Recherche co-équipiers pour réaliser la GTV - hiver 2010

Bonjour à tous,

La Grande Traversée du Vercors reste une des grandes classiques à réaliser en solitaire ou en groupe de 3/4 personnes.

J'envisage de la réaliser cette hiver dans son parcours "classiques". Peut-être sommes nous quelques uns à avoir ce projet ?

Je souhaite la faire entre la période du 20 janvier et mi-mars (sauf vacances scolaires). La période est assez large mais ma préférence va pour fin janvier en raison de la qualité de la neige et des conditions souvent propices à un temps froids.

Le raid s'effectuerait en bivouac intégral sur 5/6 jours (tente + pulka + autonomie alimentaire). Il y a des refuges mais je souhaite ne pas être dépendant de cet hébergement pour avoir plus de lattitude sur les étapes de la randonnée.

Mon expérience se limite à des sorties jurassiennes de quelques jours en solitaire mais l'objectif me semble réalisable par rapport à une traversée N-S de l'Islande !!

Par ailleurs, je pense privilégier les transports en commun (train, taxi, etc &#8230smile, et je partirai avec mon équipement complet grâce à mon chariot à pulka.


Des candidats ?

ça m'intéresse de t'accompagner le week end….
Je peux t'aider pour l'organisation d'un parcours : traversée du Vercors, boucle, cheminement….

Salut mtriclin, salut Régis,

après ma traversée en solitaire du mois de mars dernier, je reviens dans le Vercors avec mon frère et un ami, mais ce sera entre noël et la saint-sylvestre, calendrier oblige…

On ne pourra sans doute pas la faire ensemble, mais on peut quand même réfléchir à un problème commun: l'accès à la GTV en transports en commun, puisque tu dis vouloir les utiliser autant que possible, comme nous!

Je voulais faire la traversée cette année dans le sens sud-nord, entre le Rousset et Corrençon.

J'avais pensé, pour venir (de Paris) prendre un TGV jusque Valence, puis TER jusqu'à Die, et là… ? Mystère! Comment est ce que je fais pour monter sur les hauts plateaux?

Pour le retour, depuis Corrençon, il y a des bus qui descendent des stations de ski nordique vers la ville, de là jusqu'à Villard de Lans, de là grenoble et puis TGV… mais il y a peut-être mieux, et plus rapide?

mtriclin, ce sera aussi ton itinéraire?

Régis, et puis tous les autres Isérois, vous avez des tuyaux?

sagger a écrit:

après ma traversée en solitaire du mois de mars dernier, je reviens dans le Vercors avec mon frère et un ami, mais ce sera entre noël et la saint-sylvestre, calendrier oblige…
On attend la neige….


J'avais pensé, pour venir (de Paris) prendre un TGV jusque Valence, puis TER jusqu'à Die, et là… ? Mystère! Comment est ce que je fais pour monter sur les hauts plateaux?

4 solutions :
- De Die, prendre un taxi direction le Vallon de Combeau.
- De Die, prendre un taxi direction Chatillon en Diois : sachant qu'il y a 1000 mètres de dénivelé mais l'intérêt c'est que tu va traverser le magnifique et sauvage Glandasse (impossible de monter avec une pulka).
- De Die, prendre un taxi pour le Col de Rousset (des bus en plein hiver pour rejoindre le station du col ?)
- Écrire à www.vercors-gtv.com pour leur faire part des difficultés d'accès. Ils sont sensibles à ce genre de remarques.


Pour le retour, depuis Corrençon, il y a des bus qui descendent des stations de ski nordique vers la ville, de là jusqu'à Villard de Lans, de là grenoble et puis TGV… mais il y a peut-être mieux, et plus rapide?
Non il n'y a pas mieux : Corrençon - Grenoble : environ 50 minutes, qui dit mieux ?


mtriclin, ce sera aussi ton itinéraire?

On va s'occuper de son cas ! :-D
sagger a écrit:
(&#8230smile
Pour le retour, depuis Corrençon, il y a des bus qui descendent des stations de ski nordique vers la ville, de là jusqu'à Villard de Lans, de là grenoble et puis TGV…

Voir transisere.fr, ligne 5100.

Je découvre au passage que cette année, il n'y a plus de bus direct de Grenoble à Corrençon plusieurs fois par jour et tous les jours. Le tronçon Villard-Corrençon est désormais assuré par un transport à la demande (il faut téléphoner la veille pour réserver).

Merci Régis, en effet les options semblent limitées entre taxi et taxi… tant pis, à trois ca reste rentable, mais si on avait chacun une pulka ca deviendrait vite limite smile

Pour l'enneigement, on verra un peu avant le départ où on en est, et on avisera en fonction, skis ou raquettes… espérons que le redoux ne dure pas trop!

J'ai envoyé un mail aux gars de vercors-gtv pour leur parler du problème d'accessibilité, je publierai la réponse ici.



Nicolas, merci pour l'url de transisere, leur pdf avec les horaires des lignes est bien pratique. Je note l'absence de liaison directe (sauf le dimanche) Correncon –> Grenoble, on réservera à l'avance !!

j'ai envoyé un mail aux gars de vercors-gtv pour leur parler du problème d'accessibilité, je publierai la réponse ici.

pour être honnête, j'ai encore rien planifier du parcours et je vais demander à Régis de me faire partager son expérience des hauts plateaux idem pour le choix du sens.

De toute façon, je ne souhaite pas venir exprès de Paris en voiture, un billet TGV et du taxi sera bien plus pratique à gérer… mais à plusieurs tout peut s'envisager pour réduire les frais.

mtriclin a écrit:
le choix du sens.

L'année dernière, nous avons choisi une traversée N/S avec pour seul argument avoir au maximun le soleil en face et non dans le dos…

mtriclin a écrit: taxi sera bien plus pratique à gérer… mais à plusieurs tout peut s'envisager pour réduire les frais.

C'est ce que nous avons fait à 4 adultes + 2 pulkas pour rallier Combeau à Corrençon et en effet, c'était très pratique.

J'ai eu une réponse de vercors-gtv qui m'invitait à contacter l'office du tourisme à DIE.

Il existe un service de navette-taxi à la demande, mis en place par le conseil général, qui permet de se rendre de DIE au col du Rousset.

Le principe: téléphoner à l'office du tourisme de DIE, 04 75 22 03 03, au plus tard 24h avant votre arrivée, pour réserver le taxi.
Il vous prendra à la gare de DIE en correspondance, avec départ immédiat vers le Rousset (pas le temps de flâner en ville pour faire des courses). Il faut laisser au chauffeur son billet de train, ou une photocopie de son billet de train, car il en a besoin pour se faire rémunérer par le conseil général.
Le service fonctionne de 6h à 21h tous les jours de l'année sauf les dimanches et jours fériés.

Tarifs indicatifs: pour le col du Rousset, 2.5€/personne; pour le plateau de Beurre, 5€/personne.

Il existe aussi une navette avec des horaires réguliers circulant les mercredi, samedi et dimanche à partir de Janvier, y compris pendant les vacances scolaires de la zone drômoise.



Je publie ces informations à titre indicatif, toute erreur ou omission m'étant directement imputable. Contacter l'OT de DIE pour plus d'informations. Merci à eux et à Didier Lalande pour ces infos!