Comment faire un vindsekk / bothy bag?

Bonjour

Est-ce que quelqu'un sait ou trouver un vindsekk / bothy bag pour 2 ou 3, ou mieux, pourrait décrire à quoi ça ressemble ? C'est normalement une sorte de grand sac, donc facile à faire, mais de quelle taille et de quelle forme, qu'est ce qu'il y a comme accessoires (des passants pour le tenir, un zip, &#8230smile ?

walle a écrit:
Bonjour

Est-ce que quelqu'un sait ou trouver un vindsekk / bothy bag pour 2 ou 3, ou mieux, pourrait décrire à quoi ça ressemble ? C'est normalement une sorte de grand sac, donc facile à faire, mais de quelle taille et de quelle forme, qu'est ce qu'il y a comme accessoires (des passants pour le tenir, un zip, &#8230smile ?

Les bothy bags sont en vente sur ebay.co.uk.
20, 30 ou 40 £ selon la taille.
Jaune fluorescent chez un constructeur, vert ou bleu chez l'autre.

Leurs dimensions sont pour la survie ou le casse-dalle de groupes assis en rond, pas pour le bivouac où l'on dort.

L'ancêtre, qui m'a fait bien de l'usage de 1969 à 1973 (puis il a été volé), est l'abri Zdarski. C'était une tente de paroi simplifiée, en nylon enduit double face : deux murs hauts de 180 cm, longs d'environ 220, voire 240, et deux pignons triangulaires, de mémoire 80 cm de base. Des boutons-pression pour refermer le bas des murs sous tes pieds, ou autour de tes chaussures. Une manche à air au milieu d'un des murs : insuffisante, il aurait mieux valu deux manches, une à chaque quart de mur opposé (ou dans les pignons). La faitière était une sangle, terminée par une boucle de sangle à chaque extrémité, pour accrocher à des pitons en paroi, ou aux skis plantés dans la neige. Quand on a commencé à bivouaquer en couple, j'ai élargi un pignon avec du tissu à spinnaker.

De mémoire, cela pesait 880 g.

Le vindsekk d'Ajungilak mesure 180 de large sur 185 cm de haut. 3 anneaux de sangle sur les côtés pour les skis, à 37 cm, 105 cm et en haut. Tissu enduit jaune en face arrière, vert perméable en face avant. Trois fentes, fenêtres de vue refermées par velcro en face avant. Serrage en bas par cordon. Poids entre 600 et 650 g.

Utilisation prévue pour skieurs assis, de préférence en tranchée de neige. En pratique ne peut servir que sous la neige, pas sous la pluie.

Je n'ai pas retrouvé là la polyvalence de mon Zdarski. Je vais en retailler un, mais en tissu camouflé DPM. Je ne supporte plus les couleurs flashy.

Les zips peuvent être bloqués par la glace. Les boutons-pression en inox n'ont pas cet inconvénient, mais il n'est pas évident pour l'amateur ni de les approvisionner, ni de les poser.

En vente aussi chez http://www.outdoordesigns.co.uk/
Bientôt en test ici d'ailleurs

Le Windseek est incontournable en région nordique… nous Européens du Sud, l'oublions bien trop souvent !