Températures Laponie

Bonsoir,
Comme expliqué dans ma présentation, j’ai pour ambition d’orienter ma pratique de la « montagne » vers les régions du nord de l’Europe. Je voudrais notamment retourner dans le Finnmark en mars/avril (pas 2011, plus tard). Comme je n’ai pas l’expérience suffisante, je veux d’abord m’entraîner dans nos massifs nationaux. Ce qui me laisse notamment le temps d’acquérir le matériel nécessaire au bivouac et de le tester.
J’en viens à ma question : quelles températures minimales prévoir en Europe du Nord, Islande… au mois de Mars/Avril ? J’ai cherché sur des sites météo, guides de voyage… mais on a que la moyenne des températures minimales. Si je pose cette question, c’est pour pouvoir commencer à chercher d doudoune, duvet … adaptés. Sinon, quels modèles possédez-vous et pour quelle pratique ? J’ai cherché sur le site, j’ai bien trouvé quelques infos, mais qui ne correspondaient pas directement. Désolé si j'ai laissé passer des choses.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Arluk

les températures minimales atteignent rarement les -30 degrés, mais cela peut arriver quasiment n'importe quel mois de l'hiver. En fait cette indication n'est pas très importante : un "-25°c" par beau temps calme, quand on dort en refuge est très facile à supporter. -10 au soleil sans vent, c'est carline et parka ouverte!

En fait le danger vient du vent, qui peut être fort et compliquer sérieusement les choses (navigation par jour blanc, refroidissement éolien). Une tempête de neige par -10 ou -15 degrés sur un plateau qui n'en finit pas est un vrai danger, qu'il faut savoir anticiper ou gérer le cas échéant.

Bien souvent, les températures sont comparables (en mars et avril) aux températures de nos massifs quand il fait froid. On peut sans problème s'aguerrir sur les hauts plateaux du Vercors ou de l'Ardèche, à proximité d'une cabane, pour tester son matériel et engranger de l'expérience.

Si on bivouaque, tout est plus compliqué.

Difficile de comparer l'Islande avec la laponie ou la Norvège du Sud. Suivant les pays, les régions, la proximité avec l'océan, la période, il est difficile de donner une température.

En ce qui concerne Mars et Avril… tout dépend si tu compares entre début Mars et fin Avril…
Sérieusement l'amplitude est très grande. Début mars c'est l'hiver total alors qu'à partir de mi-avril c'est le tout début du printemps. Le sol est totalement recouvert de neige mais les journées s'allonge et les températures augmentent.

Avril est la meilleure période pour découvrir ce territoire.
Concernant les températures, en mars - avril ça peut osciller entre - 30°C et + 5. Le climat est très changeant…et la violence des éléments conduit à une certaine prudence.

Nordiquement.

Régis

Je confirme et si on annonce un "Windy" alors la prudence est de mise…

Merci pour vos réponses.
J'ai une certaine expérience de la montagne hivernale dans nos contrées. Donc je pense un peu connaitre les effets du soleil, du vent… Mais vous avez raison de le signaler. Vous le gérez comment, vous, au niveau thermique?

Quand on fait une activité physique, on arrive à bien se maintenir pendant l'effort. En cascade de glace cet hiver, il a fait -10/-20°C toute la semaine, les cascades sont à l'ombre, et bien j'avais à peine le temps de me refroidir au relais, avec juste carline et softshell. Tout ça pour dire que mon interrogation portait surtout le matos à prévoir pour le bivouac, pour ne pas me congeler pendant la nuit. Et que vous semblez tout les deux être d'accord sur ce qu'il est possible de rencontrer en terme de climat: vents très très forts + températures jusqu'à -30°C.