Premier achat SRN

Bonjour,

je cherche à m'équiper en matériel de randonné nordique mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver au milieu des différents types de skis.
Les projets sont des traversées en itinérance sur 1 ou plusieurs jours sur des terrains plats à vallonnés avec une pulka.
Les futures traversées cochées à faire étant: Plateaux du Vercors, Kungsleden, Handangervidda, Sarek, Jotunheimen.
Le but étant de réaliser ces traversées en autonomie et en bivouac.

Je ne sais pas trop quel modèle de skis choisir au niveau de la largeur (je n'ai pas un gros niveau en descente en poudreuse mais les parcours plutôt légèrement vallonnés seront privilégiés)
J'hésite également sur les fixations entre la norme 75 et les NNN.
Niveau chaussures idem, la grosse interrogation.
Si je pars sur de la norme 75, avez-vous du recul sur les Alico ou Alfa quest que je trouve très intéressantes?

L'équipement serait pour moi (1m68, 68kg) ainsi que pour ma femme (1m59, 58kg).
Nous avons un niveau correct en ski alpin (on descend tout avec plus ou moins de style…) et en ski de fond skating (GTJ à notre actif).

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour xymox et bienvenue !
Si tu es sur de ne jamais avoir besoin de chaussures rigides (Scarpa T4 ou Scott Excursion) les fixations NNN répondent bien aux exigences de tes projets.

Bonjour, merci pour ton accueil jmc63.
Je t'avoue que j'étais plus dirigé vers la norme 75 car il est possible que dans l'avenir, le terrain des excursions se vallonne un peu.
J'aimerai trouver un matériel qui couvre le plus de possibilités tout en sachant que le matériel polyvalent parfait n'existe pas et que du matériel spécifique sera toujours plus performant que du polyvalent.

Il y a une certaine unanimité sur les forums du site : Le couple ski/fix le plus polyvalent semble être Madshuss Epoch et Voilé Hardwire 3-Pin.

Pour les chaussures, le choix est large. Je ne pratique pas le bivouac mais j'ai lu sur le site que des chaussures avec chausson amovible sont un vrai plus.

Sans faire de la pub, tu pourrais voir ce que propose www.aventurenordique.com (il y a des soldes en ce moment :slight_smile: ) Régis est vraiment de bon conseil, n'hésites pas à lui poser des questions.

Oui Regis m'a répondu par mail et effectivement il part aussi sur le matériel dont tu me parles.
Je vais creuser de ce côté!
Merci! :slight_smile:

Bonjour,
Je n'ai pas une grande expérience de SRN donc juste un petit avis en passant, en toute humilité : j'ai fait quelques sorties avec bivouac en SRN et souvent, je me suis retrouvé avec une neige bien gelée au petit matin. C'est vite très pénible avec des skis trop larges (qui en revanche sont super dans d'autres conditions)…
Mais j'ai toujours en mémoire ma première sortie où j'ai galéré un long moment à l'aube sur les plateaux du Vercors avec mes sbound 112 (donc plus larges cela dit que des epoch) qui passaient leur temps à partir latéralement sans que j'arrive à prendre les carres alors qu'un petit couple m'a dépassé tranquilou sans soucis avec des skis plus fins…
Donc pour des sorties pour se faire plaisir à la journée, je prendrais à nouveau sans doute facilement des skis larges, mais pour une pratique plus itinérante ça vaut le coup de bien réfléchir (et sans doute de faire des essais)…

Pour m'être retrouvé une fois tout couillon en haut d'une patinoire avec également des SB112, je plussoie avec ce qu'écrit Ced !
Dans les espaces ouverts à tous les vents, la neige n'est pas toujours aussi idyllique que dans You Tube, et des skis trop larges peuvent se révéler de bien beaux boulets, à moins peut-être de sortir l'artillerie lourde, coques plastiques en chaussures, et fixations typées Telemark.
De plus avec une pulka, même si je n'ai jamais essayé, j'imagine que le côté funky qu'apportent les skis aux cotes creusées passe au second plan…

Mais pour un programme présentant des terrains de jeu variés (un exemple des extrêmes en itinérance, parcourir le Jotumheimen en Norvège ou naviguer sur le lac Inari en Finlande), il faudra inévitablement faire des concessions si on veut tout faire avec le même matériel…