Fischer bcx 675 vs Garmont Venture

Bonjour à tous,

Voici deux modèles cuir en norme 75, on trouve le premier au Vx Camp, le second chez Télémark Pyrénées, lequel conseilleriez vous pour une utilisation Jura Bugey type GTJ hors piste (c'est à dire du non damé mais pas des pentes de folie&#8230smile
D'avance merci pour votre avis… en sachant que pour moi la Fischer a l'avantage de pouvoir être essayée alors que je ne pourrais acheter la Garmont que par correspondance

Luisandre (et sa paire d'outtabounds dans son salon&#8230smile

Salut Luisandre et bienvenue sur le Forum !

TA question va finir par nous faire croire que nous avons un choix important dans les modèles de rando nordique disponible à la vente.
:lol: :lol: :lol:

Les questions sont de plus en plus difficiles….
Qui veut répondre ?
1) J'en sais rien
2) Tu peux déjà consulter l'article de Mtriclin sur les Crispi en cuir
http://www.skirandonnenordique.com/modules/guide/item.php?itemid=35

Je suis passé chez le Vieux Campeur et le chausson BCX 675 est le même que la BCX 6 testé ici :
http://www.skirandonnenordique.com/modules/guide/item.php?itemid=31

Les avantages de la BCX :
Elle ne doit pas être traité, et à un chausson confortable et chaud.

Les avantages de la CRISPI :
Et ben c'est la classe !!! C'est une chaussure de rando en cuir… typique de la rando nordique.

Par rapport à ton utilisation, les deux sont valables…
Et ton avis concernant le fait de pouvoir essayer la chaussure et vraiment un +++++ à ne pas négliger.
Il faut regarder aussi du coté du prix.

Je pense pouvoir donner une réponse précise en fin de saison. je suppose que cela sera trop tard.
Mtriclin peut répondre sur la Crispi….

J'ai fait une sombre erreur,

J'ai indiqué la Crispi au lieu de la Garmont Venture…
Aucun avis sur la question….a part qu'il n'y a pas de stocks et que tu ne peux pas échanger de modèles….

Je viens de remettre les pieds en magasin dans des Fischer BCX6 (NNN), ou plutôt deux paires de pieds et nous avons fait le même constat : soit nous sommes mal faits tous les deux (c'est fort possible) soit le second velcro (le plus haut) est mal dimensionné et ne se referme que sur une faible longueur (constat également du vendeur) et pourrait se défaire.
L'Alpina 1550 par exemple ne comporte pas de partie non "scratchable" et le serrage peut donc être davantage modulé même si le maintien n'est pas comparable entre les deux…
Enfin la BCX6 me semble moins convenir aux pieds étroits qui sont un peu trop à l'aise sur les côtés…

ltor a écrit:
L'Alpina 1550 par exemple ne comporte pas de partie non "scratchable" et le serrage peut donc être davantage modulé même si le maintien n'est pas comparable entre les deux…
J'ai les Alpina 1550. Le chaussant et le maintient du pied est très bon et sans stress (sauf dans les descente).
Un premier prix très confortable te chaud et je ne regrette pas ce choix.
Après avoir lu l'article de Régis, ma femme voulait s'orienter avec les BCX 6. Je verrais si la lanière est trop court ou pas, et s'il y a moyen de la modifier.

Avec le MADE IN CHINA qui nous envahit, la construction parfois est hasardeuse. Va savoir pourquoi mes Millet Alpinist on des lacets à la bonne taille alors que celle d'un ami ont les lacets trop courts ?
Avec le MADE IN CHINA qui nous envahit, la construction parfois est hasardeuse. Va savoir pourquoi mes Millet Alpinist on des lacets à la bonne taille alors que celle d'un ami ont les lacets trop courts ?
C'était peut-être aussi le cas en effet…
Je ne dévalorisais pas les Alpina BC 1550…d'ailleurs je les achetées :-D car en location c'étaient celles qui offraient le moins de point de compression sur des journées consécutives et sont de l'aveu d'un loueur plus robustes que les BC 2050 qui marquaient au plis.
Les BC 1550 sont de vrais chaussons et faciles à marcher ou glisser dans les raquettes.
Néanmoins la BCX6 montant plus haut et étant plus rigide sur l'arrière du talon, son contrôle est meilleur (testé en location) mais encore une fois pour moi elles étaient trop larges.
Les nouvelles X-ADV 8 (SNS) paraissent redoutables de confort et de rigidité…mais juste essayées en magasin et trop chères pour nous.

