Hok ou raquettes pour Jura et Vercors

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de m'amuser dans la foret du Risoux avec une pulka (bricolage à partir d'un tapis de glisse et un sac à dos) et des skis Hok en 125.
Je voudrais cette année essayer de faire des rando un peu plus longue : la GTJ ou l'équivalent en Suisse (chemin de crêtes du Jura qui me semble quand même plus raide et avec des dévers) et pourquoi pas refaire un tour sur le Vercors.
Je voudrais donc acheter quelques choses de polyvalent. J'hésite entre des raquettes comme les symbioz ou des hok en 125.
J'habite Paris donc se serait plutôt quelques jours par an. La location serait sans doute l'idéal mais on ne trouve pas de hok à louer sur Paris et les louer sur place oblige à revenir à son point de départ.

Salut, la GTJ et la TJS sont tracées pour le ski de fond. En raquettes ou en Hok combinés à une pulka ça risque vraiment de ressembler à une sévère punition…

Il y a un tracé spécifique pour la raquette et je pensais sur la fin traverser la forêt du Risoux.
https://www.gtj.asso.fr/itineraires-et-activites/gtj-a-raquette/

fblc
J'hésite entre des raquettes comme les symbioz ou des hok en 125.
Salut fblc,
Il me semble compliqué de comparer des raquettes à neige à des skis. Les Altai HOK 125/145 sont des vrais skis qui glissent, même si l’appellation "Ski-raquettes" peut faire penser à de la raquette. Oui, cela ressemble à de la raquette, mais c'est une raquette qui glisse. Plus d'informations sur https://www.skisraquettes.com
Les skis Altai glissent, sont joueurs ont envie de descendre, de courir, de sauter, de s'amuser… Mais ils adorent la poudreuse, la neige molle et techniquement déteste la neige dure, gelée et préparées. Donc je te déconseille vivement d'opter pour des skisraquettes si c'est pour te retrouver sur des pistes de fond (idem pour l'alpin). Le Hok préfère être hors des traces… Je le dis en m'amusant, mais c'est une réalité technique qu'il faut prendre en compte.
Pour une randonnée un peu plus longue et en "toute neige" surtout si tu tractes une pulka, je te conseille d'opter pour des skis de randonnée nordique qui sont plus polyvalents que le Ski Hok.
Oses le SRN !

J'ai testé le SRN, j'ai bien aimé mais cela nécessite des skis un peu trop long pour aller jouer dans les bois là ou les Hok que j'ai aussi testé m'avait bien plus.
Pour les Hok, j'ai réellement apprécié le fait qu'il n'y ait pas comme des raquettes à soulever le pied à chaque fois, il suffit de pousser en avant et le skis remonte tout seul à la surface. La version en 125 grimpait aussi bien que des raquettes (en foret tout du moins). Dans les descentes très raides avec des arbres serrés, les raquettes étaient plus à l'aise.
Ce que j'ignore c'est si la portance des hok 125 est suffisante par rapport à des raquettes lorsqu'on a un sac sur le dos (soit en gros 85-90kg tout compris) et si la GTJ et les crêtes du Jura du côté suisse dans leurs tracés raquettes sont accessibles en skis hok ou il faut de vraies raquettes pour pouvoir bien accrocher.
J'aime la glisse des hok, le SRN aussi, et pas trop les raquettes (surtout quand on peut glisser) mais je ne peux pas acheter SRN, Hok et Raquettes et à part les raquettes on trouve rien à la location sur Paris. Il faut que je choisisse un truc passe polyvalent en schant que j'ai aussi une paire de skis de rando alpin.
Est-ce qu'il existe des couteaux à fixer sur les hok comme pour les skis de rando alpin ?



fblc
Est-ce qu'il existe des couteaux à fixer sur les hok comme pour les skis de rando alpin ?
Peut-être les couteaux de chez Voilé : https://www.voile.com/voile-crampons.html
Cela dépendra de la fixation utilisée…
En descente, le Hok n'est pas conçu pour la neige dure ou damée… pas du tout… par contre c'est un jouet idéal dans les neiges douces.
talonlibre
En descente, le Hok n'est pas conçu pour la neige dure ou damée…
Est-ce que c'est différent des SRN dans ces conditions ? J'ai eu l'occasion de tester sur des SRN en dévers sur de la neige dure et j'ai trouvé que cela dérapait pas mal.
fblc
des SRN en dévers sur de la neige dure et j'ai trouvé que cela dérapait pas mal.
Çà dépend des chaussures et de fixations (et du niveau de ski)
Avec des Scott Excursion et des fix Chilli, même pas peur sur une piste rouge bien dure ou sur la neige vitrifié courante en Auvergne.
jmc63
Avec des Scott Excursion
En effet.
Dans mon cas c'était des chaussures moins rigides.
Au final, la question de fond c'est en définitive de savoir si des Hok peuvent remplacer des raquettes.


