Tous les messages créés par Régis Cahn

Bonjour Bernard !
Bienvenue sur le site….
On va finir par croire que ce site est Belge..car tu n'es pas le premier…il y a même un Suisse et un Suédois d'adoption….
Si ça continue, va falloir traduire le site en Anglais…

Le ski de randonnée nordique c'est plus rapide que la raquette, c'est plus léger que le ski de montagne, c'est plus nature que le ski de fond et moins cher que le ski de piste….alors ici on te comprend !!
Skirandonneenordique.com, le site du Ski de Randonnée Nordique - SRN - Backcountry.
Modifié il y a 10 ans
Bonjour et bonne année !
Une nouvelle page vient de paraître dans la rubrique "dossier" : Les petits +

A consulter

Régis
Skirandonneenordique.com, le site du Ski de Randonnée Nordique - SRN - Backcountry.
Modifié il y a 10 ans
Salut olivier !

jE viens de rentrer du Jura.
J'ai fait col de la Faucille - Colomby de Gex
et La Vattay - La Dole

Je vais rentrer très prochainement les rentrer sur le site.
N'hésites pas à m'envoyer les topos pour mise en ligne !!!
La neige etait superbe…mais un peu soufflée et glacées sur les crêtes !
Modifié il y a 10 ans
Du samedi 02 au dimanche 3 février.
Comment survivre en milieu hivernal ? Après une randonnée sur les crêtes de la Momière (Vercors) en rauquettes à neige, découvrer comment se nourrir, s'orienter, se réchauffer et construire un igloo qui servira d'abri pour la nuit.
Bureau des guides et accompagnateurs de Grenoble.
Téléphone : 04 38 37 01 71
Modifié il y a 10 ans
Randonnée dans le massif du Vercors avec observation de traces dans la neige et découverte de la vie ongulés et du loup dans le massif.
Contactez le bureau des guides et accompaganteurs de Grenoble
Téléphone : 04 38 37 01 71
Modifié il y a 10 ans
Il a pas neigé dans le Jura aujourd'hui ?
Modifié il y a 10 ans
Toujours de la neige dans les massifs alpin.

Neige croutée et ventée dans le Briançonnais…
Peu de neige dans le sud Vercors…suffisant pour skier…mais il faut commencer à choisir ces passages. Ceci est valable sur le secteur de Combeau. A partir du Col du Rousset l'enneigement est satisfaisant hormis sur les crêtes.
Modifié il y a 10 ans
Depuis 2 semaines, le site est ouvert !
Qui sera celui qui postera le dixième itinéraire ????

A vos skis et à vos claviers !
ça avance, ça avance !!

Joyeux noël..
Modifié il y a 10 ans
François,

Tu peux juste me dire quel type de skis, de fixs et de chaussures est tu équipé ? C’est toujours intéressant de savoir ce qui ce fait.
Concernant les peaux….j’ai récemment découpé les miennes…

1) Tu enlèves le film de protection.
Est-ce que tu as un petit outil fourni avec la peau ?
Si tu ne l’a pas ; il faut utiliser un cutter.
L’idée est de couvrir la spatule avec la peau…mais sans recouvrir les carres. (photo)
<center>
</center>

2) La découpe de la largeur :
Tu colles ta peau sur ta spatules en la mettant au bord d’un carre du ski (il ne dépasse pas le carre).
Du coup tu as d’un coté la peau qui est au bord et de l’autre ça dépasse largement.
Tu coupes délicatement la partie qui dépasse à l’aide du cutter.
Attention ça va vite et tu peux vite déraper en entamer la peau !
Une fois coupée, ta peau est bord à bord avec le ski des deux cotés.
Mais la peau recouvre les carres.
Alors tu re - décale ta peau pour qu’elle dépasse d’un coté afin de la couper. (De l’autre coté la peau doit être à 2 millimètres environ de la carre.)

Au final du doit avoir une peau située entre les deux carres. (A 2 mm des carres environ : il vaut mieux avoir plus d’espace…que d’avoir une peau sur des carres.)

3) Concernant la longueur, tout dépend si tu fixes une attache à l’arrière. Si c’est sans rien, tu la découpes 1 cm environ avant la fin du ski. Le ski s’arrondi. Tu découpes avant l’arrondi.
<center>

Peau arrière</center>
<center>
Avec fixation à l'arrière de la peau
</center>
Modifié il y a 10 ans
Question de Patmontain

J'ai lu ton récit de Lapo,je dois m'y rendre en raid ski de fond et multi en Avril.
Faut il prévoir des vêtements autres que chez nous(Vercors)?
Ou alors la météo est clémente?
Merci.

Quelques éléments de réponses :

Bien que le Vercors puisse être particulièrement froid, je t’invite à te munir de vêtements chauds.
Si tu réalises un parcours en refuge, tu n’as pas besoin de matériel d’expéditions.
Par contre des vêtements chauds sont obligatoires.
L’année dernière, j’ai eu une semaine de mauvais temps : neige, vent fort….Le froid peut rapidement compliquer les choses…
Le système trois couches est parfait avec de bonnes chaussures, moufles et un bon bonnet !
La météo est très changeante…le vent peut être violent…
En avril le temps s’améliore franchement….

A ton service.

Régis
Modifié il y a 10 ans