La condensation dans vos tentes

Pour faire suite au test de la Moutain 25, je post ici quelques photos de condensations à l'intérieur de ma M25

(condition météo : t 1° avec pluie vers 17h00 et -4° avec petite chute de neige en fin de nuit)

comment se comporte vos tentes en hiver, le débat est ouvert ….

Bon j'ai pas fait de photo mais la Syncro 3 (comme la Desert Challenge se comportent de la même façon :
- quand il fait des températures négatives mais proches de 0, une peu de condensation à l'intérieur, il m'est arrivé d'avoir quelques goutes qui tombent sur le duvet (heureusement presque imperméable), mais c'est tout.
- Avec des températures plus basses, c'est mieux, la condensation gèle à l'intérieur de la tente. J'essaye de tout sortir le plus vite possible pour pouvoir passer une brosse sur la toile et faire sortir ce givre avant qu'il fonde. J'utilise une bosse à papier peint qui est efficace sans être trop dure avec la toile.

Certains modèles Helsport (j'ai une Télémark 3) sont équipés de manchons d'aération hauts et bas qui atténuent la condensation (en favorisant les mouvements d'air) mais ne l'éliminent pas.
http://www.helsport.no/helsport/EntryPage.aspx?objectid=10006
http://www.helsport.com/helsport/EntryPage.aspx?objectid=10166
Je pense que c'est un phénomène physique incontournable : je ne vois pas comment faire pour que la vapeur d'eau ne condense pas avec l'air froid ambiant.
Même constat que Christophe : un plus avec les t° basses qui solidifient la condensation et permettent l'élimination des cristaux (en bonne proportion en tout cas) par brossage de la toile.

pour éliminer le givre dans ma tente, j'utilise une brosse pas trop dure à poils courts. Elle sert normalement à farter des skis de skating.

Même constat pour moi:
On peut penser que quand ça gèle peu, une circulation d'air entre intérieur et double toit + ouverture des aérations, ça doit être un peu efficace.
Mais pas très grand froid, quand en plus je ferme ma Ferrino en enterrant la toile à pourrir, au petit matin tout l'intérieur est entièrement tapissé de neige. C'est très joli, mais dès que tu bouge il neige de partout!

:lol:

D'ailleurs à ce sujet, c'est lorsqu'il y a du vent qu'il y a le moins de givre….
Le vent c'est sympa mais ma tente M25 n'a pas de toile à pourrir (ancien modèle)….
Alors, le vent oui contre le givre mais non contre la neige qui s'infiltre ! :-?