Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par resclause

Et pendant qu'on y est, dans la série "voyage par anticipation et par procuration en attendant la neige", une balade de 10 jours en solo dans le Sarek, résumée en 1h de vidéo.
https://youtu.be/OjArc4AUf_k
A l'opposé des clips au montage épileptique, Dominic Fox a réalisé une édition sobre, sans soliloque ni adresse à la caméra,  avec juste ce qu'il faut de musique (quelques accords de musique des sphères pas du tout tonitruants), une post-production agréable (sur-titrage avec After Effects, tracė sur la carte).
Effectué en mars 2021 à l'écart de la Kungsleden, en plein Sarek, ce voyage impressionne par la maîtrise technique de son auteur. Qui a prévu de débarrasser la tente Hilleberg tunnel de sa chambre intérieure pour minimiser le givre et faciliter le brossage (moins cosy, forcément), qui a pensé à munir la pulka sans brancard rigide d'une cordelette de mouflage pour les pentes raides, etc.
L'ambiance est bien rendue, les aurores boréales superbes. L'impression d'engagement est là, malgré  la modestie du voyageur. Merci à lui pour cette vidéo.
La RTS nous régale souvent avec le magazine "Passe-moi les jumelles". Les deux épisodes de "Ma cabane en Alaska" sont un hymne tranquille au Nord :
https://youtu.be/Mt_3WVF69N0
Et
https://youtu.be/l-vL5Z6-GrA
Pour patienter avant les premières sorties de l'hiver.
Romain-Ju,
Au risque d'être excommunié du forum, voici une solution que j'affectionne dans les randos SRN+ (ou SRA -) : une paire de chaussures Koflach VivaSoft des années …où ça se faisait, sur des fix Silvretta. Plusieurs modèles de Silvretta conviennent pour des chaussures de ce type, voire pour des chaussures d'alpi à débord avant et arrière pour crampons auto à étrier, comme La Sportiva et Scarpa en font. Il m'arrive également d'utiliser un attelage VivaSoft / Diamir Frichti mais c'est plus lourd. Le profil avant de la chaussure convient pile-poil à la butée. Bien ajuster la longueur de la fix car généralement les débords arrière sont faits pour les crampons automatiques mais pas pour des fix de ski… et régler "mou" le déclenchement butée et talonnière (qui ne déclencheront pas de toutes façons car le talon sera bien rarement fixé).
Des peaux droites et étroites de SRN (Colltex bleues de 50 mm par ex) pour ne pas trop freiner remplacent les peaux couvrantes. Malgré ça, l'équipage sera plus lent (30 % ?) qu'en nordique.
L'intérêt de la chose ? Les terrains où je ne suis plus à l'aise en SRN, notamment ceux où l'emploi de crampons doit s'envisager. Egalement les terrains où on doit marcher longtemps (les NNNBC ne sont décidément pas faites pour la marche), surtout s'ils sont trempés (Sarek en avril ?).
Heureusement  que là où je pratique il n'y a pas de témoin pour me dénoncer à la police de la pensée (faut-il une licence, une assurance, pour cette pratique vraiment hors piste ? Ne faut-il pas saisir les comptes bancaires de ces allumés ? )
Pour ce qui est de la résistance au froid, j'ai déjà fait des 6000 et un 7000 avec des chaussures de ski de rando. Tu mets les chaussons amovibles dans le duvet la nuit et ça repart comme en 40. Mais les chaussures d'alpi de ma solution hybride "ski d'approche" sont plus confortables.


Modifié il y a 2 ans
Salut à tous,
Certes le secteur du Capcir est encore fréquentable en ce moment, mais ne comptez pas trouver des conditions skiables en-dessous de 1700 m, et encore dans les versants nord. Le redoux et quelques épisodes de pluie ont bien touché les terrains nordiques les moins élevés La forêt de la Matte n'est plus skiable, le long de la Têt entre le pla de Barrès  et le Pla des Aveillans ça passe encore, mais limite en-dessous de la Borde- photo d'hier  :le chemin d'En Calvet au Bernardi est encore  bon mais si vous avez une pulka ça devient juste de la traîner à partir de la voiture - la jasse du Bernardi avant-hier : Et avec les vacances d'Occitanie les raquetteurs vont faire de jolies baignoires sur les chemins.  Malgré quelques cm de poudre cette nuit le secteur  est davantage "ski de printemps" au-dessus de 2000 que "nordique" en dessous.

