Traversées de la Margeride

Bonjour,
Je cherche à faire apparaître sur une page récapitulative les différents récits concenant la Margeride depuis les débuts du site;
Ce qui me paraissait aisé avec l'ancienne version du site ne me parait plus très évident ( j'espère que certains récits n'ont pas disparu ? )
Une petite aide serait la bienvenue, j'irai peut être faire quelques reconnaissances de parcours en fin d'été ( VTT/ rando pédestre )
Merci pour votre aide .


Ben oui !
Aussi dans "itinéraires" et "sorties", il y a un menu où la Margeride n'a pas été oubliée :)…

Mais dommage que les photos aient disparues avec la refonte du forum !……enfin, ça ne risque pas d'être les miennes :angel:

Merci à vous :slight_smile:
j'avais fait
1/ itinéraires par massifs > Margeride : pas grand chose
2/ fonction recherche > Margeride là le mot Margeride apparait dans pas mal de posts…
3/ fonction recherche> Margeride > itinéraires mais j'avais zappé " sorties " en bas de la liste déroulante, ce qui amène un peu plus de résultats , mais à mon avis pas tous ( ou ma mémoire flanche ce qui est possible… )
il me semble que sur certains forum il y a moyen d'accéder aux anciennes versions ?

La traversée de la MARGERIDE !!!, c'est tout bête, c'est tout près, mais c'est un de mes plus anciens rêves de randonnée nordique
( en fait depuis la lecture de Marc BREUIL , ça fait donc un paquet d'années )

Peut-être reconnaitras-tu tes propos lynx18 ! :angel:

J'ai réalisé ce rêve il y a pas mal d'années, plus de 2 décennies, mais en VTT.
Cela date tellement que je suis incapable de me souvenir du parcours, mais de mémoire j'avais suivi au plus près et sans problème (à part une plantation , je crois, que j'avais contournée par une piste forestière) le parcours décrit par Marc Breuil.
J'avais fait en plus des boucles, facilement repérables sur les cartes IGN. C'est un terrain granitique, le même que par chez moi, propice au VTT car les sentiers n'y sont pas cassants comme dans les coins calcaires type Vercors ou les coins shisteux type Cévennes.

Depuis quelques temps, j'ai envie d'y retourner à pied (plus de vélo pour moi depuis qu'on a changé de siècle :sunglasses:
Mais en SRN, ça ne doit pas réussir toutes les années, et il doit falloir malheureusement viser le bon créneau . Mais pour les chanceux, quel bonheur ce doit être de profiter d'une telle solitude au beau milieu de l'Hexagone :stuck_out_tongue:


N_75
La traversée de la MARGERIDE !!!, c'est tout bête, c'est tout près, mais c'est un de mes plus anciens rêves de randonnée nordique
( en fait depuis la lecture de Marc BREUIL , ça fait donc un paquet d'années )

Peut-être reconnaitras-tu tes propos lynx18 ! :) )Ce qui change pour moi, c'est la retraite au trente juin prochain, donc avant que la carcasse ne soit trop usée….je regarde la carte quasi tous les soirs sur internet et je vois …bien évidemment la même trame de chemins que toi !!
Reste à trouver le bon créneau météo, c'est évident; et pour cela tout doit avoir été correctement préparé avant, pas dit du tout que la première année sera la bonne. !! J'espère,( si tout se passe comme je souhaite), mettre mon fourgon fin aôut, début septembre, au camping de Ruynes en Margeride , et rayonner à à partir de cette base pour quelques reconnaissances ( fermeture au 13/9 semble t il )
Une ferme qui fait chambres d'hôtes pas loin du départ pourrait être une solution en hiver pour laisser un véhicule éventuellement, j'irai voir si je suis sur place début septembre.
J'ai suivi également tes recherches de balises sur les forum, j'ai lu que les portables passaient encore mal l'an passé….finalement as tu choisi ou es tu toujours en réflexion ?

une petite différence avec toi, c'est que la carcasse est déjà usée mais que la retraite est encore loin…:slight_smile:


