Royal!

Bonjour à tous,

De retour entier de la Kungsleden le 2 Avril. Pour faire court: 12 jours de raid pulka, envion 260 km, 9 jours de beau temps pour l'essentiel grand soleil, -13°C à -29°C, pas de vent et les 3 jours de "pas beau" étaient très suportables, pas de tempête; final avec repas pantagruélique dans une ferme de rennes: en bref ce fut Royal !

Les détails dès que j'ai un peu de temps. Ah oui, le train couchette pour retour sur Stockholm c'est un bon coup.

La photo c'est l'entrée de la vallée de Nallo en partant de Vistas. Grandiose.

Lifou

Je vois que vous avez eu la chance pour le temps…. Ns attendons le topo…
Polpulka

merci pour ce site. je reviens juste (hier) de Laponie -nous avons parcouru la kungsleden d'Abisko à Vietas - et je suis déjà avide de parcours, de projets, pour repartir.

Hello Vincent ,
Bienvenue ici !

Voici, le parcours que tu as réalisé…pour ceux qui veulent visualiser…
Laponie Suédoise


Comment était la neige en cette fin d'avril ? Il en restait suffisamment ? Tu es partit 8 jours environ ? Seul ? avec des pulkas, en refuge ? Est ce la première fois - comment tu as connus…

Enfin je vois que ça bouge du coté du raid nordique…
Ceux qui étaient en région nordique : Suède, Norvège, Finlande rentrent…
C'est maintenant le tour des expés au Groenland et au Spitzberg de partir… Il y en a déjà en cours, d'autres en partance…
Puis il y a les "polaires" mais ça c'est un autre monde…

En tout cas Vincent, si tu as des choses à raconter, n'hésites pas, on est partant !

@++
Régis

trois étapes pour aller d'Abisko à Kebnekaise (arrêt à Alesjaure, Salka puis Kebnekaise) puis trois nouvelles jusqu'à Vietas (nuit à Kaitumjaure, puis vakkotavare et arrêt à vietas.
Nuits en refuge donc, et des étapes longues. Nous avons eu beaucoup d'excellente neige dans l'ensemble, même si elle devenait lourde et fondante à vakkotavare. Et tous les types de temps, dont une bonne ration de vent et de neige : c'était parfait.
Nous étions un groupe de six, de profil "montagnard", dont l'un est très expérimenté en randonnée nordique et a lancé ce projet. Cela ouvre pas mal de perspectives de raids (j'ai fait mes classes chez moi en Auvergne, quelquefois très rude, et dans le Vercors). Je le referai bien avec une pulka pour emmener en plus de quoi faire un sommet ou deux en passant…

Salut à tous,
1/ A Lifou ou à quelqu'autre connaisseur des horizons septentrionaux, je voudrais demander si les vacances de Pâques tardives pour ma zone (18/04 –> 03/05), leur paraissent encore propices à une balade sur la Voie royale. Ou alors faut-il privilégier les vacances d'hiver (21/02–>08/03) ?

2/ Savez-vous s'il est aisé de rejoindre la Voie royale au départ de Mora, arrivée de la Vasaloppet, à ski éventuellement, ou avec les transports en commun ?

3/ Les refuges doivent-ils être réservés ou peut-on skier à vue en fonction de sa forme du jour ?

4/ Quitte à briser sa tirelire, peut-on se ravitailler dans tous les refuges et y assurer intégralement son ravitaillement ?

5/ Peut-on faire un dépôt-bouffe dans les refuges où un double passage serait envisageable ?

6/ Peut-on louer des skis sur place ou bien est-il raisonnable de penser pouvoir parcourir le Voie royale avec les mêmes skis que ceux utilisés pour la Vasa (si option février-mars), ou bien faut-il emporter deux paires de skis ?

7/ A Lifou : quelles démarches faut-il entreprendre pour s'assurer une météo comme celle que tu as eue ?

Merci à mes futurs informateurs et bon ski à tous : il va neiger demain un peu partout dans nos montagnes.

Michel

Bon ben j'ai regardé où est Abisko sur Viamichelin, et je retire ma 2° question : même très enforme, je ne ferais pas Mora-Abisko à skis. Je recherche un vol au départ de Mora, même si ça commence à faire bcp de carbone dans l'air pour une rando suuposée être de pleine nature…
Salut à tous,
Michel

MICHELDOUB a écrit:
Salut à tous,
1/ A Lifou ou à quelqu'autre connaisseur des horizons septentrionaux, je voudrais demander si les vacances de Pâques tardives pour ma zone (18/04 –> 03/05), leur paraissent encore propices à une balade sur la Voie royale. Ou alors faut-il privilégier les vacances d'hiver (21/02–>08/03) ?

