Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Conditions de neige Massif du Monts Dore

Première sortie de mars ce jeudi matin et j'espère pas la dernière. Levé aux aurores, direction le capucin au Mont Dore. 8h45, -2, pas de voiture sur le parking.
Je monte tranquillement à travers bois au buron du Capucin. 10 à 15 cm de neige tassé par les raquettes, les Vector accrochent bien.
Au buron, le panorama s'ouvre sur le Puy de Cliergue et ses corniches. Et le vent SO se fait impétueux mais pas trop froid, mauvais signe pour la suite

.

Je monte par la piste qui suit le GR, plus raide et gelée, faut mettre les peaux.
Les accumulations de neige déplacée par le vent sont impressionnantes 



Arrivé sur le plateau avant le Cliergue, je suis prévenu.



Pas trop impressionné, je monte tranquillement vers le milieu de l’arête ouest pour basculer sur le versant sud-ouest et éviter les corniches.
Les choux fleurs sont bien gelés.
 A la crête qui domine le Val de Coure, la vue est superbe sur le Sancy.



Retour en cherchant la bonne neige dans les petites combes bien remplies de poudreuse.


Demain, redoux, vent, pluie smile
JMC
Modifié il y a 6 ans
Bonjour,

Super reportage, c'est plus engagé que sur les Crêtes du Forez, et plus alpin, donc moins adapté aux vieux fondeurs comme moi.

Jacou
Merci Jacou,
En fait, il y a juste la montée au Cliergue qui est un peu alpine et bien sur la descente à travers les choux fleurs gelés.
JMC
Oh que ça fait envie ! c'est vraiment très beau de ce côté aussi.
Hello les Auvergnats !
un beau coin assurément smile .Sur la dernière photo, on se croirait bien dans les Alpes. Bonne continuations
Que la fente soit avec vous !
"Leucos" a deja dit tout cela sur un autre post
Et oui, tu a assisté a une scène de menage. Tu es passé un jour d'orage.  C'est bien dommage pour toi car tu a aussi manqué la rencontre avec un type super. C'est mon pote. Le couple s'est separé et il on vendu le gite.
Oubli ce mauvais souvenir, tu peux revenir en vacance en Auvergne. Le gite de Servière est réouvert dans la bonne ambiance.

Sinon, cette journée du 8Mars, a été pour moi, une grande et belle journée de free ride en remontée mécanique. En telemark, au taquet pour suivre des pote en alpin, dans les Coulées, le Puy gros ,le val d'enfer, pour finir en apothéose dans le couloir du moine de la Fontaine salée.
C'était enorme, et une sacrée découverte puisque je n'avais jamais osé me jeter dans ces ravins.
C'est du ski toute neige, mais avec une majorité de trés bonne. Pour aller chercher la grosse accumulation de neige poudreuse vierge il faut passer par les gratons, les plaques de galce cachées, les faces trop chauffée, croutées ou la neige dure …
Il en aura encore quelques temps, l'ecir a bien chargé les vallons.

Le vent se calme un peu, je pars au Sancy pour tester les conditions.
Parking vers le chalet du CAF, direction le Val de Coure. Montée le long du téléski, pas grand monde.
Le Verrou se passe bien, le ruisseau est bien couvert. Le fond du vallon  est bien rempli mais les pentes sont râpées par le vent..



Vu deux chamois et une belle coulé sous les Rocher de L'Hors




Neige très dure avec des flaques de fonte regelée.

S'il reneige un peu, ça devrait tenir jusqu'au début avril.
JMC
Modifié il y a 6 ans
Un bel après midi de Pâques dans le val de Coure. Beau temps avec un peu de vent. Neige douce, environ 10 cm sur fond dur se ramollissant en fin d'après midi.



Beaucoup de monde !


La montée du col est bien raide, la neige colle sur les peaux. 




Beau décor volcanique !




Le panorama sur le Val de Coure depuis le col.


Belle descente, soutenue au début puis la pente s'adoucit et j'arrive trop vite au Verrou, qui se passe sans déchausser.

Retour au parking par les pistes.
Dernière de la saison ?

JMC
Modifié il y a 5 ans
Et ben non, c’était pas la dernière !
En mai, fait ce qu'il te plait : ce matin direction le Sancy pour profiter des "gros cumuls" annoncés par Météauvergne. Au Guéry, maxi 5 cm.
Je monte à la Croix Morand, la route est bien enneigée et glissante, le parking pas déneigé, j'ai cru que j'allais resté bloqué. 10 cm et très venté.
Direction la station du Sancy. sur la route après le Mont Dore, un jeune mouflon léchait la neige (pour le sel, je suppose.
 Arrêt au parking du Chalet du Caf. Y'en a assez pour chausser.



Je monte par la piste le long du téléski de Courre. 15 cm au début puis 30 à 40 en arrivant au Verrou le bien nommé aujourd’hui :
impossible de passer les ruisseaux et la neige cache les gros caillou du pierrier. La neige botte pas mal. Un petit coup de fart et ça va mieux.
Descente normalement facile mais rendue délicate en raison du jour blanc qui cache les micros reliefs.
 Deux belles chutes avant avec bobo au genou sur caillou caché !



Pas la meilleure sortie de l'hiver, mais pour un 14 mai en Auvergne, c'était à ne pas louper.




Bon, cette fois, je peux ranger les skis.


JMC
Modifié il y a 5 ans
Dernière de la saison 2017/18 le 14 mai et première 18/19 le 30 octobre, y a plus d'saisons !
Ceci dit, ce n'a pas été glorieux : quelques km sur la route bien enneigée que j'avais emprunté bien imprudement avant d'être bloqué par un arbre et m'être planté en reculant smile
Je suis donc parti à ski chercher ami pour me faire sortir du fossé !


JMC
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.