Fixations Free Heels de Stubai

Et bien je viens peut-être de trouver une fixation intéressante pour mon périple pyrennéens.
Les voilà :


Le lien :
http://auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=1300262

Ce qui me permettrait de résoudre une partie de mes soucis neige ou pas neige.

Même si je suis conscient que la rigidité latérale dépend de la chaussure (je vais utiliser mes Millet Explorer qui sont assez rigides et très confortables).

:slight_smile: Bien vu ! Ca fait des années que j'ai repéré ce genre de fixation "universelle", qui existe aussi sur divers sites des pays nordiques, il y a des modèles qui s'adaptent aussi des patins à glace de rando. J'ai même essayé d'en fabriquer moi-même à partir de cale-pied de vélo et d'un vieux pneu :lol: , puis j'ai abandonné, malgré la simplicité apparente, c'est pas si facile à faire…

Je n'ai jamais lu de compte-rendus sérieux là-dessus (je comprends trés mal le norvégien&#8230smile et je serais très intéressé de connaître la valeur de ce système avant d'acheter, 105 euros c'est quand même pas rien… :-?

Edit: à mon avis, au niveau latéral, ça doit être un peu juste, donc un peu chaud dans les descentes, chaussure rigide ou pas… :-?

Hey ! Regarde ça : http://www.backpackinglight.com/cgi-bin/backpackinglight/xdpy/forum_thread/5027/index.html (quelques écrans plus bas). Il y a tout un fil de discussio nen anglais, moi, j'aurais plus confiance en ces fixations que celles que tu nous as montré, mais c'est évidemment difficile de juger sur photo.

Pourquoi pas ?
J'ai rencontré cet hiver un gars dans le Jura (il faisait la traversée du Jura sur les pistes). Il va peut être pouvoir te répondre !
Pour moi l'interêt, c'est juste de pouvoir utiliser des chaussures de randonnées…ou tes Millet Explorer.
Je pense que c'est pas la meilleur "propulsion" qui existe…Pas sur qu'on avance super bien !
Mais on ne peut pas tout avoir.
Ce que tu dois regarder c'est la solidité aussi.
Tu as regardé du coté de CRISPI pour les chaussures "grands froids" ?

Quelques photos prisent sur les skis :





A mieux y regarder ça à l'air pas mal…en tout cas ça fait longtemps qu'elle existe. Elle me font penser aux fixations pour les expéditions polaires…idéales pour des bottes chaudes type SOREL. (voir : http://arctique.chez-alice.fr/Fixationsx.htm)

Ca me fait penser a une fixation Emery qui doit dater du début des années 80 et qui était en fait une fixation de ski de rando
-donc articulation avant le bout du pied - mais généralement fixée sur des ski de rando nordique avec écailles et carres .
Les miennes étaient en tout cas montée sur des ski fisher de
ce type et on peut voir le tout au musée du ski de Grenoble .
Ces fixations avaient 4 particularités dont je me souviens :
Fixation de la godasse par sangles type raquettes à neige
Système de sécurité latéral type sylvretta
Hyper légères
Plaque rouge en plastique
Elles ont précédé je crois d'assez peu les légendaires Emery
Chrono qui étaient encore utilisées dans des compétitions de
ski alpinisme il n'y a pas si longtemps, mais je crois qu'ils
ont du abandonner la fabrication et je me doute pourquoi :
1 la plaque rouge était super fragile
2 la tenue de la godasse laissait franchement à désirer …C'était
parfait pour le plat !

