Ski de rando avec pulka

Bonjour à tous,

Je me permets de vous demander des conseils pour commencer avec un pulka.

Je fais déjà pas mal d’alpinisme et ski alpinisme mais j’aimerai commencer faire des sorties de plusieurs jours avec pulka dans le but de faire la Laponie et le Groenland dans quelques années.

Vous êtes tous passés par là donc quels seraient vos conseils pour commencer ?! Formation/stage ou faire un weekend avec le matériel en location ?

J’habite dans le 38 donc pas de problème pour me déplacer vers les stations.

Merci d’avance pour vos conseils.

Chris

Bonjour,

Tu peux passer voir les fondus du ski de randonnée nordique lors de la grande journée national qui aura lieu le 11 et 12 janvier à Cervières dans les Hautes-Alpes (05).

Régis Cahn pourra surement te montrer la célèbre pulka bleu Snwosled qui a participé à de nombreuses expéditions nordiques.

Pour ma part, j'ai une pulka Fjellpulken 144 expédition (ancien modèle) avec brancard en tube de fibre de verre plein . J'en suis pleinement satisfait !! Elle va m'accompagner en Laponie cet hiver pour une traversée de la Kungsleden de 15 jours.



La Fjellpulken 144 avec un sac "fait maison" qui se fixe sur le brancard pour ranger quelques affaires.

Marc

Salut,

Je crois que le Centre Polaire de Prémanon propose des initiations en ski-pulka + bivouac hivernal. http://www.centrepev.com/

Si tu as l'habitude de faire du ski de rando, l'initiation à tracter une pulka n'est pas très difficile. Il n'y a pas de technicité particulière : il suffit de tirer, apprivoiser les pentes et les dévers…

En faisant quelques sorties, tu maîtrisera le maniement de cette luge des neiges. Dans le 38, il y a loueurs de pulka : c'est sans doute la meilleure façon de débuter !

Bonjour
La seule difficulté dans le maniement de la pulka bien chargée c'est dans les devers. Elle ont une fâcheuse tendance à se retourner . Dans les devers exposés il vaut mieux être à deux avec un suiveur prêt à la remettre d'aplomb si besoin. Nous avons également à disposition une cordelette avec mousqueton pour soulager l'arrière.
J'ai fixé une sangle utilisable en poignée à l'arrière pour le mousqueton ou la prise en main rapide.

Bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires et conseils.
Je vais voir pour louer le materiel puis faire quelques sorties en fevrier dans le 38.

Par contre une petite question, j'ai deja les chaussures de ski pour le ski de rando avec peaux de phoque. Est-ce possible de faire quelques parcours avec ça pour commencer ?

Merci d'avance
Bonne soirée,