Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par fanny

Bonjour,

Nos enfants ont 7 et 8 ans et ont toujours eu le talon libre. Nous avons un beau terrain autour de la maison. Mais le relief peut parfois être marqué!
Nous avons testé pas mal de configuration en fonction de leur niveau, poids, terrain (france ou Suede). En France, ils ont beaucoup été sur des skis de fond avec des peaux integrées. En Laponie, avec des skis de fonds et fixations universelles pour qu'ils aient les pieds au chaud dans leurs chaussures de neige.

Ca fonctionne, mais pour être un peu plus à l'aise dans les descentes, nous voulions leur proposer autre chose. L'offre de skis et chaussures enfants étant réduite, nous avons fait un montage à notre sauce entre ski de piste, fixations de skis de fond et peaux intégrées. Ils adorent. Un raid de 4 jours en mars dernier a fini de les/nous convaincre.

Cet été, ils ont pris pas mal de pointures et on peut leur proposer des chaussures de SRN. Donc on fait le même montage avec des fixations de SRN. En attendant d'avoir le budget (et un peu plus de choix) pour leur acheter des SRN!

Voilà, si ça peut donner des idées à d'autres parents!

Fanny




Bonjour,

Nous l'avons fait plusieurs fois pour beaucoup de matériel (nourriture, tentes, bouffe….). Et nous sommes montés à chaque fois en train.
Ca a toujours fonctionné… Mais beaucoup de stress aussi! Il faut savoir qu'environ 1 colis sur 2 est ouvert par les douanes. Donc s'y prendre au minimum 1,5 mois avant.

Nous avons envoyés nos colis dans des stations services qui étaient en général des arrêts de bus. Donc c'était pratique. Elles nous faisaient payer un "prix de garde" symbolique.

Le service postal en Suède s'est semble t'il pas mal dégradé ces dernières années. L'an passé, nous avons préféré faire nos courses à Stockholm (coop à la gare). Nous avons donc mixé entre nourriture bio de France et denrées suédoises.

Bref, si tu aimes l'aventure ça se tente! C'est quand même plus confort dans le train et si tu t'y prend à l'avance, tu diminueras bien la dose de stress!

Pour la petite histoire, le bus nous dépose un jour à Surova. Nous venions de récupérer nos colis de bouffe à Stora Sjofjallet. On déballe tout pour tout ranger dans les pulkas et on se rend compte qu'un colis avait été ouvert par la douane. Toutes les tablettes de chocolat avaient été proprement incisées. Et toutes nos denrées bien rangés dans des sacs de congélation avaient été remises en vrac dans le cartons (pâtes, bananes séchés, figues….)! Ça nous a bien occupés les jours de mauvais temps et ça ne nous a pas empêché de vivre une belle aventure.

Super projet en tout cas!
Modifié il y a 6 mois
bubu
Salut à Toustes,
je continue mes préparatifs (promis, quand j'aurai fini, je publierai une jolie synthèsesmile)
j'ai encore une question en ce qui concerne les refuges le long de la Kungsleden : je trouve des informations contradictoires sur le net et sur le livret du topo :
certains préconisent de réserver les refuges et d'autres disent qu'on ne peut pas réserver ou que ce n'est pas nécessaire
qu'en pensez vous ? croyez vous que je prenne un risque si je ne réserve pas ? (sachant qu'on ne fera que 3 refuges, le reste sera du bivouac une nuit sur 2) - je rappelle mes dates : à partir du 11 avril
ne pas réserver nous permettrait d'avoir plus de souplesse sur l'itinéraire (variante par Nallo et Vistas notamment)
merci pour vos réponses
yann
Pour 3 personnes, ça doit passer! De toute manière ils ne pourront pas vous mettre à la porte…
xymox
On est surtout en bataille pour le bateau car ils nous demandent 1200€…. on tente de négocier…
Peut-être essayer du côté de Drag. Le trajet en bateau est beaucoup moins long. C'est tout petit Drag. Mais il y a des pêcheurs. Peut-être que le musée sami pourrait relayer l'annonce?
Bon courage, et tenez nous au courant si ça fonctionne. Ce serait chouette.
Juste un dernier conseil: la descente sur Hellemobotn est barrée par une falaise. Il faut trouver le sentier d'été aménagé mais pas balisé. Une fois qu'on l'a trouvé, c'est évident. Mais nous nous étions posés pas mal de questions avant de le voir. Nous n'avions aucune idée si ça passait l'hiver.