Je pense que tu as raison pour le choix de la balise….reste juste le prix qui fait mal, d'autant que je suis très très loin de la retraite à taux plein, mais il faut finir par choisir soit la décote sur la retraite , soit une très probable sur-décote sur la carcasse ( la mienne est aussi déjà altérée :frowning: )
En tous cas cette météo pourrie m'aura permis de retrouver le récit de Pat et ses photos sur son site :
http://nature.malamute.free.fr/index/Marg09-1.html

lynx18
il me semble que sur certains forum il y a moyen d'accéder aux anciennes versions ?
Bonjour Lynx18,
Régis possede une copie de l'ancien site dans les backup que nous effectuions à l'époque, c'est juste une archive ! Maintenant c'est beaucoup plus compliqué nous ne touchons plus les bases mysql et l'hébergement pour des questions de sécurité (Le CMS et le type de base ne sont plus les mêmes). Les derniers temps, le module d'attaque web Xoops Protector (injection sql, inscription spam, codes php camouflés, …) mais les photos n'ont pu être pas étre pour des problèmes de liens. Tout les adresses des photos auraient du être modifiées une à une. Un travail collossal impossible à effectuer par Régis tout seul ! Tout ne peut pas être automatisé quand on change l'archictecture complete du site…

Bonjour Marc,
Merci pour tes éclaircissements : effectivement c'est beaucoup trop compliqué.
Petit à petit on finit par retrouver certaines infos disséminées en cherchant un peu sur internet.
Contrairement à N_75, ce ne sont pas les photos que je regrette le plus, mais plutôt les récits
(possible aussi que ma mémoire décline )
J'en profite pour te demander comment on peut avoir une pré visualisation du message qu'on vient d'écrire ?

bonjour
un bon plan pour le camping à la ferme entre ruynes et le mont mouchet,au bord du sentier de la haute auvergne:la ferme de" prat niolat" indiquée sur la carte à 1270m d'altitude,tél:0471741182 (tu peux appeler de la part de michel qui a des chiens de traineau) c'est rustique et complètement isolé.
j'y suis allé plusieurs fois l'été et l'hiver;l'hiver il faut prévenir avant afin qu'ils dégagent un emplacement pour le fourgon.
à partir de là,beaucoup de possibilités pour rayonner en étoile et prendre de bons repères pour la traversée que ce soit en vtt ou en ski
l'itinéraire indiqué par marc breuil après le gite du sauvage amène droit sur l'enclos des bisons et il faut alors faire un détour qui n'était pas indiqué sur mon ancienne carte lorsque j'ai fait la traversée. avec mon attelage il y a quelques années;à part 4 skieurs au gite du sauvage,je n'avais croisé personne sur tout l'itinéraire.
c'est une traversée que je referai volontiers moi aussi.

Merci pour l'info, mush69
pour l'enclos des bisons, j'avais déjà lu la remarque, effectivement.
on s'y croisera peut être lors d'un fort enneigement, qui sait ?

N_75
j'ai vu sur les cartes IGN en ligne que de nombreux PR et GR jalonnent ce massif.
J'ai mis à profit le beau temps du week-end dernier pour regarder à nouveau les cartes de la Margeride !
En réalité, il n'y a curieusement pas de PR (petites randonnées) mentionnés, habituellement repérables . Chamina a truffé le Massif Central de sentiers plus ou moins balisés, mais semble avoir délaissé ce massif, comme s'il n'intéressait personne.
Du bonheur pour nous autres sauvages ! :angel:
Les zones en blanc sur les cartes sont aussi les zones de landes ou de pâtures, synonyme de de vue dégagée ou de barbelés ….8-)
lynx18
J'en profite pour te demander comment on peut avoir une pré visualisation du message qu'on vient d'écrire ?
…si un prix Nobel d'informatique passait par là, je suis aussi preneur de la réponse ;)

retrouvés en ce week-end pluvieux dans une pochette Margeride avec deux des cartes au 1/25…000:
. le guide CHAMINA " Margeride et Gevaudan " …de 1994 il n'y a dedans que quelques petites boucles autour des villages
et le Topo Guide PR " sur les traces de la Bête du Gévaudan à pied de 2005 ( première édition ) là je n'ai pas encore regardé
Il me semble avoir acheté il y a quelques années un livre généraliste sur la Margeride, que je n'ai pas retrouvé ( mais pas eu le temps de bien chercher à vrai dire :angel: )