Bonjour !

inscrite hier sur le forum, mais le parcourant depuis quelque temps déjà, j'ai acquis lundi une paire de chaussures BCX675 au VC PARIS
j'essaie de vous adresser mes premières remarques très bientôt …

les voici puisque mon premier envoi semble être passé :

cette paire a été acquise pour soulager mes vieilles GARMONT cuir dont la semelle se dédoublait à l'avant et à l'arrière et dont le serrage de la cheville laissait à désirer, même en tirant à fond sur les lacets.

je possédais de vieilles FISCHER NNN noires à lanières de 1994 ? dont les deux lanières de fermetures velcro de cheville me convenaient parfaitement au niveau maintien, j'ai découvert le PADJELENTA en 1995 avec elles sans problème, mais j'étais passée à la norme 75 à cause des difficultés de re-chaussage des NNN en poudreuse collante.

premières impressions le soir même de l'achat " sur moquette ":

- légèreté +++
- bon capitonnage, confort excellent, avant pied large me convenant
- flexibilité +++ à étonnante par rapport aux GARMONT cuir qui étaient pourtant de vraies charentaises pour moi !
- lacets un peu courts, à changer
- à noter que le fabricant recommande une imperméabilisation
à la bombe de l'empeigne
- excellent maintien de l'arrière pied
- le seul souci vient effectivement des lanières à velcro :
la partie " aggressive " du velcro qui reçoit la lanière n'est pas assez longue, ce qui fait qu'elle peut s'ouvrir intempestivement .
je pense y remédier facilement en collant/cousant une partie supplémentaire de velcro : les trous de couture existent déjà , et cette partie de lanière est libre, accesible à une machine à coudre éventuellement (où est la page "bidouillages " du forum ? )
une paire de sous chaussettes fines et une moyenne bouclette par dessus empêchent de serrer correctement les lanières à velcro : je pense que le fabricant n'a pas fait contrôler ce point avant la mise sur le marché …; cela devrait pouvoir se faire quelque soit la circonférence du coup de pied de chacun !!

j'espère avoir un peu de temps pour les tester dans les bois de PESSADE près de CLERMONT FERRAND très prochainement puisque la neige est là…

ltor a écrit:
Les BC 1550 sont de vrais chaussons et faciles à marcher ou glisser dans les raquettes.
YESSS, ça me rassure je suis pas le seul à le penser ! :-D

Bon je vais aller aussi tester les BCX 675, histoire de …. ;-)

Bonsoir,

Bon, je ne sais pas si je suis veinard ou que les gars de Fischer ont les mêmes mollets que moi mais après avoir acheté et maintenant essayé les BCX675, pour moi les deux languettes de velcros s'adaptent parfaitement !
Concernant la chaussure proprement dite et après les avoir essayé sur le terrain, c'est confortable et très souple donc attention au contrôle notamment en descente, la partie "gros orteil" est elle aussi très souple et du coup cette partie du pied est plus sollicitée qu'avec des chaussures plus dures, j'espère que sur des longues sorties qui se succèdent plusieurs jours les gros orteils s'habituent à cet effort (sur les chutes "par dessus les skis", cela pourrait presque devenir gênant), voilà donc dans l'immédiat, il va falloir maintenant voir avec plus de pratique.

Luisandre

Merci pour ton retour d'infos Luisandre.
Côté chaleur, elle tiennent vraiment bien chaud ?

luisandre a écrit:
Bonsoir,

Bon, je ne sais pas si je suis veinard ou que les gars de Fischer ont les mêmes mollets que moi mais après avoir acheté et maintenant essayé les BCX675, pour moi les deux languettes de velcros s'adaptent parfaitement !
Concernant la chaussure proprement dite et après les avoir essayé sur le terrain, c'est confortable et très souple donc attention au contrôle notamment en descente, la partie "gros orteil" est elle aussi très souple et du coup cette partie du pied est plus sollicitée qu'avec des chaussures plus dures, j'espère que sur des longues sorties qui se succèdent plusieurs jours les gros orteils s'habituent à cet effort (sur les chutes "par dessus les skis", cela pourrait presque devenir gênant), voilà donc dans l'immédiat, il va falloir maintenant voir avec plus de pratique.

Luisandre

Les velcros des FISCHER bcx 675 : suite !!

J’ai testé à deux reprises ces chaussures depuis leur achat,( sans avoir bricolés comme je comptais le faire, faute de temps) les velcros :

Habituellement quand je skie sur plusieurs jours, j’utilise les surbottes TERRAGAITERS Extrémities ( catalogue expé ) par dessus mes chaussures norme 75.