D'une manière générale, toute la descente vers le fjord demande un peu d'orientation et ne ressemble en rien à ce que vous aurez traversé. Mais bon… c'était il y a 10 ans et nous n'avions qu'un gps basic et une carte au 50000e je crois. Maintenant il y a sûrement moyen de mieux préparer cette arrivée!
Bonsoir,

Pour le montage du tipi dans le vent, nous l'avons fait. Si tout le monde participe, ça le fait bien. C'est l'emplacement qui est le plus important pour que la base du tipi prenne moins de vent.

Notre poele est un "titanium goat stove". Je ne sais pas si ce modèle se fait encore mais sur les moteurs de recherche on trouve pas mal de répliques.

Bons préparatifs!
xymox
Quelques interrogations niveau matos:

   j'ai des chaussures Alico Double (norme 75) dont je suis très content, mais je me demande si quelqu'un a du recul sur ces chaussures pour une itinérance de ce type (il va faire "un poil frisquet" à cette période !) niveau froid et gestion de l'humidité?
   j'ai vu que beaucoup utilisait le principe des pare vapeur. Est-ce vraiment efficace niveau pieds (chaussettes fines mérinos+vbl socks+chaussettes chaudes) et mains (gants fins+gants plastiques+gants chauds) ?
   idem niveau couchage, j'ai un Valandré Thor mais pour la gestion de l'humidité j'ai vu 2 écoles : un pare vapeur dans le duvet ou mettre le duvet dans un sursac primaloft (style Carinthia XP Top)… des avis?
   Nous avons fait le choix de partir avec un tipi Helsport Finnmark prévu pour le 4 saisons. Nous savons aussi que nous aurons sûrement de gros coups de vent à cette période. Nous n'avons pas de doute sur la solidité de ce tipi mais certains l'ont-ils testé dans du gros gros baston?
On est en galère pour trouver un bateau qui nous récupérera au fond du Tysfjord à Hellomobotn (on est hors saison encore)….si quelqu'un a des plans ou des contacts, je suis preneur! Pour le moment on a un bateau mais pour 1500€…..
Bonjour!

Pour le bateau, essaye à Kjopsvik et notamment auprès de skyssbaater.no.  Ils ont pas mal de bateaux et font des navettes dans le fjord au besoin. Le prix, je ne sais pas. Mais il y a 10 ans, ça avait été une option envisagée.

Nous avons pris des tempêtes avec le tipi. Pas de souci. Il faut que la base du tipi soit un peu à l'abri. Le haut ne prend pas le vent. Les premières fois on serre un peu les fesses dans le vent… Nous creusions une fosse à froid à l'entrée devant le poele.

Notre poêle en titane pèse 800gr. On ne se posait donc pas la question de savoir si on le prend ou pas! Ils nous a réconforté quelque fois! Notamment après avoir marché une journée sous la pluie!

Bons préparatifs!
Fanny
Modifié il y a 1 an
C'est une très bonne idée!
Nous y sommes allés de nombreuses fois en train (8 fois)! Et depuis 2017, nous y allons avec nos enfants (aujourd'hui 6 et 7 ans) depuis Albertville.
Pour la carte interrail c'est une bonne idée. Pas le moins cher (encore que) mais le plus pratique. Il faut rajouter les frais de reservation des trains de nuit. Ca peut vite chiffrer. Donc, bien faire le calcul.
Mais pour nous le train fait vraiment parti du voyage. Pour les enfants encore plus.

