Info raid a ski nordique dans le Padjelanta

Bonjour,
Après 2 raids en ski nordique Abisko-Nikaluokta en 2016 et Nikaluokta Vista Ritsem Aktse en 2017, je planifie un nouveau séjour pour avril de cette année. J'ai tellement aimé cette région que j'aurais bien envie d'y retourné et j'aurai envie de faire la traversée du Padjelanta: Ritsem-Staloluokta et de la soit continuer sur la norvège soit continuer avec le tour du Sarek et finir a Kebnats (Saltoluokta sur la route de gallivare). Cependant, voyageant toute seule, et n'étant pas parfaitement au point avec la navigation GPS, je désirerai emprunter des itinéraires principalement balisés (ou facile a suivre comme Vistas-Nallo- Salka), et je me demandais si ces itinéraires étaient balisés ou non? Quelqu'un a des idées? retour d'expériences?
Sinon, si cet itinéraire était plutôt paumatoire, que me conseilleriez vous? J'ai regardé le Hardangervidda et le Jotunheimen en norvege, ça semble sympa mais bcp plus couru, avec des refuges qui ressemblent plus a des hôtels ou à des refuges de chez nous, et je serais moins tentée, mais je ne connais pas du tout, alors idées et conseils sur ces régions seraient les bienvenues aussi.
Un grand merci
Nathalie

Bonjour
Voici les renseignements que je peux vous donner. D'autres pourront compléter. Je n'ai jamais fais le tour complet du Sarek mais je suis allé plusieurs fois à l'intérieur du massif et suis donc passé au refuge de Kisuris qui n'est pas un refuge obligé de la Padjelanta (il est plus simple d'aller à Kutjaure). Je suis allé également sur la Kungsleden de Kvikkjokk à Saltoluokta-Kebnats
Balisage Padjelanta : le parcours est balisé depuis Ritsem jusqu'au bord du lac Kutjaure. Ensuite, sauf erreur de ma part, et changement d'attitude du parc de la Padjelanta il n'y a plus de balisage que celui d'été peu souvent peu visible. La partie la plus délicate pour l'orientation semble donc être du bord du lac Kutjaure jusqu'au refuge de Tarraluoppal. On traverse des zones avec peu de dénivelée et pas vraiment de vallée pour s'orienter. Les refuges de ce secteur sont gérés par les lapons. Il y a donc souvent les traces de leurs scooters. De Tarrluopal à Kvikkjokk l'orientation doit être plus facile car il s'agit d'une vallée plus boisée et sans doute plus fréquentée.
Balisage Kungsleden de Kvikkjokk à Kebnats les croix rouges, comparable au Kebnekaise.
Si vous tenez à rester dans du balisé sans être partisan du changement à tout prix de refuge tous les jours (mais en vous exerçant à quelques tours hors balisage et GPS), je peux vous communiquer les sorties en boucle que j'ai faites sur le parcours Kvikkjokk - Kebnats, les possibilités d'hébergement à Gallivare (4 jours ou 5 de déplacement et 5 sorties en boucle. C'est une formule qui est loin d'être désagréable, solitude et silence assurés (et quand on reste 2 jours il arrive que l'on mange du poisson pêché par le gardien qui lui en a marre et voudrais bien manger autre chose!!!
bonne réception et salutations
PS : il y a ce récit sur le site.
https://www.skirandonneenordique.com/sorties/recits-de-sorties/traversee-du-padjelanta-padjelantaleden/

Bonjour Edouard,
Un grand merci pour toutes tes infos, poisse, ça semble faire un long bout sans balisage et avec une orientation délicate…… OUI, très volontiers pour toutes les infos que tu propose. De toute façon j'aime bien passé 2 nuits au même refuge, ça fait qu'on est pas obligé de tirer la pulka tout les jours. Encore merci et A+
Nathalie

Bonjour Nathalie,

Je vais d'aller me balader sur la Padjelanta très prochainement. Je pars Dimanche matin et serai sur l’itinéraire entre le 13/03 et le 25/03 dans le sens Kvikkvokk - Ritsem. Retour en France le 28/03. Je fais aussi partie des personnes qui aime bien passer 2 nuits au même endroit et faire une balade à la journée de temps en temps. Etant photographe amateur, je consacre aussi du temps à la photo. Je prévois donc pas mal de marge sur mes itinéraires…

Si vous êtes intéressée par un retour d'info fin Mars, envoyez moi un MP s'il vous plait (je ne suis pas sur de me connecter sur ce forum ce moment là).
Un "détail" pratique a ne pas forcément à négliger: le bus Jokkmokk-Kvikkvokk (ligne 47) est aussi un bus scolaire et il ne circule pas les WE et jours fériés.
Pierre