Salut à vous
Effectivement, une bien belle traversée que celle de la Margeride, solitude garantie ! Si vous passez par Laubert venez dire bonjour ! Pour N75 il existe un topo guide de la FFRP "Sur les traces de la Bête du Gévaudan" entre Cantal, Haute Loire, Lozère et Ardèche, plutôt sur le nord du massif en tre Saint Flour et Chateauneuf de Randon., soit 35 itinéraires. Sinon plus classique le topo guide "La Lozère à pied" à la FFRP et "Les 30 plus beaux sentiers Chamina de Lozère" chez Chamina édition.
Tu devrais pouvoir t'appuyer sur ces circuits et trouver les liaisons entre eux.
Bon courage et à bientôt
Damien63

@ lynx18
Quand tu en auras fini de tes chaussons (option en 42 ! ), tu nous raconteras la Margeride !
Cet automne, c''était une reconnaissance pour cet hiver qui va peut-être arriver un jour ?

les chaussons sont terminés, ainsi que des moufles de musher en mouton ( manquent encore les manchettes, il m'aurait fallu deux peaux… )
passage en MARGERIDE cet automne, je n'ai pas fait toutes les reconnaissances que je souhaitais, because vélo avec mon époux…
Les reconnaissances en VTT, c'est moyen, pas mal de poussette, des passages assez caillouteux,pas moyen de prendre les photos au bon moment, en fait il faut que j'y retourne seule ( probablement fin juin prochain et ne faire que ça !! )
La traversée ne sera pas cet hiver, mais j'espère une fenêtre météo, disons dans les dix ans qui viennent…
les infos glanées :
- il faudrait que j'ajoute un brancard sur ma pulka pour certaines descentes de la première étape ( oui , Régis !! oui, Stef !! ) , je viens de finir un proto sur une luge de 90 cm ( à essayer cet hiver ?? ) que je transposerai sur la grosse si ça convient
- il y a moyen de laisser une voiture à Ruynes dans une ferme, chez un particulier ou au garage s'ils ont de la place, ( la gentille dame de l'office du tourisme n'a jamais entendu parler de la Margeride à ski, j'ai du passer pour fêlée à ses yeux quand j'ai posé la question ! )
- on doit pouvoir rentrer de Mende vers St Flour en car : j'ai récupéré les coordonnées de la compagnie mais pas encore appelé pour savoir si on peut ramener une pulka, sinon j'ai commencé une liste d'amis volontaires pour descendre me chercher à Mende, si mon époux m'amène au départ ?,
- il y a un taxi sur RUYNES
- la seule date de fermeture du gite de PAUHAC en MARGERIDE c'est actuellement fin décembre ( omelette aux cèpes délicieuse )
- suis passée à ST Eulalie, mais sans pouvoir détailler l'évitement du parc aux bisons.
- si la neige arrive, je pense aller reconnaitre cet hiver le passage avant et après la cabane des BOUVIERS, d'après le Mouraret, et la carte ça n'a pas l'air évident das le secteur avant la cabane
- j'ai toutes les cartes , et grosso modo le parcours en tête, le matériel devrait être ok, restera le problème de la balise PLB, pour l'instant je peux avoir une réduction de 20 % dessus,
- je cherche des infos sur le gite du Sauvage, savoir si on peut y envoyer de la nourriture et du carburant à l'avance ??

Bonsoir,
Le passage entre le gîte du Sauvage et la baraque des Bouviers et jusqu'au Lac Charpak au moins ne poserons pas de problème d'orientation. Il y aura juste une descente un peu raide peut-être avec la pulka pour arriver au Gilraldès. (voir le topo ici pour le début du parcours). De mémoire, la partie paumatoire se trouve au nord le gîte du sauvage. Nous y avions passé une paire d'heures à retrouver notre chemin il y a une dizaine d'année lors d'une traversée VTT du Massif Central (Nord-Sud) en suivant le guide Chamina.
Pour le gite du Sauvage le mieux est sans doute de les appeler.
Faites signe si l'un d'entre vous planifie une sortie par là-bas. Je compte bien y retourner cet hivers, j'essaierai d'annoncer la sortie à l'avance sur le forum. Mais c'est vrai qu'il faut être opportuniste pour la Margeride.
Xtof
ps. qq photos de l'hivers dernier et de l'igloo construit avec le fiston au dessus des Bouviers fin février

Merci pour ces infos, j'avais vu cet intéressant topo de l'hiver dernier , j'essaierai de prévenir également si les conditions s'y prêtent…