Conseil pou le choix de ski pour la gtj

bonjours a tous
est-ce que quelcun peut me conseiller. A fin janvier 2016 j aimerais faire la grande traversee du jura en ski de fond. Comme j'ai pas beaucoup de pratique en ski de fond (par contre je sais tres bien faire du ski alpin) je vais louer les ski et les chaussures. ma question est donc: c'est mieux d'utiliser des ski de fond classique ou bien des ski de rondonnée nordique? quelcun peut me conseiller?
merci beaucoup
barbara, suisse

La GTJ étant tracé tout le long, le coté hors piste du SRN est souvent absent de ce parcours sauf s'il a pas mal neigé avant ton passage. J'observe souvent des skieurs font la gtj en skating sur le secteur de Métabief à Chapelle des bois. A mon sens, si tu optes pour des skis de SRN, choisi plutôt des skis étroits - (68 mm de large par exemple) et assez filant. Tu penses partir avec un sac à dos ou une pulka, bivouaquer ou dormir en gite ?
Après il y a des options assez sympa en longeant la frontière suisse par exemple vers le lac de Joux Il y a ce livre qui évoque cette randonnée hors trace : http://www.skirandonneenordique.com/actus-outdoor/ski-de-fond-sans-frontieres/

bonjour mtricli
merci pour ton conseil, je vais en tenir compte. je vais faire la gtj avec sac a dos e en dormant dans des gites ou des refuges. j espère qu il aura assez de neige, il parrait que c'est pas sur.
merci aussi pour le conseil du livre, en effet apres la gtj je vais rester pres du lac de joux chez des copins et ou j'ai deja pu voir qu'il ya des jolis endroits. qui sait, peut etre je vais meme essayer una fois le srn!
merci encore et bonne continuaton
barbara

La quasi totalité est damée quotidiennement, à part un petit km un peu raide en forêt entre les Verrières et le Tillau, où le maire ne veux pas prendre la responsabilité que ce soit tracé par rapport à d'éventuels accidents en descente.
Ça passe donc en ski de fond, après avec un sac à dos tu seras plus à l'aise en descente avec du matériel de SRN fin qui sera guère plus lourd, surtout en cas de neige gelée ou de grosses chutes de neige annoncée durant la semaine.