Deux questions qui me turlupinent encore

Bonjour, bonjour,
Alors, tout d'abord :

Première question : comment gérer les traversées de chaussées sans neige avec une pulka ? J'en croiserai 2 ou 3 près de cols, sur les crêtes du Jura… On déchausse ? On fait du portage, et on se casse le dos (25 à 30 kilos dans la pulka max je pense). On tire sur la chaussée ? ça peut être aussi pour un passage peu enneigé, en forêt, etc…

Seconde question sur le matériel : dans le cas d'un trek de plusieurs jours, avec nuits sous tente, si tu devais donner 2 conseils du genre "il ne sert à rien d'emporter…" et "il faut absolument avoir …… une brosse pour ôter le givre par exemple :wink: "…etc…, lesquels seraient-ils ?

D'avance, merci pour les idées.
Salutations.
alex

Notre ami Alex de Suisse !

J’ai eu le cas en Laponie suédoise, où j’ai du tracter la pulka sur de l’herbe et lui faire traverser un petit cours d’eau…Mais cela est possible s’il n’y a pas trop d’obstacles et de dénivellée.
Sinon tu devras faire des aller et retour et faire du portage.
Il est donc important de bien ranger sa pulka et pourquoi pas d’avoir à disposition un sac à dos pour aider à transporter le matos !
N’oublie pas de prendre une cordelette pour hisser la pulka en cas de forte pente.
Je ne sais pas combien de temps tu pars…mais fais attention au poid…
Peux tu nous en dire un peu plus concernant ton projet ?


Une brosse est utile à mon avis a partir de plusieurs jours.
Si tu fais juste une nuit, le lendemain tu plis la tente et tu rentre chez toi, tu n’as pas besoin de brosse.
Mais la brosse va te permettre :
- d’enlever le givre qui colle aux parois,
- d’enlever la neige qui rentre dans la tente et qui est source d’humidité !
Perso, j’aime bien avoir une bouteille de 50cl vide pour uriner….j’aime pas sortir lorsqu’il fait froid.
Après ce qu’il faut absolument avoir…c’est difficile de faire la liste…
Mais ce que je peux te dire : test ton matos, test toi….et après plusieurs sorties tu verras ce qui te manque vraiment ou pas.
Après il y a des incontournables comme une pelle à neige…
J’aime bien apporter une chauferette ou deux au cas où !

N’hésites pas à poser des questions….certains membres ont des expériences à partager !

Au plaisir ! :sunglasses:

Hello Alex.

SI les passage sans neige doivent être importants, j'ai fabriqué un chariot à roulettes pour ma pulka. Je la pose dessus, deux sangles et le tour est joué.
Par contre si c'est pour une journée sans neige, je susi aps sûr que ce soit utile. :wink:

Régis, tu utilises quoi comme brosse ? J'avais penser prendre une grande brosse comme celles qu'on utilise pour poser de papier peint.

Merci pour vos réponses. J'ai noté pour les chaufferettes, le sac à dos, la cordelette et la brosse à papier peint :wink:

Pour le poids, je pense en avoir pour 16 kg max (estimation) dans la pulka, tout le nécessaire pour 4 nuits / 5 jours. Avec les 4 kg de la snerten, j'arrive à 20 kg, c'est correct je pense. Bon, c'est vrai, je prends au peu de luxe, comme … un second matelas de sol, un sur-sac de couchage gore-tex (humidité gèle sur le sur-sac), un second thermos, et …… un bouquin de 400 pages :wink:

Je vous en dirais + quand j'aurai pesé la pulka complète, en live.

PS : Y'a quant même de bons dénivelés sur les crêtes du Jura franco-suisse et malgré que je connaisse la plus grande partie de l'itinéraire, j'appréhende deux choses : les descentes raides (avec ou sans skis, la pulka qui t'embarque&#8230smile, et les passages techniques, voir exposés (gorges, vires, ponts étroits, dévers sans possibilité d'assurage)…

Je reviens à l'instant d'un repérage aller-retour en ski-rando, par endroit, c'était en glace vive => j'hésite à prendre ma paire de raquettes pour réussir à tracter la pulka par ce que même avec les peaux sur les skis de rando nordique, ça le ferra pas si il y'a pas une p'tite fraiche dessus…!

Ah, j'oubliais

question 3 ou 4 … ou je sais plus :

J'ai vu sur ta video http://www.aventurenordique.info/memo/montagne/peyret/pre_peyret.htm

tes protections paravent pour le réchaud, c'est du fait maison ?? Je suis bien intéressé. ça parait + rigide que du papier d'alu

salut alex, que penses tu d une paire de crampons de rando legere, a la place des raquettes ?. a mon avis c est plus stable que les raquettes, mais evidement que c est pas le top au niveau de la repartition du poid, mais bon si c est de la glace, il n est pas necessaire de repartir le poid, car il y a normalement de la portance.
mais pour la glace tu seras plus en confiance, j ai deja testé.
Enfi cela ne tiend qu a moi.

