Bricolages

suite à des pistes lancées sur le sujet skating backcountry, je lance le sujet des bricolages et autres astuces, un peu à l'image du site des félés du léger.
si les skieurs-bricoleurs souhaitent présenter leur bidouillage ou projet de bidouille, de la plus petite à la plus invraisemblable.

pour ma pomme, je cherche toujours à bricoler un système de fixation des demi peaux à la manière de Asnes, non loin des Black Diamond mais sans la sangle revenant par les flancs du ski, et avec un système de blocage en partie arrière (lorsque les nombreux peautage-dépeautage ne permettent plus à la colle de tenir suffisamment)

la technique des demi peaux fixées à demeure est intéressant mais ne me satisfait pas pour les descentes.

amis Géo trouvetou, à vos neurones.

Très très bonne idée S^i o^k

Dans l'esprit du très bon blog de ChP: http://pr.chauveau.free.fr/spip/spip.php?rubrique21

Il faudrait même surement créer une nouvelle rubrique ''bricolage'' sur le forum….

Chouette idée !

Dans le genre "bricolage",je me permets de mettre en pièce-jointe un scan du bouquin "ski camping" de R. Watters (http://www.amazon.com/Ski-Camping-Ron-Watters/dp/0877011656) datant du début des années 90. On voit des fixation 75 (enfin, je pense), et un système de blocage que je connais pas.

Il Appelle cela "loipus", vous connaissez ?
Cela doit être sympa niveau tenue en descente type alpin non ?

Bon après, quant à fabriquer ça…

Geoff, salut ! Ton liens renvoie a 2 images du livre . Tu dis avoir mis en pj le scan du livre . Je n'arrive pas a
y acceder . A mon avis un scan complet c'est trop gros ,
tu devrais sans doute joindre seulement la page relative
au dispositif dont tu parles .

Merci geoff , c'est Ok a présent !

Merci Robert, en effet la PJ était trop lourde et je n'avais rien vu !

j'ai publié la photo d'un dispositif similaire dans un post ancien :


http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1017&forum=7&post_id=6410#forumpost6410

et j'ai moi-mème bricolé un dispositif qui permettait de
coinçer l'arrière d'une fixation Xtrace . Je ne republie
pas la photo dans la mesure ou j'ai décider de retirer ce dispositif pour 2 raisons :
1 Je n'en ai pas énormément l'utilité : plier le genoux est infiniment plus gracieux …
2 Le jour ou je n'arriverai plus a plier le genoux, je mettrai au point un dispositif permettant de liberer le pied en cas de forte contrainte . A cet égard ce sustème
loipus parait interessant : le fait que l'arrière du pied
est coinçé dans une fente en V ouverte , laisse supposer qu'on doit pouvoir coinçer l'intensité du serrage du V et donc règler le déclenchement . Un serrage correct doit permettre de maintenir le pied pour effectuer des virages en technique alpine et liberer le pied en cas de chute avant.

Cyrille M a écrit :


Il faudrait même surement créer une nouvelle rubrique ''bricolage'' sur le forum….

il me semblait bien avoir cherché la rubrique lorsque je me suis inscrite sur ce forum ….

http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=290&forum=7&post_id=1663#forumpost1663

:-)

C'est vrai, c'est un peu foulli ce site, on dirait le grenier de Lynx :lol:

Robert a écrit :
C'est vrai, c'est un peu foulli ce site, on dirait le grenier de Lynx :lol:


C'est indiqué !

Tests matériels : retours d'expérience (RSS)
Discussions autour du matériel : skis, pulkas, bivouac, tentes, réchauds, Gps, frontales… Partage d'expérience autour des équipements de plein air, du bricolage et du "fait maison".

Tiens j'ai une question !!!
Pourquoi vouloir fixer le talon alors que tout l'attrait du SRN c'est d'avoir le talon libre… Parce que sinon, faut faire de la piste ou de la rando alpine, non ?
En y réfléchissant, je ne vois aucun intérêt… si celui de bricoler qui doit être un vrai plaisir :-)

Si tu fais référence à mon scan et aux posts suivants, effectivement, je pense que l'intérêt réside surtout dans le bricolage :smiley:

Après, n'ayant que peu pratiqué le SRN, je ne peux pas argumenter… Surtout que ma seule expérience était avec du nnnbc, et je n'ai pas un très bon souvenir des descentes.

Donc, question de bleu pour rebondir sur ton post et mon scan : à quoi peut bien servir une telle fixation si l'intérêt est comme tu le soulignes dans le talon libre ?! Par exemple, lors d'une descente typée alpin, cela est-il utile, ou le 75 câblé suffit-il ? Cette fixation correspond-elle à un réel besoin ou plutôt à une époque (avis aux connaisseurs de l"historique du srn).

Bref, je ne vais pas bricoler ce système, mais je trouvais la chose astucieuse :slight_smile:

Ben a mon age, on ne plie plus le genoux avec précision très longtemps ( t'as du t'en rendre compte , non ? )
La technique alpine n'est pas forcément plus facile , mais
comme elle ne fait pas travailler tout a fait les mème muscles, la possibilité de passer de l'une a l'autre n'est
pas nécessairement une mauvaise chose . J'ai trouvé ce bénéfice a une occasion : J'avais crapahuté toute la matinée dans les bois de l'Arselle sous Chamrousse avec mes skis raquette et j'avais eu envie de monter à la croix pour la vue naturellement fallait redescendre par les pistes , or la neige était plutot dégeulasse et je me suis trouvé assez rapidement HS . et mon télémark déja très approximatif en temps normal dans une bonne neige est devenu catastrophique . J'ai donc bloqué les fix et suis redescendu en alpin sans aucun problème en esperant que personne ne me remarquerait ! Cela dit c'est un bricolage
que je ne propose absolument pas : il n'y a aucune sécurité .
Ca peut se tolerer sur des skis ultra courts, ceux que j'avais à cette occasion font 1m40 , mais au dela , faudrait un système de déclenchement en cas de chute .
Je ferai sans doute un essai d'un système un peu plus élaboré avec mes Epoch . Ils sont sans doute plus longs ( 175) mais j'ai posé dessus des Voilé 75 mmm avec sécurité

en ce qui concerne le "heel locator", j'en ai fait la découverte dans le bouquin de steve barnett, "cross country downhill".
il en avait placé sur des chaussures norme 75 en cuir costaud, mais également sur des chaussures tiges basses très légères comme à la bonne époque (ressemblant plutôt à des pointes d'athlétisme qu'à des chaussures de ski de fond)

ce que je retiens de l'affaire, c'est que cela permet peut être une meilleure tenue du pied sur le ski externe, je dis ça, je dis rien.