Tous les messages créés par fblc

talonlibre
A ta disposition si tu souhaites plus d'informations. Le Parc jurassien vaudois est magique en hiver.
Le trajet dont tu parles en Suisse, c'est une partie du chemin des cretes du Jura ? https://www.myswitzerland.com/fr-fr/une-randonnee-itinerante-sur-le-chemin-des-cretes-du-jura-itineraire-5.html

J'ai quelques questions qui me taraude sur cette partie de la Suisse.
- est-ce que c'est un trajet que l'on peut faire en Hok ou  SRN, ou bien faut-il prendre des raquettes car il est nécessaire d'avoir une très bonne accroche ? L'autre option si de l'accroche est indispensable, vu que je n'ai pas de raquettes, c'est ce je prenne mes skis de rando alpin mais sur le plat c'est quand même pas l'idéal.
- au niveau couchage, est-ce qu'il y a des cabanes comme celles du Risoux ? et si bivouac (tente) est-ce que c'est protégé par la végétation
- dernière question : au niveau des avalanches est-ce que cela craint (je pense à la zone de la Dôle et aux alentours des crêtes) ? Je pense faire le trajet seul autant ne pas prendre de risque.

Le Risoux ce que je trouve magique, c'est toutes ces cabanes.


J'ai une dernière question : en terme de paysage, cabanes, balisage…  est-ce que cela te semble mieux de faire comme je l'envisageais la "GTJ raquette" puis basculer en Suisse ou bien de faire une grande boucle au départ de La Givrine qui passerait par le Risoux, irait jusqu'à Valorbe et redescendrai par le chemein des crêtes au retour (ou l'inverse).

Si je pars sur une boucle est ce que par hasard tu sais si l'un de ces magasins : https://www.lacote-tourisme.ch/fr/P24522/location-de-skis-raquettes-et-luges?group=1024 loue des SRN ou des Hok ?

Merci pour toutes tes infos.
Modifié il y a 2 semaines
Régis Cahn
Je suis preneur de ton retour d'expérience sur ta pulka bricolée sur ce type de parcours, en toute neige (poudreuse particulièrement) et en dévers.
Merci.
J'ai testé cette luge à plusieurs reprises déjà : sur le Vercors (une grande boucle de plusieurs jours depuis Col de Rousset) et la même chose dans le Risoux.
En poudreuse, en restant dans un poids de chargement raisonnable ça fonctionne pas mal, surtout que les skis sont devant et font la traces. En dévers forcément ce n'est pas ce qu'il y a de mieux c'est dans ces conditions qu'il vaut mieux sans doute mettre le sac sur le dos.
Le gros avantages, c'est que c'est roulable donc je peux partir de Paris en train avec ma pulka roulée, et si je dois ensuite marcher à pieds c'est parfait comme système.
Il me reste une dernière question à laquelle j'ai du mal à répondre c'est la maniabilité en 145 cm. En 125 en forêt du Risoux avec la pulka derrière  c'était vraiment très bien : l'accroche était au top et en descente cela allait très bien aussi et les balades en pleine forêt sans sacs était très agréables, j'avais le sentiment d'avoir des raquettes mais qui glissent. Est-ce qu'en 145cm ça ne risque pas d'être trop grand ? 20cm ne semble pas énorme mais peut-être que ce sera galère. J'ai du mal à évaluer ce point.

talonlibre
Quel itinéraire pense tu suivre?
Je pense suivre la GTJ raquette jusqu'à Mijoux : https://www.gtj.asso.fr/itineraires-et-activites/gtj-a-raquette/
puis partir sur la partie Suisse des Crets du Jura et finir par remonter la forêt du Risoux aux environs de Bois d'Amont et jusqu'à Vallorbe.
talonlibre
90 kg de pression à répartir sur les skis, je pencherais pour les 145 cm… mais Régis pourrait confirmer ou infirmer cet avis.
Après je pense quand même le plus souvent ne pas avoir le sac sur le dos mais utiliser ma pulka bricolée qui ressemble à celle ci :
70kg  1.80 m un sac entre 15 et 20kg.
Régis Cahn
Ah oui, des planches de SRN permettent de passer "partout, tout le temps" alors que c'est moins le cas en Skisraquettes.
Concernant la question de fond :



  • si c'est du terrain damé tout le temps : Raquette ou Ski de Fond

  • si c'est du hors traces alors SRN ou SkiHok
Ce sera plutôt des sentiers non damés.
Questions tailles je me demande si la portance en 125 avec un sac à dos sera suffisante ?. J'ai apprécié la taille des 125cm et trouvé la portance et la taille parfaite dans les bois mais je n'avais pas de sac à dos.

Modifié il y a 2 semaines
jmc63
Avec des Scott Excursion
En effet.
Dans mon cas c'était des chaussures moins rigides.
Au final, la question de fond c'est en définitive de savoir si des Hok peuvent remplacer des raquettes. 


talonlibre
En descente, le Hok n'est pas conçu pour la neige dure ou damée…
Est-ce que c'est différent des SRN dans ces conditions ? J'ai eu l'occasion de tester sur des SRN en dévers sur de la neige dure et j'ai trouvé que cela dérapait pas mal.
J'ai testé le SRN, j'ai bien aimé mais cela nécessite des skis un peu trop long pour aller jouer dans les bois là ou les Hok que j'ai aussi testé m'avait bien plus.
Pour les Hok, j'ai réellement apprécié le fait qu'il n'y ait pas comme des raquettes à soulever le pied à chaque fois, il suffit de pousser en avant et le skis remonte tout seul à la surface. La version en 125 grimpait aussi bien que des raquettes (en foret tout du moins). Dans les descentes très raides avec des arbres serrés, les raquettes étaient plus à l'aise.
Ce que j'ignore c'est si la portance des hok 125 est suffisante par rapport à des raquettes lorsqu'on a un sac sur le dos (soit en gros 85-90kg tout compris) et si la GTJ et les crêtes du Jura du côté suisse dans leurs tracés raquettes sont accessibles en skis hok ou il faut de vraies raquettes pour pouvoir bien accrocher.
J'aime la glisse des hok, le SRN aussi, et pas trop les raquettes (surtout quand on peut glisser) mais je ne peux pas acheter SRN, Hok et Raquettes et à part les raquettes on trouve rien à la location sur Paris. Il faut que je choisisse un truc passe polyvalent en schant que j'ai aussi une paire de skis de rando alpin.
Est-ce qu'il existe des couteaux à fixer sur les hok comme pour les skis de rando alpin ?



Il y a un tracé spécifique pour la raquette et je pensais sur la fin traverser la forêt du Risoux.
https://www.gtj.asso.fr/itineraires-et-activites/gtj-a-raquette/