Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Conditions de neige Massif du Vercors

Les 10 cm tombés hier ont disparus dans la nuit grâce à la pluie. Retour aux conditions d'enneigement de fin de semaine avec pluie continue ce matin. Infos à 1000 mètres d'altitude. Au-dessus les conditions sont meilleures et skiables.
Praticien du Ski Sauvage.
Bonjour,
Les conditions d'enneigement sur les hauts plateaux étaient excellentes ce WE.
En partant de la porte d'herbouilly vendredi matin, j'ai pu arriver samedi 13 h au col du rousset. Bivouac sous la tente vendredi soir aux grandes cabanes (10 h de ski vendredi, arrivée de nuit aux grandes cabanes, grâce à une très bonne trace)
J 'avais des petits ski de randonnée  + peaux de phoque + chaussures de montagne. A Herbouilly, j'ai eu l'autorisation d'emprunter les pistes de ski de fond, même  avec une pulka (les pistes étant payantes, j'avais pris mon  "nordic-pass" de ski de fond) . Pour le retour, le stop a parfaitement bien marché depuis le col du rousset pour revenir au point de départ en passant par "la chapelle en Vercors"… La station étant ouverte, il y a avait beaucoup de circulation, et je n'ai pas attendu longtemps. Seul problème, la remontée à la porte d'herboully car le gros des voitures y monte  tôt, j'ai eu de la chance … Au pire, prévoir 3 à 4 Km à pied depuis le carrefour de saint julien en vercors … Ensuite, je suis retourné chercher ma pulka et une partie du matériel dissimulé sous la neige près du parking du col du rousset.
Bonnes sorties, Pierre (Grenoble)
Bonjour,
Merci pour les infos toutes fraîches !
4981875N - 0698785E - 1761m
http://cedricleclercq.wordpress.com/
Oh oui, que les hauts plateaux étaient farci de neige ! Je ne les avais pas vu ainsi depuis pas mal de saison. Elle restait froide et légère dans les combes et se transformait ailleurs tout en restant encore poudreuse. Seuls les endroits très exposés au vent portaient un peu. Un régal même si c'était un peu physique. L'ami Denis, qui découvrait la rando Nordique et le bivouac hivernal, a eu sa dose !-)
Départ vendredi soir de nuit du Vallon de Combeau et installation du bivouac un peu avant la cabane de l'Essaure avec le reste de pleine lune qui pointait le bout du nez. Samedi une très belle ambiance hivernale (mais pas trop) : vent, neige et brouillard le matin nous offrent les lumières qu'on aime. La météo s'ouvre l'après-midi pour une nuit calme au dessus de Chaumaillou avec la vue sur le Mont Aiguille. Un classique, un régal… Retour par un dimanche calme en passant par le Jas Neuf puis le petit col entre la tête des Chanaux et la tête des Baumiers, la bergerie de Chamrousset et descente dans le vallon de Combeau. Samedi, nous avons aperçu un chamois s'abriter dans la grotte du Pré de la Font (pas sur du nom, un abri dans une paroi rocheuse juste avant le pré Mouret en sortant sur les hauts plateaux).
Grosse fréquentation le dimanche pour profiter de ces conditions… et il a reneigé encore aujourd'hui. Les participants à l'aventure nordique vont se régaler !
à bientôt
Xtof

https://lenezaufrais.wordpress.com/
Bonjour,
Souhaitant faire le tour du plateau d'Ambel à partir de Font d'Urle, je souhaiterai avoir l'avis de ceux qui connaissent le passage par le Pas de l'Infernet. J'ai reconnu l'itinéraire en automne, mais je n'ai pas pratiqué le Pas  de l'Infernet en hiver, ni avec les hauteurs de neige actuelles, J'aimerai savoir si ça passe facile. Merci de partager sur présence de corniche et autres.
Merci, à bientôt
Bonjour, comment sont les conditions après cette semaine d'une extrême douceur? Je compte faire une sortie le week-end prochain mais je ne sais pas où aller. J'imagine qu'il vaut mieux viser les Hauts Plateaux. Vos avis SVP?
Merci
J'ai l'impression que d'après la webcam de Corrençon (https://www.skiinfo.fr/alpes-du-nord/correncon-en-vercors/webcams.html?id=2386), il n'y a plus grand chose. Ça vaut quand même le coup de monter ou pas du tout ? Il reste qqchose sur les pistes damées ?
1ère offensive hivernale
Plus précisément, c’est la seconde. La première a eu lieu le 1er octobre entre 2 périodes de douceur.
Ici, à la Molière dans le Vercors, à 1600 mètres d’altitude est tombée entre la nuit de samedi et dimanche 27/28 octobre comme pour annoncer le (dernier ?) changement d’heure. En fin de journée de dimanche, il restait sur ce plateau d’alpage quelques centimètres de neige, de quoi donner envie aux plus impatients… On notera quelques traces de spatules aux dimensions nordiques… Que celles et ceux qui ont osés faire cela avant moi, se dénonce sur ce forum smile
Une seconde salve de froidure et de flocons est attendu à la mi-journée de demain lundi 29 octobre 2018 qui devrait apporter une couche plus conséquente. De quoi sans doute nous aider à passer de l’été à l’hiver, mais sans doute pas suffisant pour perdurer dans le temps… Les températures remontantes d’ici la fin de semaine devrait venir dévorer ce premier manteau neigeux. Pas de neige sous 1600 mètres. A suivre…







Praticien du Ski Sauvage.
30/10/2018 : une dizaine de centimètres tombés dans la nuit de lundi à mardi sur le Vercors.
Ici, photo de ce matin au niveau du col de la Croix Perrin.



Praticien du Ski Sauvage.
19/11/2018
Il n'y a pas de quoi sortir les skis, mais les hauteurs de nos montagnes du Vercors sont blanches. La dernière chute a eu lieu samedi dernier jusqu'à 1000 mètres. Sur la partie nord du Vercors, elle est présente aux alentours de 1300 mètres. Il s'agit d'une légère couche ne permettant pas de chevaucher les SRN, mais donne une première vraie sensation hivernale. Ici une photo à quelques encablures du Gros Martel, situé sur la commune de Méaudre. 
Praticien du Ski Sauvage.
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.