Ici , je ne les ai pas utilisées volontairement lors de ces deux sorties, pour avoir une petite idée de l’imperméabilité des FISCHER bcx 675 :

J’ai finalement réussi à fermer les velcros, en comprimant au maximum de la main gauche la languette de cheville avant de tirer à fond sur les attaches à velcros pour fermer
( je me demande si la longueur de ces languettes ne serait pas variable selon les pointures, ou
selon la personne qui fabrique, à voir les réactions différentes dans ce forum ) :

Premier test le 18/12 dans 45 cm de poudreuse immaculée en sous bois ( chaussures enfouies sous la neige ), mais pas d’essai de virage télémark ou d’un ersatz de virage plutôt ..dans mon cas car chemins forestiers dans les bois de PESSADE, peu de pentes ) :
excellente impression de stabilité, j’ai été fortement surprise de voir que les velcros ne bougeaient pas !!
Après une journée entière de vagabondage dans cette neige, aucun point de compression, chaleur des chaussures difficile à apprécier, il ne faisait pas froid .
Une fois les chaussures enlevées, en passant la main à l’intérieur, sensation d’humidité modérée sur l’avant pied.

Deuxième test le 23/12 : conditions de neige très différentes après le redoux : neige transformée, chemins bien visités, traces diverses dures et irrégulières de raquettes et de piétons, je décide d’emporter les raquettes TUBBS altitude 21, un modèle léger d’il y a qq années, convenant parfaitement aux chaussures en norme 75.
J’avais cette fois ci dans les chaussures : sous chaussettes fines en synthétique>sacs plastiques à salade CARREFOUR > chaussettes bouclettes moyenne épaisseur :
Très vite je m’aperçois que les chemins sont très difficiles à skier, donc je mets les skis sur le sac et je passe en sous bois avec les raquettes , où la neige était restée douce .
L’excellente tenue de la cheville de ces chaussures se confirme , alors que j’évoluais dans des sous bois difficiles avec des dévers ,des pentes proches d’un ruisseau et des arbres abattus à enjamber .
Le soir en retirant la chaussure, la sensation d’humidité en mettant la main à l’intérieur était identique à la sortie précédente ( c’est à dire sans sac plastique )

En conclusion, pour moi, par rapport à mes vieilles GARMONT cuir plutôt fatiguées :
- meilleure tenue de cheville (si les velcros continuent de tenir comme cela, c’est bien, à voir )
- sensation de légèreté accrue .
- en ce qui concerne la chaleur et l’imperméabilité , je suis peu concernée par ces deux critères puisque avec les surbottes ces deux items sont résolus ( en plus je peux déchausser et aller et venir dans une neige profonde sans arrière pensée ).
- Restent à apprécier effectivement : la solidité dans des grosses chutes, et le vieillissement de ces chaussures.
les PHOTOS des raquettes TUBBS 21 altitude et des chaussures FISCHER bcx 675 suivent :



ltor a écrit:
Je viens de remettre les pieds en magasin dans des Fischer BCX6 (NNN), ou plutôt deux paires de pieds et nous avons fait le même constat : soit nous sommes mal faits tous les deux (c'est fort possible) soit le second velcro (le plus haut) est mal dimensionné et ne se referme que sur une faible longueur (constat également du vendeur) et pourrait se défaire.
L'Alpina 1550 par exemple ne comporte pas de partie non "scratchable" et le serrage peut donc être davantage modulé même si le maintien n'est pas comparable entre les deux…
Enfin la BCX6 me semble moins convenir aux pieds étroits qui sont un peu trop à l'aise sur les côtés…

Les velcros des FISCHER bcx 675 : une solution pour ceux qui ne veulent pas coudre :

Retour au rayon électricité d’une grande surface suite à une erreur de choix d’ampoule , je découvre encore fortuitement :

Les bracelets velcros LEGRAND ( CARREFOUR ) sont un petit poil moins larges que les velcros d’origine sur la chaussure, mais très solides, ils prolongent efficacement les attaches trop courtes pour certains.
Il suffit de les positionner sur ceux préexistants ( pas de souci au froid, le velcro tient fort )

Les fixe-cables DEBFLEX GRIPSTER ( LEROY MERLIN ) peuvent se découper à la taille voulue pour compléter la partie velcro « douce » un peu courte sur la languette elle même, la colle d’origine sera peut être à renforcer en cas de grand froid .

J’ai essayé hier soir les deux solutions couplées, cela me paraît tout à fait correct, la tenue de cheville est très bonne et solide, je crois que je ne ferai pas de couture cette fois !

Je confirme que la partie la plus fragile de la chaussure pourrait bien être celle qui recouvre
l’ongle du gros orteil, elle semble un peu mince ; personnellement je troue assez rapidement cette zone sur les trainings, ce qui fait que je n’utilise plus que des chaussures de trail avec un pare pierre étendu devant les orteils .

à suivre…

Je propose à tous ceux qui utilisent ce modèle de faire part de vos impressions. Je vais compulser les informations et faire un "article-test" matériel. Si vous avez des photos, je suis preneur !
Merci
Régis