple)…
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans