Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Skis Polyvalents Traces/hors piste

Salut à tous !

Après ma présentation sur le forum dédié et malgré la mine d'informations dont regorge le site je me décide à vous exposer mon relatif "problème" !

J'habite désormais Montréal et je suis fermement décidé à me mettre à ce que je pense être du Backcountry. Je dois vous dire que je suis vraiment un néophyte et que je n'ai découvert cette variante qu'il y une quinzaine de jours environ.

En fait, je cherche du materiel polyvalent qui me permettrait de prendre les traces et de skier en soirée la semaine dans les parcs et les espaces disponibles en ville ( et ça ne manque pas !) et de faire des sorties en nature le week-end (avec sac à dos en autonomie courte, 2/3 jours). Le terrain n'est pas ce que l'on peut qualifier ici de très escarpé, au nord de Montréal, ce sont les Laurentides, faiblement à légerement vallonnées.

Alors à vrai dire, je suis complètement perdu, je ne sais même pas si le materiel que je vise existe réellement ! J'ai vu plusieurs modèles, les Fischer E99, les Fischer S-Bound 78 (qui je crois sont déjà trop larges pour la pratique régulière hebdomadaire dont je vous ai parlé), et je viens de découvrir ici les Madshus Eon.

Je reste dans l'attente de tous vos précieux conseils qui je suis sur m'aideront à clarifier ce dont j'ai réellement besoin et à me déterminer dans mon choix final.

Merci à tous et bonne nuit !

Oury
Modifié il y a 12 ans
Bonjour
Moi aussi je débute en SRN, étant très habitué au skis de fond classiques, je me suis beaucoup renseigné sur le forum. Comme toi je voulais pouvoir passer dans les traces et hors piste.

Chez Madshus tu as le Voss et le BC 55 MGV, moi j'ai finalement opté pour le second : parfait dans les traces et bien hors piste (même en neige un peu dure, ce n'était pas verglacé donc là pas encore testé ). En montée les écailles tiennent bien, mais là encore les pentes testées étaient relativement modestes.
C'est sûr que tu ne vas pas faire des schuss ni de la godille, mais si c'est pour pratiquer comme tu le dis, cela va très bien à mon avis.

D'après ce que j'ai pu tester, pour passer dans les traces (en France du moins, au Canada je ne sais pas)il faut cibler des modèles de 65 à 70 mm de large au maximum à mon avis, même si en fait c'est la chaussure qui racle un peu sur les côtés quand elles viennent d'être tracées, je l'ai constaté lors d'un passage juste après la machine. Il me semble que le Eon sera un peu large . Il y a aussi un modèle chez Fischer dans les mêmes cotes.

Mais bon ce n'est qu'une première impression très fraiche d'un néophyte, il y a des personnes bien plus qualifiées sur le forum. S^i
Modifié il y a 12 ans
Goti a écrit :

Chez Madshus tu as le Voss et le BC 55 MGV, moi j'ai finalement opté pour le second : parfait dans les traces et bien hors piste (même en neige un peu dure, ce n'était pas verglacé donc là pas encore testé ). En montée les écailles tiennent bien, mais là encore les pentes testées étaient relativement modestes.
C'est sûr que tu ne vas pas faire des schuss ni de la godille, mais si c'est pour pratiquer comme tu le dis, cela va très bien à mon avis.

Le Voss et le BC 55 (anciennement Glittertind) sont des bonnes options. Chez Fischer il y a le Outback 68, chez Asnes l'Amundsen… et puis il y a le Kongsberg de Madshus (on en trouve encore…smile
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 12 ans
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.