Le Donezan idem : la piste de Bosc Nègre n'est skiable sans caillou qu'après quelques km. En partant de la station de Mijanes c'est mieux grâce au damage, mais… c'est damé (jusqu'au Fournet - après c'est nature). La Restanque c'est tout bon. Photo de mardi 
Modifié il y a 2 ans
J'ai fait un fart d'entretien cet automne, avec le matos de chez Vola (nettoyage, rebouchage, fart à 110 degrés, raclage, brossage, carres… ). Et bien sûr la zone des écailles a bien pris. Impossible de skier sans les peaux. J'espère que le gros sel actuel (neige de printemps en décembre… ) va finir par décaper les patins. La prochaine fois j'éviterai de farter autre chose que les spatules et talons, les patins devront se contenter d'un fart liquide ou d'un vague crayonnage. Dommage, c'est effectivement cette zone qui botte le plus. Quelqu'un a essayé de brosser les écailles en travers ? (en rond ?).  Au plaisir de lire vos trucs et astuces.
Modifié il y a 2 ans
ok pour le découpage, avec une suggestion : remplacer "Haut-Conflent" par "du Madres à  la Clavera : Garrotxes et Haut-Conflent",  ainsi l'itinéraire  Col du Garabeil  - Route Colbert trouverait sa place.
Quelques remaniements dans la ventilation des sorties-topos :
- le col de l'homme mort se situe dans le Donezan (avec un seul N)
- la vallée de l'Aston est dans le pays d'Ax
- sortie Artounant - Rabassoles  : orthographe de Rabassoles ( c'est pas pour chipoter : l'orthographe des toponymes est importante pour faciliter la recherche sur le web )
- Aspe - Ossau : orthographe "Pourtalet" et "Somport"
Ce découpage montre les trous dans notre annuaire. Avis aux contributeurs…
Salut Ced,

Malheureusement j'ai eu le même problème avec un Omnifuel. J'ai essayé de le régler en échangeant la pompe avec un autre. Pas de chance le modèle de pompe avait changé (le tuyau d'arrivée d'essence n'a pas les mêmes connexions selon les années…smile. J'ai fini par trouver un autre Omnifuel, j'ai conservé  le brûleur du premier, ça me fera des pièces détachées.
Au fait, je donne un Optimus Hicker 111 à celui qui sera capable de le réparer (la pièce qui supporte le cuir de pompe est tombée au fond du puits…smile. Pour collectionneurs…
Certes ces anciennes fixations d'approche Nic Impex Évolution light sortent du domaine du SRN, mais pour ton programme (skis SRN larges avec peaux pour tirer la pulka) le choix n'est pas idiot. La plaque implique une rotation du pied différente du déroulé classique du SRN, mais pour un skieur de SRA ça n'est pas rédhibitoire. J'appelais ici de mes vœux le retour des fix légères à plaque compatibles avec les chaussures  d'alpinisme à débord avant et arrière (Emery Raid, voire Silvretta 404) pour des usages mixtes (nordique - alpin - approche). Le hic c'est qu'en cas de casse tu auras du mal à trouver des pièces… Dans un groupe avec un équipement homogène (tout N75 ou tout NNNBC, même longueur de skis) il est toujours possible d'emporter un ski de rechange. Là, tu finiras en raquettes… Le problème des semelles lisses n'en est pas vraiment un si ta pulka est bien chargée : des peaux étroites permanentes sont quasiment indispensables. Tu y perds en glisse, et les étapes sont plus courtes. Rien de bien méchant. Tu nous diras ce que tu as finalement décidé ?
Modifié il y a 3 ans
Capcir-Conflent



Salut les gens,

Bien occupé dehors depuis que Gloria a déposé ce cadeau inespéré. 


Quelques précisions pour relativiser l'enthousiasme des médias toujours prompts à vendre du ski… La neige est tombée en grande quantité sur la Cerdagne, une partie du Capcir et le Haut-Conflent. Mais comme souvent quand elle vient du sud-est elle était très humide, et les fortes pluies qui sont tombées juste après n'ont rien arrangé en dessous de 1900 m. Avec la transformation accélérée, le risque d'avalanche baisse rapidement et les conditions sont excellentes en rando alpine au-dessus de 2000. Au niveau nordique,  c'est plus nuancé. Même s'ils ont l'habitude des vents violents, les arbres n'ont pas apprécié les paquets de neige lourde. Le gymkhana est assuré dans le grand mikado d'après tempête. Par exemple le tour du Bastard est rendu très désagréable dans la descente du col de Creu sur Caudiès (mais la montée de Caudiès au Torn n'a pas souffert). Sur l'axe Llose-Torn-Creu-Sansa-Estagnols les hordes de raquetteurs du week-end ont damé (enfin… à leur manière, et quelques piétons ont creusé de belles baignoires). En-dessous (plateau du Capcir : forêt de la Matte, tour du lac de Matemale, Lladure) c'est gelé et désagréable.



Madres, Donezan : c'est top en alpin, le niveau forestier est encore déficitaire ou pas facile en nordique. Pas de chute de neige froide prévue dans la prochaine semaine. Surveillez l'information routière si vous venez dans le coin, de nombreuses routes sont encore fermées (N116, col de Jau).

Modifié il y a 3 ans
Salut Ronan,
Pour moi on est un peu en dehors du "domaine de vol" du nordique. Plutôt de l'alpin facile…
A cette altitude l'enneigement est très correct. Les versants sud sont complètement pelés pour l'approche. Le secteur Orlu-Bessines-En Beys-Nord du Galbe-Camporells a bien gardé la neige. La couche est bien transformée. Les quelques giboulées de cette nuit n'ont presque rien déposé.  Conditions de printemps typiques, avec un bon mois d'avance.
J'ai observé des coulées de neige lourde et des reptations versants sud.
Ça c'est pour ceux qui envisagent d'y aller en ce moment. Pour début juin, tu t'y prends tôt ! On n'est pas à l'abri d'une bonne nouvelle, je profite souvent d'une bonne couche déposée par le "marin" en mai, mais ça ne dure jamais bien longtemps. A voir… fin mai 😎
Bonne balade
Modifié il y a 5 ans