Vercors Paques 2010

Je voudrai m'initier à au ski de rando ds le Vercors du 3–>6 Avril. Je compte tirer un luge pour simuler la traction pulka

Je louerai le matos le 3 au matin, le rendre le 6 au soir (après midi)

QQn aurait?
points GPS de la GTV (et encore mieux si vous avez une carte pour garmin 60 csx) ?

QQn aurait un bon jpg ou scan de carte topo ?

points GPS d'une autre rando intéressante, genre une boucle.
Comme je viens de Bruxelles, je veux partir du Nord du vercors et si possible y revenir. J'ai une voiture.

Si qqn veut me joindre, bien venue.
J'ai tout ce qui faut en tentes (en ai 3 de tailles variées), duvet, vêtement, réchauds, pelle, luge en plastique. Me manque que les bottines+ski+peaux a louer

Si ya qqn qui veut se dépénser et qui s'y connait, je veux bien faire l'aller-retour GTV en faisant 10-16h de ski/marche par jour. Je suis la pour apprendre un max en un minimum de temps et me fatiguer smile

email:http://www.louis-philippe-loncke.com/1Home/contact.htm

Bonjour Louphi,

je suis comme toi, je souhaite m'initier au SRN dans le Vercors.

Où loues-tu ton matos ?

Si tu arrives à avoir toutes les infos que tu demandes, ça m'intéresse :
- le topo
- la trace GPS

De mon côté, j'ai récupéré la trace GPS d'une GTV que je vais t'envoyer.

Au niveau du matos que tu as déjà, j'aimerais bien avoir plus de détails et des photos

Merci

François

Pour vous aider à construire votre périple, vous pouvez consulter l'itinéraire GTV - Grande Traversée du Vercors qui relie le Col de Rousset à Corrençon-en-Vercors. Il y a la liste des refuges sur cet itinéraire ainsi que les points GPS + une carte google map.

Bons préparatifs !
Régis

mes 3 dernières tentes : http://www.wechsel-tents.de/www/index.php?go=PRODUCTS&catalog=6900&lan=en

modele : forum 4 2 (2personnes, 4 entrees, 2 vestibules)
+ pathfinder (solo) + outpost (aucun prob avec 3 nuits au camps de base de l'everest)

un thermarest 3R court autogonflant a reparer, tapis de sol en rouleau aussi.

duvet : wilsa sport KL1100 et KL350.
http://www.wilsa-sport.com/

pelle et luge du decathlon.

vieux sac a dos de 75l, mais j'utilise tjs un de 55l de la marque kathmandu.

rechaud: MRS XGK (multifuel) ou Kovea titanium gaz (http://www.stoneycreekshop.co.nz/kovea-titanium-stove.html)

qqs betes casseroles, 6 thermos MONIX 1 litre.
http://www.monix.es/catalogo/thermos.php?idProduto=12

ai vetements chauds en duvet ou polyprop.

ai des batons de ski alpin non téléscopique betes du decathlon.
pas de raquettes ni crampons, pas de piolet

plus de chaussures de rando. usées données a un sherpa népalais.
mais ai de quoi marcher correctement si pas de ski.

telephone satellite iridium 9505A. Plus de crédit donc j'attend expé polaire avant de recharger.

lampe frontales, piles et chargeurs solaires BRUNTON.
GPS garmin 60CSX.

je ne connais pas grd chose a la montagne en hiver. mais je sais skier ou snowboard. ai mes bottines+ski alpin mais c'est du nordique que je veux essayer/besoin entrainement.

sinon: 33 ans, 1m80, pratique aucun sport, bonne santé non fumeur, bois peu. (j'arrete la ca fait profil pour site de rencontre)

voiture prius avec freins capricieux (avec chaines) et carte essence.

"pratique aucun sport"
Tu es sur ???
Vu toutes les aventures que tu as faites !!!

louphi a écrit:
Je voudrai m'initier à ski de rando dans le Vercors du 3 au 6 Avril.

Début avril, ça peut commencer à être tard pour l'enneigement en moyenne montagne.

Tu peux dès maintenant égorger quelques boucs noirs pour obtenir qu'il n'y ait pas de gros redoux printanier d'ici-là.

Quant à moi, j'ai une traversée Corrençon-Châtillon prévue les 25-26 mars.

Nicolas Masson a écrit:

Quant à moi, j'ai une traversée Corrençon-Châtillon prévue les 25-26 mars.

Tu nous raconteras à quoi ressemble le Glandasse ?

Voila, j'y suis allé comme prévu.
Bon il a fortement neigé la première nuit donc le lendemain je m'enfoncait jusqu'à 30 cm avec les skis et 80cm un 1m avec baton ou en sautant pieds joints dans la neige.

Pas évident de me remettre debout qd je tombait (très fréquent). J'était en ski de rando nordique avec pulka (luge) chargée de ± 12kg (hors neige) et pas facile.

Bcp de perde de temps avec la luge qui se retourne, qui me tombe dans les descente, sauf que je tombais bien avant puisque aucun équilibre possible à cause des chaussures de ski "souples". J'ai donc fait Correncon-Cabane Tiolait aller-retour en 3 jours. Pas terrible donc.

Problème aussi avec mon réchaud à essence qui a foiré (heureusement j'avais aussi un réchaud à gaz)

Mais très content de l'expérience, je me suis donc initié tout seul (avec ce site smile ) et j'ai appris bcp de mes erreurs.
Prochaine fois avec attache vers la pulka:rigide et ski de rando (chaussures rigide) comme cela je pourrai faire de belles descentes sans me planter.

video:
http://www.youtube.com/user/lonckelph?feature=mhw5#p/a/u/0/Ew3HzjOmOz8

louphi a écrit:
Bcp de perde de temps avec la luge qui se retourne, qui me tombe dans les descente, sauf que je tombais bien avant puisque aucun équilibre possible à cause des chaussures de ski "souples". J'ai donc fait Correncon-Cabane Tiolait aller-retour en 3 jours. Pas terrible donc.

Prochaine fois avec attache vers la pulka:rigide et ski de rando (chaussures rigide) comme cela je pourrai faire de belles descentes sans me planter.

Sympa ta vidéo, surtout en étant seul :roll: ^^
Belle aventure pour une première o^k , mais c'est sur que ces chaussures souples c'est pas le top pour se faire plaisir :-( :-? . Si tes skis sont pas trop étroits, passe avec des chaussures type Garmont Excursion ou Scarpa T4 et fixation 75mm Voilé 3pin ou Super Télémark. Et la du coup tu auras un ensemble efficace, et avec lequel le plaisir est garanti à la descente ;-) S^i Tous les avantages du ski de randonnée nordique et la facilité à la descente ;-) :-D

L'année dernière, j'aurais peut-être fait le même genre de remarque.
Ayant testé les Fischer BCX6 cet hiver, j'ai découvert des vertus aux chaussures "souples".

Pour le type d'itinéraire que semble envisager louphi, elles me semblent mieux adaptées que les chaussures rigides articulées.

Et, encore une fois, si louphi n'est pas à l'aise en descente parce qu'il n'a pas la technique, tout le meilleur matériel ne changera pas beaucoup la situation.