Musher débutant

bonjour à tous
Je viens de m'inscrir sur srn, je vais donc en profiter pour me présenter et vous demander conseil.
J'habite sur Allevard (massif Belledonne) et je débute dans le mushing. La neige vient d'arriver et j'aimerais savoir si il y a des coins sympa pour s'entrainer avec les chiens et des rando (pas trop compliquées ^^) à faire ?
Pour le moment je m'entraine du coté de la férriere et du pleynet sur une petit boucle en foret.
En tant que débutant, tous les conseils (chiens, traineau, matos, etc) sont les bienvenus
merci d'avance pour votre aide.

bonjour anthony
tout d'abord précise nous ta pratique ou celle que tu compte faire : combien de chiens,skis seuls,skis avec pulka ou traineau; cela permettra de mieux t'aider.
dans ton coin,au départ de pipay tout au fond du parking il y a un chemin qui permet d'avoir accès à tout le massif du grand rocher sans rencontrer de monde à part un court séjour sur l'autoroute du ski de fond où je n'ai croisé que 2 personnes un dimanche.
je suis moi même sur le déclin avec mes chiens je n'en ai plus que 5 et plus de chien de tête,mais j'ai pas mal bourlingué sur tous les massifs français et de laponie (finlande,suède et norvège) pour te donner quelques conseils ou idées de rando si tu en as envie.
bienvenue au club

bonjour musher 69
alors moi j'ai 3 chiens et un traineau de rando (petit traineau bois).
merci pour ton information j'irais voir à pipay quand la neige sera de retour.
Sur mon traineau je n'ai pas de sac à chien je ne sais pas ou en trouver. quand j'en trouve exceptionnellement sur internet ils sont toujours trop grands. peut être peux tu m'aider ?

avec 3 chiens tu peux faire déjà pas mal de randos classées faciles en montagne mais il te faudra beaucoup aider dans les montées.
pas loin de chez toi tu peux essayer au départ du col de porte (en chartreuse) de monter au charmant som;
le début par la route permet de s'échauffer et la pente terminale sans trop de risque est une bonne initiation pour juger de tes capacités et de celles de ton attelage en montée et descente;
n'oublie pas qu'avec un traineau en descente,tu n'as pas d'autre choix que "dré dans l'pentu" dès que tu es en travers c'est à 95% la chute assurée.
pour le sac à chien,un de mes traineaux est équipé avec de la bâche à camion qu'il faut faire coudre par un bourrelier ou un cordonnier;mais un grand sac à dos peut faire l'affaire,il m'arrive aussi d'utiliser un grand sac étanche de plongeur (genre sac polochon) qui fait très bien l'affaire.

oui oui je les aide beaucoup en montée.
Au col de porte ?? le départ est indiqué ? je ne suis jamais allé en chartreuse car on m'a dit que les chiens y sont interdit car c'est un parc régional.
et du coté de Belledonne, il y a quelque chose ? on m'a parlé d'un p'tit tour sympa qui part du parking de la station Pipay
Merci pour l'idée de la bache je n'y avait pas pensé.
"Dré dans l'pentu" :smiley: j'aime cette expression je pense que je vais l'écrire sur le guidon du traineau.

ne pas confondre avec les parcs nationaux;les parcs régionaux sont autorisés aux chiens tenus en laisse , ce qui est le cas d'un attelage!!
au col de porte tu vas tout au fond du parking près du centre d'étude de la neige;tu montes jusqu'à la forêt (à peu près) et tu prends la route enneigée et tracée par les nombreux passages qui par en direction nord;voir la carte ign 3334ot.
et pour continuer à être accepté sans problème par les autres utilisateurs du site,n'oublies pas d'emporter sur le traineau le matériel nécessaire au nettoyage des excréments éventuels déposés par nos compagnons.(ça devrait être une règle de base hélas trop souvent ignorée par certains mushers).

ok c'est noté merci bien pour la carte :wink:
oui biensure c'est important de laisser une bonne image. j'emporte toujours des p'tit sac exprès.