Lectures

Quelques livres qui se trouvent déjà dans votre bibliothèque.
(comment ça, "non" ? - vous êtes skieurs ou quoi ?)

Certes, c'est en anglais.





Allen & Mike's Really Cool Telemark Tips de Allen O'Bannon, illustré par Mike Clelland.

Une centaine de conseils, de trucs et astuces pour apprendre la technique du telemark et progresser en toutes neiges.
Tout ce que je crois savoir faire en telemark et que n'ai pas appris sur le tas (de neige), je le tiens de ce livre.

Avec des illustrations rigolotes et très claires.






Allen & Mikes's Really Cool Backcountry Ski Book de Allen O'Bannon, illustré par Mike Clelland.

Tout ce qu'il faut savoir pour partir à skis en autonomie :
- Sécurité
- Equipement
- Techniques de ski
- Camper dans la neige
- Construire différentes sortes d'abris en neige
- Réduire son impact sur l'environnement

Avec toujours des illustrations rigolotes et claires !






Free-Heel Skiing: Telemark and Parallel Techniques for All Conditions de Paul Parker.

Aussi connu sous le sobriquet affectueux de "La Bible".

Avec un esprit plus sérieux que les deux précédents, un ouvrage de référence dédié uniquement aux techniques (toutes !) de ski.
Tellement reconnu qu'on retrouve des clins d'oeuil discrets à Paul Parker dans certaines illustrations de "A&M's Really Cool Telemark Tips".

Ponctué également d'anecdotes et de réflexions, dont un récit de 5 pages titré "Anything Goes" qui est une véritable profession de foi du ski libre.

Depuis, le temps que tu m'en parles, je vais devoir faire une recherche pour les trouver ! ça doit bien se faire sur internet !

J'ai acheté les miens sur amazon…
Si tu veux les voir, je peux te les prêter.

"A&M's Telemark Tips" et "Free Heel Skiing" sont plutôt des manuels pour la technique telemark de descente en contexte alpin (si vous voyez ce que je veux dire).

Ils s'adressent donc à ceux qui -comme Sophie l'autre jour- veulent "profiter de la descente" en rando nordique.