Hardangervidda en fevrier 2009

boonjour a tous je pars avec un amis faire la traversé d Hardangervidda en fevrier 2009 en autonomie complete j'aimerais avoir des infos sur la meteo pendant cette periode et ou trouver les cartes mercifevrier

j'y suis allé fin mars…et j'ai tout eu comme temps :
- grand beau,
-tempête,
une journée à -30°C
Enfin en février, ça doit être bien froid et moins stable…
Je suis pas convaincu que ce soit la meilleure période. de plus les jours sont plus cours.

Pour les cartes as tu essayé la boutique en ligne de l'éditeur des cartes UGLAND IT ?
http://forhandler.uglandit.no/Forhandler/TradePoint/B2C/UI/Catalog/ItemView.aspx?Key=2659#

J'ai acheté toutes mes cartes à la DNT…
Tu devrais poser la question.
http://www.turistforeningen.no/

Lifou et d'autres membres peuvent te répondre aussi concernant la météo et les cartes…

merci pour ta reponse
en effet la periode n'est sans doute pas ideal mais je suis deja parti en avril 2 années de suite pour traverser de finse a lom mais j'aimerais etre un peu confronté au grand froid faut peut etre etre un peu maso je te l'accorde.
passons et toi tu es parti de ou pour rejoindre finse je compte partir de Rjukan
a bientot
thomas

Bonjour,

J'y suis allé en fin Férvier-début Mars 2006, en groupe de 6 personnes relativement expérimentées. Il a fait froid, de -8 à -22°C, mais sutout venté, non seulement à cause de sa lattitude, mais aussi parce que c'est un haut plateau (1100 à 1400m). Deux jours de beaux temps, deux jours de tempête, deux intermédiaires. Vent + froid c'est une combinaison difficile, l'un de mes co-équipiers a eu les doigts gelés, heureusement os non touchés et un an pour que ça repousse complètement.

Lyon-Oslo en avion, à 300 m de la gare d'Oslo visite au bureau du DNT pour récupérer la clé des refuges et des cartes. Oslo-Konsberg en train et une nuit à l'auberge de jeunesse (accueil médiocre!), puis le bus le lendemain pour Rjukan. Départ à ski vers 11H du matin depuis l'arrivée du téléphérique.

Les refuges sont fabuleux: des cabanons à l'extérieur, des paradis à l'intérieur, avec stock de nouriture; sauf à Kalhovd car c'est un refuge d'été. Le problème en février c'est qu'il n'y a aucun balisage des parcours, où seulement quelques uns (voir le site du DNT il y a toutes les infos et ne pas hésiter à leur demander des précisions par email, ils répondent bien).

Du centre du plateau à Marbü, nous avons bifurqué à l'est (Imingfjell), puis Sud-est (Lufsja, Veggli) pour emprunter un maximun de parcours piquetés (certains venaient d'être piqueté de la veille, d'autres n'étaient pas finis). Retour par Kongsberg.

Superbe expérience, avec navigation à la boussole en pleine tempête, une matinée avec de la neige à mi-cuisse et des paysages polaires… et puis l'histoire: Rjukan c'est le lieu de la guerre de l'eau lourde en 44, et le premier refuge (Helberghytta), c'est la hutte de Mr.Helberg commando norvégien qui fit sauter l'usine de Rjukan et qui devint un des architectes du DNT.

Si besoin d'autres infos, à ta disposition.
a+
Lifou :slight_smile:

bonjour
apres des recherches il est difficile voir tres dificlle a recuperer les carte de france est il possible de recuperer les cartes en votre pocession pour pouvoir rentrer les point gps en avence et faire notre itineraire.bien sur je vous les rend avant notre depart merci
thomas

Bonjour,

N'étant pas l'organisateur de cette virée norvégienne, je ne dispose pas des cartes, ni d'ailleurs de référence GPS vu qu'on n'en avait pas à cette époque.

Sur le site de:
http://www.mapsworldwide.com
tu trouveras dans le répertoire Norway, le choix de cartes topographique au 1/50000, à 11.95 livre sterling soit environ 15€ pièce.
Il y a un guide pour s'y retrouver. Les cartes concernant le Hardanggervidda sont autour de la référence 1515:
Accès plus direct: http://www.mapsworldwide.com/150_000_maps_1244d225.htm
Ils expédient en moins de 10 jrs (je viens d'en acheter une sur la suède).

Sur le site:
http://www.inatur.no/
(tout en norvégien), tout en bas à droite, cliquer sur « Se kart » Tu visualises une fenêtre d'une carte de Norvège que tu peux zoomer jusqu'au 1/15 000 environ. Malheureusement, et contrairement au même site suédois, il ne s'agit pas des cartes topo originales, mais ça donne un bon aperçu de la situation. Il y a un petit outil qui permet de mesurer des distances ou d'obtenir les coordonnées GPS en UTM.

A+ :slight_smile:

J' ai tenté de faire une traversée du hardanger du sud vers le nord(Finse) à la mi mars 2008 et ce fut une vraie galère qui nous a contraint à faire demi tour : la trace à faire à 2 dans une poudreuse très profonde, aucun repère visuel possible dans un brouillard épais (la navigation au GPS c'est bien mais on évite absolument pas toutes les petites bosses et ça rallongé considérablement le temps) et un jour blanc rendant délicat toutes les descentes.

En résumé, il me semble préférable d' attendre la fin mars - début avril et encore mieux que le balisage soit mis en place (sécurité qui n'est pas inutile sous ces latitudes).

Autrement c'est formidable : plus de 15 années de randonnées hivernales là bas et j'y retourne toujours avec grand plaisir.

Certains ont "fait le pôle nord" en plein hiver, dans l'obscurité.
Ils font des conférences.
Le Hardanger en février, cela me semble plus que délicat.
En mars 2009, il a fait -33° à Finse. Des Suisses m'ont parlé de leur semaine passée dans un refuge non gardé en mars 2008, bloqués par le blizzard.

Tu veux faire des conférences ou avoir une mention à la rubrique "faits divers" dans Aftenposten ? :slight_smile: