Plus ludique que des E99?!?

Bonjour,

Je termine ma 1ère saison de ski de randonnée nordique avec des Fischer E99. J'habite en Suisse et le choix semble limité. Je voulais tester des Fischer S-Bound mais on m'a dit que la gamme n'était pas disponible.

Après avoir employés les E99 sur neige croutées, poudreuse, lourde, cartonnée… je suis plutôt content du choix. La glisse est bonne, ils sont stables et je suis à l'aise en montée et en descente…

Mais bon, la descente c'est quand même pas top! J'ai un très bon niveau en alpin et j'ai suivi des cours de télémark. Je suis passé partout où je voulais, y compris dans les Préalpes sur des versants relativement raides, dans des neiges pourries, avec des fausses traces… mais aucun style (si plutôt le style ridicule!!!) et pas un grand grand plaisir… je ne sais pas si c'est à cause des écailles, mais ils tournent un peu par à-coup…

Bref, je me demande quand même si la saison prochaine je ne devrais pas tester une autre paire. J'aimerais des skis qui soient efficaces en glisse (j'ai pas envie de me balader au plat ou à la montée), avec lesquels je peux garder mes chaussures Salomon Xadv8 (j'aime bien la légèreté de ce matériel par rapport à des chaussures à coque) et avec lesquels j'aurai plus de plaisir en descente. Une petite idée?! Merci de vos avis!

Si tu veux conserver une qualité de glisse tout a fait comparable a celle des E99 , passe simplement aux E109
la différence est notable a la descente . J'utilisais les miens avec des fix 75mm , mais il me semble qu'un pote de
ce site les a utilisé avec des fix salomon et en était satisfait . L'ensemble reste hyper léger et si tu es bon skieur tu sauras en tirer le maximum ! Bien sur, si tu
veux des skis beaucoup plus commodes a la descente tu peux fouiller sur ce site et rechercher les avis souvent enthousiastes d'autres pratiquants sur des modèles plus larges notamment Madshuss Epoch . Je partage cet enthousiasme mais je pense que les modèles plus classiques
E99 ou E109 ont des qualité de glisse incomparables .

Merci pour l'idée. J'avais déjà consulté les différents forums ou tests et je pensais tester des nouveaux skis type S-Bound ou gamme Madshuss, mais relativement étroits pour ne pas trop perdre en glisse. C'est vrai qu'on y lit des avis enthousiastes… mais aussi quelques remarques concernant leur stabilité (p.ex. en dévers) qui font que je ne sais pas trop quoi en penser… à part les tester! Je n'avais par contre pas penser au E109!

Robert a écrit :
Si tu veux conserver une qualité de glisse tout a fait comparable a celle des E99 , passe simplement aux E109
la différence est notable a la descente .

Tout à fait d'accord. Le modèle 2012-2013 aura une sérigraphie très sympa ! :-)

Bonjour,
Rassurez moi, en descente, tout le mode subit ce bruit de frein des écailles sur piste (sensation sur des SBound98 récemment livrés) qui frustre les anciens descendeurs par ce manque de glisse ?

Les carres sont pas trop affutées à la livraison, peut etre pour ca aussi qu'en devers on a l'impression que ca accroche pas comme il faudrait

manu3139 a écrit :
Bonjour,
Rassurez moi, en descente, tout le mode subit ce bruit de frein des écailles sur piste (sensation sur des SBound98 récemment livrés) qui frustre les anciens descendeurs par ce manque de glisse ?

Arggg… oui parce que tu es un ancien descendeur…
Effectivement ça fait du bruit et ça glisse moins qu'un ski sans écailles…
En France, on n'utilise pas assez les skis sans écailles…

Les carres sont pas trop affutées à la livraison, peut etre pour ca aussi qu'en devers on a l'impression que ca accroche pas comme il faudrait

C'est aussi parce que le SBound 98 est cambré et que tu n'écrases pas assez le cambre. Il est important sur ce type de ski, de choisir la bonne taille et faire attention au ration poids du skieur / tailles des skis.

Je ski depuis le début de la saison avec des Sbound 98 (jamais affuté les carres pour le moment), et je trouve au contraire que ses skis accrochent bien sur le dure et qu'ils ont un comportement sur neige geler de bon niveau. Et lors de notre dernière rando avec Régis, je peux vous dire que l'accroche des carres des Outtabounds et des Sbound 98 ont les a testé :smiley: :wink:
Je viens du ski de rando alpin, et franchement le petit bruit des écailles en descente ne me gène pas… j'y fais même pas attention à vrai dire…

En fait, je viens de raconter n'importe quoi… j'ai confondu les S-Bound 98 et S-Bound 88 (avec un cambre prononcé).

La je suis plus mesuré sur le manque d'accroche.
Je peux témoigner, hier, j'ai vu Cyrille avec les SBound 98 sur des pentes raides et gelées et je n'ai pas constaté de soucis d'accroche.

Tu peux tout de même me donner tes mensurations ?

Cyrille M a écrit :
et franchement le petit bruit des écailles en descente ne me gène pas… j'y fais même pas attention à vrai dire…
en fait ce bruit me dit en permanence : hé mec ca freine, tu te fais doubler de partout mais en lui meme c'est pas genant et on l'entend pas en poudreuse !

mais o joie en montée ca accroche super
manu3139 a écrit :
en fait ce bruit me dit en permanence : hé mec ca freine, tu te fais doubler de partout


C'est simple : faut règler les écailles sur " message écolo " ( position 2 )

Dans ce cas là t'entends le message suivant :

" Hé mec ! ralentis encore un peu …Y a un grand tétras
qui te suis et qui voudrait faire ta connaissance ! "

Moi le bruit des écailles… c'est un peu ma madeleine de Proust sonore, ça me rappel quand je faisais du ski de fond avec mon père quand j'étais gosse!

Enfin… pour en revenir à mon "gros souci" du moment: Régis et Cyrille vous parlez des S-bound à la descente qui semblent mieux que les E99, mais au niveau glisse, c'est comment?! On perd vraiment de l'efficacité au plat p.ex.?

Merci de vos lumières!

Pour Jérome:
Le seul inconvénient des skis larges à écailles c'est effectivement lorsqu'on veut se balader sur de longues portions de morne plaine. Cela me fait penser que pour enquiller des bornes au plat, les carres sont aussi obsolètes qu'une chaussure avec un bon maintient. Le matos idéal pour le plat ça reste le ski de fond à farter.
J'ai bossé l'automne dernier sur un toit d'immeuble à Servion, je passais mes pauses à guetter les premiers flocons qui ne daignaient pas tomber sur la gruyère proche. Après réflexion, je me dis que s'il s'agit d'éviter les longs plats par chez toi: il n'y a que l'embarras du choix.
Sinon pour tester du matos large à pas cher: à une heure et quart de Servion, 10 min après la douane de Vallorbe tu peux trouver pour l'hiver prochain, la charmante station de Métabief. Le lundi c'est gratuit, et pour l'année prochaine, tu devrais pouvoir tester du sbound 98, du madshuss epoch et annum.

Jerome a écrit :

Enfin… pour en revenir à mon "gros souci" du moment: Régis et Cyrille vous parlez des S-bound à la descente qui semblent mieux que les E99, mais au niveau glisse, c'est comment?! On perd vraiment de l'efficacité au plat p.ex.?

Merci de vos lumières!

Tout dépend de ce que tu recherches et sur quel terrain tu évolues… mais les skis un peu plus larges sont tellement plus sympa à manier : plus joueur, ludique… que ça vaut le coup de passer à plus large. On perd en glisse… oui c'est de la théorie… c'est vrai si tu t'équipes avec de l'artillerie lourde (coque plastique, fixs plus lourdes)… A voir le E109 ou le Sbound 78 et SBound 88 qui restent très polyvalents : bonne glisse, déclenchement plus facile des virages qu'avec un E99.

Trop fins : ah oui ça glisse, mais bien souvent ça ne tourne pas !! Sauf encore une fois les très bons skieur.

Ha tu as dû être juste en face de chez moi, je vois le chantier depuis mon salon!

Dans la région, on peut effectivement faire un peu de ski de randonnée en partant de Servion les skis aux pieds, mais bon, toutes les 2 minutes il faut déchausser pour traverser une route ou un chemin déneigé.

Dans le Jorat, c'est déjà un peu mieux. Il y a même des irréductibles qui tracent des pistes de fond (www.cacatchoux.ch)!

Je vais habituellement à la Vallée de Joux ou du côté du Suchet, donc volontiers pour un crochet par Métabief la saison prochaine.

sancho a écrit :
J'ai bossé l'automne dernier sur un toit d'immeuble à Servion, je passais mes pauses à guetter les premiers flocons qui ne daignaient pas tomber sur la gruyère proche. Après réflexion, je me dis que s'il s'agit d'éviter les longs plats par chez toi: il n'y a que l'embarras du choix.
Sinon pour tester du matos large à pas cher: à une heure et quart de Servion, 10 min après la douane de Vallorbe tu peux trouver pour l'hiver prochain, la charmante station de Métabief. Le lundi c'est gratuit, et pour l'année prochaine, tu devrais pouvoir tester du sbound 98, du madshuss epoch et annum.

Ha tu as dû être juste en face de chez moi, je vois le chantier depuis mon salon!

Dans la région, on peut effectivement faire un peu de ski de randonnée en partant de Servion les skis aux pieds, mais bon, toutes les 2 minutes il faut déchausser pour traverser une route ou un chemin déneigé.

Dans le Jorat, c'est déjà un peu mieux. Il y a même des irréductibles qui tracent des pistes de fond (www.cacatchoux.ch)!

Les préalpes sont assez sympas et il y a peu de plat effectivement! Mais moi j'aime le Jura! :-)
Je vais habituellement à la Vallée de Joux ou du côté du Suchet, donc volontiers pour un crochet par Métabief la saison prochaine.

Franchement, en commençant la saison je ne pensais pas faire de grandes distances au plat. Je fais du skating avec plaisir et je pensais plutôt que j'allais faire des séries de montées et descentes. Et puis j'ai découvert que c'était aussi vraiment sympa de glisser sur de longues distances relativement efficacement. Ca permet de découvrir des coins auxquels on ne peut pas trop accéder habituellement (p.ex. trop long en raquettes). Mais maintenant, je vois parfois quelques jolies descentes et je me dis que ça serait sympa d'y faire quelques belles courbes…. et avec mes E99 je fais des courbes… mais pas toujours très belles!!! Bref, je vais tester des skis plus larges mais avec des chaussures souples et je verrai bien ce que ça donne. De toute façon je ne vais pas faire du petit bois avec les E99 et je pourrais alterner les skis selon les envies!

Ben t'es le bienvenu à Métabief, pour venir essayer le matériel.