SRN ou SRA pour GTV?

Bonjour,

Nous commençons les préparatifs pour une première GTV avec un copain, donc j'ai quelques questions à vous soumettre:

Faut-il partir absolument en SRN ou peut on la faire en ski de rando alpine? Et si on fait le 2 nd choix, y a t il des variantes sympa à faire en prenant un peu plus de hauteur que l'itinéraire classique (celui présenté par Régis)?

Quelle est la bonne période si on veut de la bonne neige et peu de fréquentation? (hors vacances scolaires biensur)

En planifiant la traversée sur 3 jours de ski, est-il raisonnable de se passer de pulka? sachant que nous avons du matos léger et l'habitude de porter un sac de rando pédestre en autonomie.

Merci
Vincent

Euh… 63 lectures et pas une réponse… Y a quelque chose qui cloche dans mon message?? :-?

Tout est possible… même la GTV en Ski de Rando Alpin :smiley: J'en sais quelque chose, j'ai déjà expérimenté :-?
Et bien pour moi c'est juste la galère… bon quand tu connais pas le SRN, tu penses que c'est logique de tout se taper avec les peaux, des fixs au débattement bien trop grand dès la première mini descente arrivée, des pompes toujours ouvertes, car tu vas pas les serrer et desserrer continuellement… Bref toi qui connais le SRN, tu risques d’être déçu :-?
Bon pourquoi pas, avec le trip de se faire quelques sommets en passant, mais là, les nouveaux skis larges de SRN type Annum, Sbound 112 et Rossignol BC110 + des Voilé Cable ou Voilé Hardwire seront aussi bien… et bien plus polyvalent et source de plaisir sur une GTV.
Les parcours type GTV c'est fait pour les Ski de Randonnée Nordique, et pas pour les Ski de Rando Alpin ou autre skis de fond S^i

Bonjour Vincent,

Je pratique le ski de randonnée alpine et le SRN.

Le SRN est beaucoup plus efficace sur les terrains peu inclinés et à cause de la conception des fixations de randonnée alpine (pivot à 90 degrés sans appuis de l'avant de la chaussure sur le ski, sauf avec une Scarpa F1 et low-tech), la marche en SRN est plus efficace et offre glisse et rendement.

Pour la pulka, il est possible de faire sans.

Bon début d'hiver.

vdub199 a écrit :

Faut-il partir absolument en SRN ou peut on la faire en ski de rando alpine? Et si on fait le 2 nd choix, y a t il des variantes sympa à faire en prenant un peu plus de hauteur que l'itinéraire classique (celui présenté par Régis)?
SRN, le plus naturellement. C'est les skis les mieux adaptés pour ce territoire. Sur les hauts plateaux, il y a énormément de variantes. Il y a plusieurs traversées possibles. Je n'ai décrite que la plus connue…
La GTV est possible de Grenoble à Die :-)

Quelle est la bonne période si on veut de la bonne neige et peu de fréquentation? (hors vacances scolaires biensur)
Il n'y a pas grand monde sur les hauts-plateaux en semaine et en dehors des vacances scolaires.
C'est plus l'enneigement qui va dicter la période ! Janvier, février, mars…

En planifiant la traversée sur 3 jours de ski, est-il raisonnable de se passer de pulka? sachant que nous avons du matos léger et l'habitude de porter un sac de rando pédestre en autonomie.
C'est tout à fait possible ! Mais c'est aussi une fabuleuse occasion pour essayer la pulka et se rendre compte qu'en itinérance, ça peut être mieux qu'avec des sacs à dos. Alors pourquoi ne pas essayer ?

Merci pour vos avis. Je me laisserais bien tenter par la pulka ducoup si on part en SRN, pour se faire un peu d'expérience avant d'autres aventures…