Tous les messages créés par Régis Cahn

stef a écrit:
Utilisateur depuis 15 ans du même MSR XGK et pleinement satisfait en conditions nordique ou alpinisme : puissance, fiabilité, robustesse, poids, encombrement, entretien.
J'ai juste changé la pompe l'année dernière pour cause de joint défectueux. Mais apparemment, il est possible d'en bricoler un… Si j'avais eu l'info + tôt !!
Si je devais me rééquiper, j'hésiterais entre le nouveau XGK EX et l'Omnifuel pour le meilleur rapport poids/encombrement/puissance (dans le sac à dos) mais par contre dans la pulka l'Optimus hiker me paraît tout désigné : j'aime bien pouvoir y ranger des trucs en forme de boîte bien carrée :-D :-D
Je suis l'heureux propriétaire d'un Omnifuel de marque Primus.
Je n'ai rencontré aucun problème lors de mes différentes sorties ou raids. Simple d'utilisation et de maintenance.
Matériaux robuste.
C'est vrai qu'il faut se méfier lors de l'allumage des flammes…
Mais j'avoue ne pas avoir envie de revenir au gaz (bien que j'ai 2 réchaud au gaz).
Concernant les autres marques, je ne connais pas trop.
C'est cool que Mtriclin nous fasse un retour "Matos" sur son site web !
Parce que pour touver des infos, c'est pas évident.
Régis
Skirandonneenordique.com, le site du Ski de Randonnée Nordique - SRN - Backcountry.
Modifié il y a 10 ans
stef a écrit:
Pour moi c'est :

skis Morotto B.C. Tour + fix SNS B.C.
Ce sont des vieux skis ça ! Je crois que j'ai les mêmes dans mon grenier avec des fix NNBC !
skis Movement freeheel + fix Crispi 7tm télémark
skis Salomon XAdventure (Raid Blade + Access Blade + 8smile + fix SNS XA
Tu aurais une photo de ton ski Xadventure ?
skis Fischer Sbound + fix Rottefela n. 75
Sbound OK mais snowbound, Outtabounds, Boundless ?
Chaussures Scarpa T1 + Salomon XA + Alpina B.C. 2050

Bâtons téléscopiques Leki B.C. (2 brins) + Kolha Alpen (3 brins)

Peaux Coll-Tex 60 et 70 mm

Équipement qui me va très bien pour une pratique souple qui va de la sortie famille à l'itinérance sur plusieurs jours avec pulka ; la dénivellation en moyenne ou haute montagne ; en passant par des sorties journée d'endurance ou de rapidité… Je trouve qu'il me permet également une bonne adaptation à une grande variétés de conditions de terrain (qualité et quantité de neige, inter-saison, itinéraires de pente, crête, combe, forestier…smile.

Je suis en passe de compléter le tout par une paire de T4 que je pense être le chaînon manquant entre mes Alpina 2050 et mes T1.

Bon ski libre à toutes et à tous.

Je sens qu'il y a du raid nordique dans l'air….avec la pulka
Malgré la question un peu basic du "qui à quoi" on s'apperçoit qu'il y a pas mal de matos différents…et que les pratiquants sont "opérationnel" sur différents types de terrain !
Merci pour ta réponse.
Régis
Skirandonneenordique.com, le site du Ski de Randonnée Nordique - SRN - Backcountry.
Modifié il y a 10 ans
Je n'aime pas découper le ski en petites cases bien étanches entre elles.
Lorsque je croise des skieurs de rando traditionnels, "alpins" donc, avec mes "skis de rando" ou mes "skis de rando nordiques" aux pieds, on m'adresse souvent des remarques ou des questions…
Ma réponse, souvent "ce n'est jamais que du ski"

Merci pour ta réponse Mni.
Je pose cette question ouverte car ce ski qui est encore mal connu porte a confusion. "Ce n'est jamais que du ski", je suis tout a fait d'accord…mais les philosophies ne sont pas vraiment les mêmes, ni les pratiques et les pratiquants…
J'entends d'ailleurs ça et là que des raquettistes ayant gouttés à la rando sauvage se mettent à la rando nordique.
Je n'aime pas les étiquettes, mais je crois qu'il est bon pour une pratique (mal connue) d'avoir une identité.
C'est d'autant plus vrai que le nordique a de l'avenir…je ne suis pas sur que les fabricants le savent eux-même :-)

Concernant ton matériel, tu as l'air de faire une distinction entre ski de randonnée et ski de randonnée alpin, Je me trompe ?
Modifié il y a 10 ans
On organisera une future sortie pour les absents….
Robert grand père…il a déjà du lui confectionner des petits skis :-)
Modifié il y a 10 ans
Le nordique, c'est fantastique !
Nouvelle vidéo en rubrique du même nom !

SI vous aussi, vous avez des vidéos que vous souhaitez partager, contactez moi.
Régis
Modifié il y a 10 ans
Demain soir, il fait beau !
J'envoi aux participants mon numéro de portable.
On attend la confirmation définitive de la venue de Robert.

Je propose qu'on démarre vers 7H30 heures depuis le Col de Porte.
Si on débute trop tôt la lune ne sera pas là.

Si d'autres veulent se joindre, n'hésitez pas.

Seront présent :
- Mni
- Christophe,
- Robert et sa femme ??
- Régis et Sophie

@+

Régis
Modifié il y a 10 ans
2 jeunes retraités cherchent un deuxième véhicule pour aller au col du rousset depuis corrençon. Les deux groupes peuvent rester indépendant les premiers arrivés à Corrençon iront chercher la deuxième voiture. Nous projetons cette balade que nous réalisons régulièrement depuis 30 ans (on peut servir de guide) à partir du 24 février 2008. On peut aussi imaginer qu'un groupe fasse la traversée dans l'autre sens c'est pas interdit et moins contraignant pour récupérer la voiture au col du rousset.
Contacter Bolcho 0476053258
Modifié il y a 10 ans
c'est clair qu'en Back country…on aurait un peu plus de mal…mais il a du mérite a passer là où il est passé !
Modifié il y a 10 ans
MNi a écrit:
Je répondrai au questions savantes plus tard.

Pour commencer je réponds à la devinette implicite : Névache, refuge des Drayères et Seuil des Rochilles.
Trop fort !
Précisement Le camp des Rochilles…d'ailleurs la piste à partir du Camp jusqu'au Motet était damée par une chenillette de l'armée…Ce qui me laisse penser que on pourrais aller jusqu'à Plan Lachat - Valloire sans trop de risques.
La veille, je suis allé au lac des Muandes…j'aurais pu aller jusqu'au col du même nom.
Et j'avoue ne pas trop savoir si on peut qualifier cet itinéraire de nordique ? Le pic St Michel c'est du nordique….parce qu'il est nordicable…

Régis
Modifié il y a 10 ans
J'ai changé les codes de Sécurité…mais attention à ne pas confondre les 1 et les 7.
Merci à Mtriclin pour son aide précieuse.
Régis
Modifié il y a 10 ans