Voila , c'était mon petit 1/4 d'heure nostalgie . En tout
cas le micro musée du ski de Grenoble mérite un petit détour …

Question de JPrando par email : je me permet de l'insérer sur le forum afin que chacun puisse répondre ou profiter des réponses….

je voudrai adapté une fixation free heels (stubai) sur des ski ficher snowbound (78/60/70 de 169cm.Comment ce comporte cette fixation en descente.Je l'utiliserai avec des chaussures de montagne semi rigide. Cette fixation est elle fiable.
Si vous pouvez me renseigné car au vieux campeur ils ne savent pas bien .
Merci d'avance
jprando

Salut Jp, il y a quelques éléments de réponses sur les posts précédents…
Je suppose que tu veux pouvoir garder tes chaussures de rando pour :
- les terrains d'approches,
- ne pas acheter des chaussures de ski de randonnée nordique pour des raisons de coûts

Je n'ai jamais testé cette fixation. Je la connais, c'est une fix solide qui permet de progresser en toute tranquilité.
Par contre, je trouve que c'est dommage d'utiliser une telle fixation avec des Snowboud. Tu n'optimises pas le maintient du pied et le contrôle des directions avec une Stubai…
C'est vrai que cette fixation est régulièrement utilisée sur les terrains plats avec des bottes chaudes.

Pourquoi, ne regardes tu pas en direction des fixations 75mm qui t'apporteront contrôle et précision à la descente ?

Si d'autres peuvent apporter des éléments de réponses !
Régis

A priori -sans avoir jamais vu de près le système, juste en examinant le dispositif sur les photos- je partage l'avis de Régis.

Je n'imagine pas pouvoir prendre sérieusement de la carre avec un tel dispositif : la chaussure doit bouger dans l'étrier, non ?

Mème avis itou , mais pourquoi ne pas essayer : Ca n'est pas
nécessairement dommage de les mettre sur des bons skis
pour les essayer si du moins on peut les démonter ensuite
sans trop de dommage : Si les emplacements des vis
correspondent à ceux de fix 75 mm , ça peut ètre un bon
plan suffit de pas encoller les vis avec une colle trop forte,
voire mème de ne pes les encoller du tout .
Ca peut ètre une bonne transition vers la Norme 75 qu'on est
nombreux à recommander pour la tenue du ski.
Ce qui est peut ètre problématique sur les stubai c'est la durée de
vie de la plaque noire ….

Sinon sur le site de Snowsled, j'ai vu ça :

A première vue, si j'en crois les 3 trous devants, ça doit se coller dans une fix au normes 75, NON ?
C'est ce qu'ils utilisent pour les expéditions polaires.

Ca doit être pas mal avec des bottes genre Sorel dans le Grand Nord ! :smiley:

Par contre en montagne, la rigidité latérale est, là encore, quasi nulle ; mais c'était juste pour vous les montrer.

J’ai utilisé les fixation Berwin a mes débuts (qui ne sont pas si loin !!!)
Ci-joint, 1 photo prise au départ de Prémanon dans le Jura…
J’avais loué le matériel chez Grand Nord Grand Large….Matériel récupéré au centre Polaire Paul Emile Victor.
Première expérience en ski de randonnée nordique et pulka.
Vieux ski Dynastar avec fixation Berwin et bottes polaires SOREL !

Des bottes polaires dans le Jura pour cheminer sur la GJT et en hors trace : 1er erreur !
Les fixations Berwin sont faites pour « les polaires »…ceux qui vont au-delà des cercles polaires….
Elles ont le mérite d’être extrêmement simple d’utilisation. Robuste, elles sont réglables d’un coup de tournevis.

Mais franchement des bottes polaires dans nos contrées ?
Nous habitons un pays de montagne…loin des banquises…
Nous, skieurs de France, de Norvège, de Belgique et de Suisse, de Lyon et de Paris, du Jura et des Vosges, nous avons besoin d’une chaussure a propulsion.
On a besoin « d’en envoyer de la purée» pour avancer !
Contrôle, maintient, direction….
Avec une botte, le mouvement des jambes n’est pas aussi énergique qu’avec des chaussures profilés…la fixation plastique ne permet pas cette propulsion.
Je sais que la banquise n’est pas plane mais les contraintes de terrain ne sont pas du tout les mêmes !
Pulka plastique solide…très intéressante aussi.
Régis