Avec tes grands enfants, tu peux monter en 3 jours/2 nuits. Sans faire de pauses. En gros ça donne ça:
De Grenoble, tu vises Genève
Genève- Zurich (ou basel): l'idée c'est de choper le train de nuit dans une de ces 2 villes
Zurich Hambourg en train de nuit
Hambourg-Copenhague (correspondance courte à copenhague)
Copenhague- Stockholm
Stockholm-le Nord en train de nuit

Nous, depuis qu'on a les enfants, on fait le choix de rajouter une nuit au voyage et de profiter des villes sur notre passage le jour (Hambourg, Malmo ou stockholm)
La carte interrail donne des reductions sur les ferry et donc nous dormons sur le ferry entre travemunde et malmo.

Bref, un vrai voyage dans le voyage!

Et avec un peu d'organisation tout roule (même les pulkas dans les gares!)
Mais le plus simple si tu veux est quand même de s'appeler si tu as besoin.  Il y a quand même as mal de choses à penser (notamment éviter absolument la semaine avant paques!)

N'hésite pas,
Je laisse les autres te répondre sur la partie ski. Mais pareil on pourrait en discuter au tel si tu le souhaites.

Et je vous souhaite d'aller au bout de tout ça. Là-haut la magie vous attend.
Fanny
Merci Régis pour ce long message!
Ce n'est pas simple tout ça…
C'est vrai que les enfants ne savent pas qu'autre chose existe alors ils font bien avec!
Mes loulous ne font pas encore 1,30m. Donc je laisse tomber pour cette année les Asnes Mountain Race Junior.

Mais je suis quand même monstre têtue et je recherche le bricolage qui pourrait leur convenir le mieux et convenir le mieux à notre terrain (qui n'est pas plat). Les ski raquettes c'est bien. Nous les utilisons nous, adultes lorsque nous accompagnons les enfants. C'est hyper maniable. Mais c'est vrai, il faut vraiment une neige un peu molle ou poudreuse. Donc non (je suis très têtue!).

Ce problème a l'air de souvent revenir sur les forums norvégiens. Et un ski qui ressort, c'est le snomann de chez Asnes. On en trouve même d'occasion là-haut. Le connais-tu?

Et merci pour tout ce que tu fais pour le SRN!

A bientôt!
Fanny






Modifié il y a 2 ans
Bonjour à tous!
Je reposte ici un message envoyé sur Facebook Histoire d'élargir le champ de solutions.
Je me creuse la tête pour trouver du bon matériel pour les enfants. Nous habitons en moyenne montagne dans un coin vraiment riche en possibilité de balades. Les 1eres stations de ski (alpin et fond) sont à 40 mn de chez nous. Mais nous habitons en pleine nature! Les enfants (5 et 6 ans) prennent leurs petits skis de fond à peaux et skient de chez nous. Et je me dis que c'est chouette d'apprendre à skier dans la poudreuse le talon levé.  Sauf que les skis de fond, ça a des limites! Et même s'ils maîtrisent les descentes en ligne droite et les arrêts "pirouette" dans les neiges croûtées à souhait, j'aimerais bien qu'ils passent un peu aux virages. D'autant plus qu'ils sont motivés et que leur terrain de jeu est au pas de notre porte! Je suis persuadée qu'ils s'éclateraient bien avec l'équivalent de nos skis adultes. Mais c'est dur à trouver. Aux US cependant, on trouve d'occase et neufs pas mal de skis qui pourraient faire. Notamment les ski snowman de chez Asnes: https://www.ebay.com/itm/233839650499?ff3=2&toolid=10044&campid=5338235235&customid=1234&lgeo=1&vectorid=229466&item=233839650499&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=711-53200-19255-0&ufes_redirect=true Visiblement, on ne les trouve plus en Norvege. Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà essayé pour vos enfants? Si vous avez d'autres idées où expériences, je suis preneuse! Merci!
Modifié il y a 2 ans