Bris de fixation X-TRACE

Les conditions :

-première sortie en ski - pulka sur deux jours d’un petit groupe de flamands

-dans la pulka très peu chargée : sac de couchage, quelques vêtements de rechange, un peu de nourriture

-fixations X trace montées sur ski X trace (le tout appartenant à l’hôtel finlandais )

-température au départ fin de matinée moins 30°

-les skis avaient passé toutes les nuits précédentes dehors

-le bris s’est produit lors de la première montée en canard : rupture nette brutale sur la plaque au ras de la lanière avant

-retour à l’hôtel, abandon du couple concerné qui n’a pas souhaité continuer en raquettes

les photos :

Merci Lynx18 de nous faire un retour concernant ces fixations.
Je vais dire une généralité, mais ça peut sans doute arriver avec n'importe qu'elle fixation et encore une fois c'est peut-être lié à cet exemplaire défectueux.

Une fois que j'ai dis ça, je trouve cela inquiétant car ces fixations sont prévues pour être utilisées par grand froid. Pour rappel, elles servent pour équiper des skis de randonnées nordique mais aussi pour les patins longues distances (skridsko).

Difficile de juger, mais le froid a du faire son effet. Le plastique déteste les basses températures.

Questions :
-les skis ont bien passés TOUTES les nuits dehors ?
-comment était le terrain : vallonné ?

J'ai du mal a concevoir de tracter une pulka avec ces fixations… surtout sur ce type de skis qui me paraissent pas à la hauteur de l'enjeu.

Régis,tu te doutes bien que j'ai hésité un peu avant de publier ce retour, mais j'ai pensé à Mad et Vé ( au SPTZBERG proche ), et personnellement,je ne partirai pas non plus seule avec , ça , c'est sûr, dans des conditions difficiles et loin de tout.

Bien sûr, chaque type de fixation peut être défectueuse,j'étais déjà méfiante au sujet des vis avant le départ ….
personnellement je n'ai eu aucun souci ( de bris je m'entends…) avec ces skis et fix par temps très froid et grosse pulka, mais sur ce terrain assez plat, je préfère largement les BERWIN que j'avais au SPITZBERG…

d'ailleurs je vais mettre plusieurs vidéos bientôt ( laisse moi un peu de temps …) au sujet de ces fixations X TRACE qui feront apparaitre un peu mon avis à leur sujet .

terrain : FINLANDE, poudreuse surabondante, petite montée simple d'après PhR qui guidait ce groupe, moi j'ai seuleument vu les skis le lendemain, je n'étais pas là lors de la casse.

L'hotel n'autorise pas de rentrer les skis à l'intérieur, ils sont sous une avancée de terrasse, non protégés, aucun risque de vol là bas, ou dans le hangar non chauffé du matériel raquette/ motoneige

je pense que ce genre de problème existe avec toutes
les fixations et que la sagesse est d'en emmener une
paire de secours si on envisage des conditions
extrèmes .

http://nexusexpeditions.blogspot.com/2010_03_01_archive.html

Ben, dîtes donc, ce n'est pas rassurant tout ça !
Je pense emporter une paire de raquettes en secours, mais aussi et surtout quelques outils, quelques vis et morceaux de plastique, et du Duct Tape. On m'a souvent surnommé Mac Gyver, alors j'espère que ça tiendra, et que sinon, j'arriverai à un bricolage satisfaisant.
Mais je suis intéressé par l'avis de Lynx18, bien sur !
Et aussi que Régis développe un peu pourquoi il trouve ce matos inadapté …

dans ce genre d'expe est ce que les chaussures CRISPI TOP EXPEDITION ne sont elles pas mieux adaptée: soliditée et tenu de la fix 75 et bec de cannard, imperméables et chaudes.
Est ce que quelq'un les a essayé?

Salut à tous,

Je n'ai pas un avis technique précis sur le fait que la X-Trace soit bien ou non pour un raid en région polaire. Elle doit être conçue pour affronter de basses températures. D'autant qu'elles sont utilisées par des guides polaires.

Par contre, personnellement je n'irai pas ma balader en région polaire avec ce type de fixation.
- si je devais faire du terrain plat, j'utiliserai les Berwin qui ont déjà fait leurs preuves sur ce type de terrain. Les Berwin sont ultra simples et acceptent toute taille de bottes.


- si je devais évoluer sur un terrain mixte : banquise, terrain vallonné, j'utiliserai ma bonne paire de skis de randonnée nordique avec une fixation 75mm. Ceci pour des raisons de propulsion et d'efficacité.

Ma réalité, c'est que je n'ai pas envie de skier avec des bottes de type Sorel ou Baffin. Si j'ai le choix, je prendrais effectivement un ensemble 75mm + Crispi Top Expedition (qui sont parfaites - j'en ai une paire)

j'en reviens au Crispi top expé. Dans le site la boutique aventurenordique, on ne voit pas la photo de la partie rigide de la chaussure. Régis, peut tu nous faire passer cette photo. Est elle utilisable en france pour des raid bivouacs? merci

Salut Gervais,

Est-ce que tu as regardé dans l'album photos d'Aventure Nordique ?



Qu'est ce que tu souhaites comme type d'infos ?

trés bien les photos. Sont elles trés chaudes, jusqu'a quelles températures mini et maxi? quelle est la tenue du pied?

Ce sont des chaussures extrêmement chaudes. Elles ne sont pas faites pour un raid nordique sous nos latitudes. A moins d'être d'avoir un projet engagé en Scandinavie je ne les emporterai pas. Valable pour le Groenland, la Terre de Baffin, le Spitzberg ou pour une expé engagée au fin fond du Sarek.

C'est une vraie chaussure d'expédition (comme pour aller en haute altitude). Elle est très confortable et le maintien est au rendez-vous. La finition est parfaite.

Crispi propose un autre modèle de chaussure montante qui est moins chaude et plus adaptée à nos latitudes.

Bon, de toutes façons, j'emporte une paire de raquettes, alors avec deux paires de skis et deux paires de fixations X-Trace, on devrait y arriver (en plus, le Spitzberg, c'est plutôt cool, qu'on dit). Et puis, j'ai des solutions à la Mac Gyver de ouf pour les fo de poc :lol: !