J'ai tendance à croire que mai n'est pas une une bonne option. Les lacs auront dégelés et la neige sera manquante et ceci même si on est au nord.

3/ Les refuges doivent-ils être réservés ou peut-on skier à vue en fonction de sa forme du jour ?
Les refuges sont en libres services….

4/ Quitte à briser sa tirelire, peut-on se ravitailler dans tous les refuges et y assurer intégralement son ravitaillement ?
J'ai pas ce souvenir, mais LIFOU pourra te répondre.

5/ Peut-on faire un dépôt-bouffe dans les refuges où un double passage serait envisageable ?
Quel est le parcours que tu envisages ?

6/ Peut-on louer des skis sur place ou bien est-il raisonnable de penser pouvoir parcourir le Voie royale avec les mêmes skis que ceux utilisés pour la Vasa (si option février-mars), ou bien faut-il emporter deux paires de skis ?
Si tu es un très bon skieur alternatif tu peux essayer…Mais je trouve que cela est dommage de se passer d'une paire de nordique. L'état de la neige, les conditions, le relief font que tu dois avoir une seconde paire.

Une idée rando ici et et par ici !
Un peu de littérature ici

@+++

Bonjour,

Pas de réservation dans les refuges, ils sont en général assez grands. Certains comme Saltoluokta ou Ritsem sont des "station de montagnes" c'est à dire qu'il y a plusieurs bâtiments types refuges, et on peut les joindre par téléphone ou email.

Un refuge sur deux environ est équipé d'un petit magasin où l'on peut se ravitailler. Voir sur le site du STF. Il suffit de cliquer sur les refuges sur la carte et tu as toutes les infos En pratique sur la carte affichée ici par Régis, les refuges entourés d'un carré on un magasin. Cette carte correspond à la partie haute de la Kungsleden, la partie basse va de Saltoluokta à Kvikkjokk (il y a même une suite).

Période: Pas terrible cette année 2009, Pâques c'est tard, car la longueur des jours est déjà très importante: il y aura de la neige en hors piste, mais certain lac ou rivière ne seront plus traversables (voir l'exemple d'Isabelle Meyer dans le Padjelanta sur la deuxième quinzaine d'Avril 2003: http://pagesperso-orange.fr/toulaho/suede2003/padjelanta1.htm ). Pour les grands lacs (Ritsem par exemple) il existe un service d'hélicoptère quand ce n'est plus traversable. Février c'est tôt; coté neige et glace pas de problème, coté froid non plus!, mais les refuges ne sont peut être pas tous ouvert => voir site du STF: http://www.stfturist.se/
cliquer sur le drapeau anglais, puis sur le secteur Lapland de la carte. Puis sur les refuges. Les date d'ouverture vont typiquement du 22/02 au 8/03.

Il y a plusieurs façon de parcourir la Kungsleden: Tranquille en emmenant sa maison (Pulka chargée) avec bon skis tout terrain ou au pas de charge avec sac à dos léger et en comptant à 100% sur les refuges (très bien équipés). Dans ce dernier cas tu peux être équipés de skis fins; à mon avis valable surtout au printemps avec neige transformée + marquée par les skidoo, sinon fin Février tu patauges vite dans la hyper poudreuse.

Pour les détails du parcours, voir mon récit dans "Actualité, récits d'aventure".

Pour la météo, facile:
Mes deux premiers raids (Hardangervidda en Norvège et Padjelanta en Laponie suédoise) on en a plutôt bavé, avec certains jours très limites! On commençait à croire que seule Isabelle Meyer avait toujours du soleil et ça serait bien de la suivre; et puis la troisième fois ce fut le bon coup…

A+ :sunglasses:

Merci à Régis et Lifou pour votre réactivité et la précision de vos réponses.
J'intègre vos infos et en parle à mes compagnons.
Si qq ch se fait cet hiver, ce sera la découverte de la Voie royale, dans sa partie nord, qui consiterait à faire une sorte de 8 en partant d'Abisko, sans prendre, a priori, les parcours non balisés, mais avec un peu de route à la clef. Cela dit, en fonction de la forme, de la météo, de l'ambiance et de notre adaptation au milieu, on envisagera peut-être l'une des variantes dont vous parlez et qui ont l'air très intéressantes.
Mais j'ai l'impression, à vous lire, que mes vacances de février seront un peu précoces, et celles de Pâques un peu tardives…
Merci en tout cas et à bientôt,
Michel