Sortie dans les Vosges sur un week-end?

Bonjour à tous,

j'ai écumé le site et le web mais j'ai du mal à trouver des idées pour tracer un itinéraire sympa dans les vosges, sur un week-end, avec bivouac dans la neige…

J'ai déjà parcouru un bon bout du GR5 sur le chemin des crètes vosgiennes en été, mais je me demande si c'est une bonne idée pour l'hiver si jamais le temps se gâte. Il y a des passages qui pourraient être risqués en plein white-out…

Est ce que quelqu'un qui a déjà pratiqué dans les Vosges pourrait nous faire part de son expérience?

J'ai prévu d'aller y faire un tour fin décembre si la neige est là, au pire je vous raconterai. Mais j'aimerais bien avoir un avis avant smile

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, l'itinéraire des crêtes est très beau sous la neige (fait en arrière-saison du côté du Tanet) MAIS comme tu le signales, ne jamais sous-estimer le climat vosgien…une pierre tombale non loin du Tanet rappelle comment une tempête de neige peut être tragique là-bas et on compte plusieurs chutes mortelles sur les corniches de neige…
Pour autant les auberges et les stations ne sont jamais très loin…la Bresse ouvre le 12.
Si tu poursuis ton idée, tiens-nous au courant, je suis curieux de connaître ton itinéraire.

C'est vrai que du coté des Vosges, il n'y a pas grand chose.
Tu as eu idée de rando ici : http://www.skirandonnenordique.com/modules/actualites/item.php?itemid=49

Effectivement, tiens nous au courant des tes projets…parce que ça peut donner des idées !

@++
Régis

Hello,

je suis de retour de mon week-end dans les Vosges. L'objectif était de découvrir le ski de rando nordique sur un itinéraire pas trop difficile.

Nous sommes partis à deux, mais mon compagnon n'avait pas assez d'expérience du ski en général pour profiter pleinement de la sortie, d'autant que nous avons eu des conditions vraiment pas idéales: neige abondante mais croutée, couplée à un gros vent de travers (le cauchemar en dévers quand les rafales fauchent les jambes&#8230smile. Il faisait grand beau dans les vallées, mais une fois sur les crêtes on est restés deux jours dans un brouillard dense, pas évident pour naviguer.

Au final, ca n'a pas été assez consistant pour pouvoir monter un topo sur l'itinéraire retenu; mais j'espère pouvoir y retourner avant la fin de l'hiver!

Pour information, l'itinéraire envisagé au départ suivait globalement le GR5 sur le chemin des crêtes, départ du Lac Blanc au Nord et fin du raid au grand ballon d'alsace. Pour l'avoir fait l'été, l'itinéraire est très sympa et la vue magnifique (quand il n'y a pas de brouillard&#8230smile. Des refuges et abris tout le long du parcours permettent de s'abriter pour la nuit si on préfère éviter de bivouaquer; sur les crètes, nous avons eu -15 et des rafales de vent d'est bien violentes.

Merci pour vos conseils, et un grand merci à Lionel qui nous a bien soutenus! :sunglasses:

Salut a toi !!

Je suis content de voir que certaines personnes se font plaisir sur le massif Vosgien !

Je viens de Colmar et je connais bien certains secteurs de Vosges. Je suis plutôt débutant en randonnée nordique et je cherche des coéquipiers pour partager l'aventure et progresser ! Je dirais que ton annonce tombe vraiment à pic !

J'ai déjà envisagé un tracé similaire à celui que tu as emprunté.

Ce serait certainement très sympa de rencontrer d'autres personnes qui pratiquent dans les Vosges. Qu'en penses tu ? As tu prévu de revenir dans les Vosges ? :sunglasses:


Pour autant les auberges et les stations ne sont jamais très loin…
Tout dépend de ce qu'on appelle "loin" ! En situation d'urgence, je pense qu'il faut quelque chose de très proche. Donc méfiance… Certains endroits sont très reculés à mon goût, surtout en hiver.


Enfin… un site bien fourni sur le hors piste dans les Vosges:
http://vosgesfreeride.zeblog.com/

Quelques infos sur la neige actuelle:

De passage rapide en famille, Vendredi 02 apm, j'ai fait une petite rando de 16 km dans le secteur des ballons StAntoine, de Servance et d'Alsace. Neige portante en chemin à partir de 850m, ça augmente très vite avec l'altitude: 50cm à 950m, 70cm à 1000m, environ 80cm sur les crêtes abritées. La neige est constituée d'une grosse couche transformée et bien portante, recouverte d'une neige neuve de 15 à 25cm. Température de -5 à -10°C: bref un hiver quasi idéal dans ce coin.

A+
lifou

Ya des gens partants pour une petite virée a la journée dans les vosges?