:arrow: Salut Alex,

Si c'est de l'alu…mais c'est fourni par Primus avec le réchaud…
Il est possible de le commander seul.
Effectivement c'est très rigide. il fait plusieurs milimètres….

@++
Régis

Merci pour ta réponse Régis ! Je vais me procurer ce coup-vent à réchaud …

Salut Alex,
J’ai bricolé sur ma petite poulka des quarts amovibles pour les dévers glacés : elle me suis comme une chien même en tournant ! Quand est ce que tu vas dans le Jura ? Peut-être je peux te la montrer ?
Une brosse dure en métal est utile pour gratter les peaux après le passage dans l’eau.
Polpulka

Damien, pour les crampons, je pense que c'est trop galère de chausser pour qq mètres seulement, et comme tu dis, ça porte pas des masses, du coup, passé la glace, la neige accumulée est à nouveau là, et tu plantes…


Populka,
As-tu des photos ? compatible Pulka modèle Snerten ? Suis bien intéressé par l'idée
Jura prévu cet hiver, balade de 4-5 jours, les dates dépendent de l'enneigement additionnel que j'attends encore, surtout pour les passages en dessous de 1000m.

Moi aussi, je veux bien voir une photo !

Bonjour Alex,

Je peux t'envoyer les photos mais j'ai quelques doutes sur le fonctionnement des fichiers attachés sur ce site (difficultés pour ouvrir la carte jointe à mon annonce dans la rubrique des expéditions à l'étranger). Pourras – tu me donner ton adresse courriel car je n'ai pas su la trouver sur ton site?
Je suis libre pour partir dans le Jura (ou Vercors) à partir du 18 janvi er prochainet en février. En mars j'ai toujours l'espoir de réaliser mon expé en Finlande.
Polpulka

Je viens de tester, j'arrive à ouvri ta pièce jointe…
C'est une carte avec un itinéraire…donc pas de problème pour moi.
Si vous rencontrez des soucis, n'hésitez pas à en faire part ! Le site est en rodage…et n'est d'ailleurs pas tout à fait finalisé…

Polpulka, mon adresse email est tout en bas de la première page, sur la page d'accueil de mon site…

Re: photos des carres de ma pulka.
Je vous demande un peu de patience – j'ai bricolé un compartiment supplémentaire pour contenir mon réchaud à essence avec le carburant et je vais l'essayer après la période des Fêtes - début janvier. Je vous présenterai alors ma poulka "révolutionnaire" avec tous les détails……
Polpulka

pas de problème, je reste à l'écoute, maintenant que nous avons notre site d'échange, on ne peut plus se perdre :wink: bonnes fêtes.

Je transfert le message de Populka qui veut nous parler des carres sur sa pulka (problème de connexion sur le forum)

Re: carres pour la pulka.
"Voilà une idée simple: les carres sont faites en alu et sont fixées
par un crochet en avant et un verrou en arrière. La seule difficulté
c'est la forme de l'arrière de pulka: il faut la rendre plane pour
fixer le verrou. Le trou du crochet avant est couvert de l'intérieure
pour le rendre étanche. J'ai 2 jeux des carres: un pour la glace (ou
la neige glacée) avec le bord de 5mm et un deuxième pour la poudreuse
avec le bord de 20mm. Le montage ne prend pas plus de 3min: le verrou
arrière est protégé contre la neige par un cube en bois. C'est très
efficace sur les dévers et ça freine en descente!
J'ai ajouté aussi un bac en arrière pour contenir un réchaud avec la
réserve de l'essence (1,5l), casseroles et autres menus objets: ça
protège ma pulka contre les mauvaises odeurs et augmente l'autonomie ?
5-6 jours sans monter sa hauteur. Le bac se démonte pour le transport
aérien ? à la place je visse les roulettes.
Le brancard est fait en bambous (aussi amovible) qui est arrimé à la
ceinture détachable de mon sac à dos qui voyage dans ma pulka : elle
devienne portative dans les endroits impraticables autrement?..
Tout ça pour un coûts de matériaux minimal (luge 2 places: 100/43/25
cm) mais les heures passées comptées même au SMIG la font plus chère
que celles du commerce! "Quand on aime on ne compte pas" !!
Pour ceux qui veulent entreprendre ce travail je peux fournir plus de détails."
Polpulka

eT BIEN j'aimerais bien voir cela en photo.
Je crois que ça va interesser BernardF !!
Si tu as un problème envois les mois, je les mettrais sur le forum.

Les photos doivent faire maximum 1000K en jpg ou gif

Régis

très intéressé !

alex a écrit:
très intéressé !
Photos ? Photos ? Ou ça ? :-D Même si je ne suis pas pratiquant de pulka (pulka-istes?) comme vous (moi c'est sur mes vélos que je délire), c'est vachement intéressant de voir comment vous bricolez pour résoudre des problèmes ou améliorer les choses. :lol: