Cotes skis rando nordique

Bonjour,

Nous allons probablement arrêter la location cette année.
Nous recherchons de préférence les Outtabounds qui nous avaient laissé un bon souvenir (même en NNN).
Le prix restant élevé chez le seul revendeur à disposer des deux tailles souhaitées, un magasin jurassien nous propose un X-Adv 88 et un Rebound (identiques en cotes) mais qui comparé aux outtabounds montre une taille de guêpe accentuée :
Outtabounds : 88-68-78
Xadv88 & Rebound : 88-60-78
Ma question est la suivante : je crois me souvenir qu'en traversée dévers, le carre de l'Outtabound portait peu au milieu, est-qu'une différence de 8mm accentuera de manière sensible le phénomène ou est-ce pinailler ?

PS : l'ancien Salomon serait en fait le rebound, info ou intox ? Je croyais que les écailles étaient différentes du moins sur le nouveau Salomon ?

PSbis : par hasard je suis tombé sur un site australien qui vend des ski de rando nordique et notamment des Rossignol !! Et rien en France, est-ce également un simple maquillage ?

ltor a écrit:
:
Outtabounds : 88-68-78
Xadv88 & Rebound : 88-60-78
Ma question est la suivante : je crois me souvenir qu'en traversée dévers, le carre de l'Outtabound portait peu au milieu, est-qu'une différence de 8mm accentuera de manière sensible le phénomène ou est-ce pinailler ?

Quand j'avais des Rebound, je n'ai jamais constaté ce phénomène. En tous cas, ça ne m'a jamais gêné.

Peut être est-ce plus difficile de faire des prises de carres franches sans se tordre les chevilles avec des chaussures souples NNN qu'avec mes Scarpa T4 ?

Et puis si la neige est suffisamment dure et la pente suffisamment forte pour que la carre décroche au patin, c'est qu'on taquine les limites du domaine d'usage préférentiel des skis nordiques, non ?

PS : l'ancien Salomon serait en fait le rebound, info ou intox ? Je croyais que les écailles étaient différentes du moins sur le nouveau Salomon ?

Nous en parlâmes céans.

PSbis : par hasard je suis tombé sur un site australien qui vend des ski de rando nordique et notamment des Rossignol !! Et rien en France, est-ce également un simple maquillage ?

Les skis de rando nordique de marque Rossignol ne sont simplement pas distribués en France.
Ils doivent être fabriqués pour les marchés scandinaves et américains ?

On peut les voir ici, il faudrait comparer leurs caractéristiques avec les skis des autres marques du groupe Rossignol pour voir s'il s'agit de skis originaux ou simplement d'une sérigraphie différente sur un modèle plus connu sous un autre nom.

Merci pour la réponse, je vais donc me laisser tenter…
et désolé pour la redite, je n'avais pas vu cette ancienne discussion sur le Salomon.

Vous avez aiguisé ma curiosité…
Toute cette histoire sens le Ficher à plein nez.

Exemple :

BC 90 positrack
Un modèle qui n'est a priori pas en Vente en France. Je vais enquêter !!!

En regardant :
- Description : Pour les skieurs qui veulent s'aventurer en terrain sauvage. 100% hors-piste
- ligne de côte : 88-68-78
- taille dispo : 159-169-179-189
- Construction : Wood Air Construction

Évidement c'est une fixation Rossignol, euh enfin Rotefella rottefella de calibre NNN BC

Comparaison :

Outtabounds crown
- ligne de côte : 88-68-78
- taille dispo : 159-169-179-189
- Construction : Air Channel

Enfin, j'arrête la comparaison….
Tu veux du Salomon, ou du Rossignol….n'hésites pas, c'est fabriqué par Fischer !

Je viens donc de signer pour des Salomon-Fischer de l'année dernière et des "vrais" Fischer ! Nous pourrons peut-être comparer les deux types d'écailles sur ces skis aux cotes identiques…
Ceux de cette année (X-adv 89) seraient des Atomic (dixit vendeur)…à moins qu'il n'exite plus qu'un seul fabricant de ski aux différentes enseignes :wink:
Dans le Jura ils vendent quelques Rossignol BC mais pas à ma connaissance à Grenoble où est pourtant basé leur usine historique et le siège…dommage…

Aparté : nous avons prospecté la plupart des magasins de sport de Grenoble, téléphoné à ceux du Vercors, à Telemark Pyrenees (pas encore livré en outtabounds), au vieux campeur et à ski-fond.com avec comme résultat soit que des skis droits, soit des tailles manquantes, soit des tarifs excessifs…au final c'est chez les jurassiens de ski-fond.com (leur site n'est pas à jour mais il pourrait être ajouté à la page de liens pour mémo) que nous avons passé commande et malheureusement pas auprès des revendeurs locaux…dommage également…

Bonjour,

J'utilise depuis trois ans des Fisher Explorer Crown. Ski à carres, taille mince avec les écailles fines "Crown" propres à Fisher. Ces skis sont excellents en glisse et ont une bonne accroche sur neige fraiche, transformée, non-poudreuse. Sur terrain très dur, la rigidité apporté par les carres et la finesse des écailles limite sérieusement l'accroche.
Dans le grand Nord de Laponie, sur des neiges très froides non transformées (poussière!), et pour tirer un pulka, il n'y pas d'accroche => obligation de peaux de phoques. En vue de repartir dans ces pays je choisirai une nouvelle paire de ski avec des écailles plus grosses (Madshus ou Sporten) comme les skieurs utilisent là-bas.

A+
:smiley:

Effectivement, les magasins boudent le Outtabounds au profit de :

OUTBOUND CROWN (Fischer)
Tailles : 169-179-189
Sidecut : 70-60-65
Poids : 1990 g / 179 cm
Structure : capot en fibre de verre.
Noyau : bois à canaux d’air.
Semelle : finition spécialement étudiée pour évacuer l’eau vers les côtés. Anti-recul doté

A mon avis, c'est très dommage. Mais c'est par complète méconnaissance !
Mais c'est ce genre de remarque qui fera avancer les choses…
Sachant que nos messages sont régulièrement lus par les personnes concernés

J'ai rajouté le liens de ski-fond dans l'annuaire PRO :
http://www.skirandonnenordique.com/modules/skinordiquepro/item.php?itemid=33

Merci pour l'info, cela enrichit le site de données pratiques !
Peux tu nous tenir au courant concernant les SALOMON ?
Je souhaite lancer un test sur ces skis…j'en ai aussi une paire….
Plusieurs avis vaut mieux qu'un !

Effectivement, les magasins boudent le Outtabounds au profit de :
OUTBOUND CROWN (Fischer)

Tout à fait…et quelques snowbound et surtout le nouveau ski fin Silent Spider en 62 - 52 - 60

J'ai rajouté le liens de ski-fond dans l'annuaire PRO

Merci cela mettra un peu plus de concurrence dans la VPC

Peux tu nous tenir au courant concernant les SALOMON ?
Je souhaite lancer un test sur ces skis…j'en ai aussi une paire….
Plusieurs avis vaut mieux qu'un !
Pas de souci… as-tu constaté une différence dans la qualité de glisse ? Un vendeur (encore un) nous disait que la glisse était meilleure avec les écailles de poisson des Salomon et donc a contrario que l'anti-recul marchait mieux sur les Fischer :oops: Ce qui rejoint la remarque de Lifou sur la variété des écailles disponibles.
ltor a écrit:

Pas de souci… as-tu constaté une différence dans la qualité de glisse ? Un vendeur (encore un) nous disait que la glisse était meilleure avec les écailles de poisson des Salomon et donc a contrario que l'anti-recul marchait mieux sur les Fischer :oops: Ce qui rejoint la remarque de Lifou sur la variété des écailles disponibles.

ça sent le magasin Altiplano tout ça !!! De même que l'usure sur les chaussure alpina 2050 non ?
Y a du yohan dans l'air !!!! :lol:
ça sent le magasin Altiplano tout ça !!! De même que l'usure sur les chaussure alpina 2050 non ?
Y a du yohan dans l'air !!!! :lol:

Oui pour l'usure des 2050 !
Pour la glisse du Salomon c'était le Vangi Sports ;-)