Ah oui, des planches de SRN permettent de passer "partout, tout le temps" alors que c'est moins le cas en Skisraquettes.
Concernant la question de fond :

  • si c'est du terrain damé tout le temps : Raquette ou Ski de Fond
  • si c'est du hors traces alors SRN ou SkiHok

Régis Cahn
Ah oui, des planches de SRN permettent de passer "partout, tout le temps" alors que c'est moins le cas en Skisraquettes.
Concernant la question de fond :



  • si c'est du terrain damé tout le temps : Raquette ou Ski de Fond

  • si c'est du hors traces alors SRN ou SkiHok
Ce sera plutôt des sentiers non damés.
Questions tailles je me demande si la portance en 125 avec un sac à dos sera suffisante ?. J'ai apprécié la taille des 125cm et trouvé la portance et la taille parfaite dans les bois mais je n'avais pas de sac à dos.

fblc
Ce sera plutôt des sentiers non damés.
Questions tailles je me demande si la portance en 125 avec un sac à dos sera suffisante ?. J'ai apprécié la taille des 125cm et trouvé la portance et la taille parfaite dans les bois mais je n'avais pas de sac à dos.
Question de gabarit et de poids total sac compris.
Je mesure 1 m 85 et pèse un bon quintal, les 125 cm sont trop petits pour moi et s'enfoncent trop. J'ai donc beaucoup apprécié les 145 cm et j'aurais pris du 160 cm si ils existaient, mais mon vécu de skieur me permet de faire tourner rapidement un ski dans un espace réduit même avec des chaussures souples.
S'enfoncer trop dans la neige vierge en ayant à faire la trace est une véritable galère.
Connaître ta taille et ton poids sac à dos compris permettrait de mieux te conseiller.

70kg 1.80 m un sac entre 15 et 20kg.

fblc
70kg 1.80 m un sac entre 15 et 20kg.
90 kg de pression à répartir sur les skis, je pencherais pour les 145 cm… mais Régis pourrait confirmer ou infirmer cet avis.
talonlibre
90 kg de pression à répartir sur les skis, je pencherais pour les 145 cm… mais Régis pourrait confirmer ou infirmer cet avis.
Après je pense quand même le plus souvent ne pas avoir le sac sur le dos mais utiliser ma pulka bricolée qui ressemble à celle ci :

Quel itinéraire pense tu suivre?

talonlibre
Quel itinéraire pense tu suivre?
Je pense suivre la GTJ raquette jusqu'à Mijoux : https://www.gtj.asso.fr/itineraires-et-activites/gtj-a-raquette/
puis partir sur la partie Suisse des Crets du Jura et finir par remonter la forêt du Risoux aux environs de Bois d'Amont et jusqu'à Vallorbe.

Je confirme qu'avec ton gabarit, il est préférable d'opter pour des skis Altai Hok en 145 cm, avec ou sac dans le dos. Car 1. la taille inférieure peut ne pas offrir suffisamment de portance et 2. le ski aura tendance suivant le type de neige (avec les poids que tu annonces) à courber de l'intérieur. J'ai fait pas mal de test l'année dernière à ce sujet avec des copains cobayes…
Je suis preneur de ton retour d'expérience sur ta pulka bricolée sur ce type de parcours, en toute neige (poudreuse particulièrement) et en dévers.

Régis Cahn
Je suis preneur de ton retour d'expérience sur ta pulka bricolée sur ce type de parcours, en toute neige (poudreuse particulièrement) et en dévers.
Merci.
J'ai testé cette luge à plusieurs reprises déjà : sur le Vercors (une grande boucle de plusieurs jours depuis Col de Rousset) et la même chose dans le Risoux.
En poudreuse, en restant dans un poids de chargement raisonnable ça fonctionne pas mal, surtout que les skis sont devant et font la traces. En dévers forcément ce n'est pas ce qu'il y a de mieux c'est dans ces conditions qu'il vaut mieux sans doute mettre le sac sur le dos.
Le gros avantages, c'est que c'est roulable donc je peux partir de Paris en train avec ma pulka roulée, et si je dois ensuite marcher à pieds c'est parfait comme système.
Il me reste une dernière question à laquelle j'ai du mal à répondre c'est la maniabilité en 145 cm. En 125 en forêt du Risoux avec la pulka derrière c'était vraiment très bien : l'accroche était au top et en descente cela allait très bien aussi et les balades en pleine forêt sans sacs était très agréables, j'avais le sentiment d'avoir des raquettes mais qui glissent. Est-ce qu'en 145cm ça ne risque pas d'être trop grand ? 20cm ne semble pas énorme mais peut-être que ce sera galère. J'ai du mal à évaluer ce point.

fblc
Je pense suivre la GTJ raquette jusqu'à Mijoux : https://www.gtj.asso.fr/itineraires-et-activites/gtj-a-raquette/
puis partir sur la partie Suisse des Crets du Jura et finir par remonter la forêt du Risoux aux environs de Bois d'Amont et jusqu'à Vallorbe.
Très bon itinéraire.
Depuis Mijoux, tu peux effectivement rejoindre la Dôle, après, il est très sympa de continuer via la Givrine en direction du Marchairuz, de continuer vers le Mont Tendre, le Mollendruz, de descendre sur le Pont et de rejoindre Vallorbe.

Cela pourrait t'offrir une très belle alternative sauvage au Risoux.
A ta disposition si tu souhaites plus d'informations. Le Parc jurassien vaudois est magique en hiver.