Laponie suédoise - Raid des trois parcs

Voici mon nouveau projet avec trois autres camarades fin Mars 2009:

Traversée des trois parcs nationaux suédois:
Stora Sjofallet, Sarek et Padjelanta.

En 11 jours de skis, de l'Est départ de Kebnats/Saltoluokta, jusqu'à la frontière Norvégienne à l'Ouest (Sarjasjaure), puis retour à Kvikkjokk par la Nordkalottleden. Environ 220 Kms dont 170 hors trace. Minimum 5 nuits sous la tente et 5 nuits possibles en refuge. Aucun ravitaillement sur le parcours.

La première partie est la plus sauvage avec 4 nuits sous la tente, et la traversée du mythique Sarek pour aboutir à Tuottar le plus haut point du Padjelanta.

A ce sujet je recherche les conseils sur la gestion des chaussures, vêtements et duvets: comment maintenir facilement tout ça au sec, car toute humidification notamment par la sueur, est une perte d'isolation thermique dans des coins où il peut faire -30°C.

A+ :sunglasses:
Lifou

Bonjour, de retour (depuis 10 jrs déjà) de cette très belle virée assez sauvage.

De belles journées ensoleillées, pas mal de vent, des journées neigeuses aussi, et une petite tempête qui avec un terrain labyrinthique nous a coûté notre journée de sécurité et une nuit sans sommeil à cramponner la tente de l'intérieur.
Des paysages infinis, du blanc à revendre, des glaciers tout proches, des descentes de rêve dans des vallées "cartes postales", dont 6 jours sans autres êtres humains.

Et aussi des rencontres sympa, dont des Sami pêchant au filet le saumon dans un petit lac gelé au centre du Padjelanta, un groupe de Finlandais de Karélie aux pulkas très longues et fines, une soirée à discuter avec un jeune gardien de refuge, un couple d'Autrichien de 69 ans qui finissaient la Kungsleden sans autre support qu'eux mêmes…
Des animaux dont un grand renne blanc solitaire, très grand signe chamanique!

Une journée dans la petite ville de Jokkmokk capitale d'un territoire de 20 000 km2 dont le Sarek et le Padjelanta.

Et bien sûr des photos.

Sous peine d'un énorme effort j'espère en faire un récit qui se tient, avec les infos sur les qq pièges du parcours en hors piste.

A+
Lifou

Excellent ce premier retour…
Je suis particulièrement touché par ce que c'est un lieu que je souhaite explorer…
Peux être l'année prochaine ?!!!

Tu pourras m'indiquer ton cheminement exact en attendant le super récit tant attendu qu'on pourra publier à l'aube de la saison prochaine !

@++

Régis

A suivre avec la carte sous le nez:

Départ à la dépose du bus Gällivare-Ritsem à 11H40 à Kebnats
Kebnats > Saltoluokta > Raseluokta (entrée du lac Pietsaure)
Pietsaure > Rissajavrre (journée bridée par la tempète et le terrain)
vallon de Slugajahka >Liethjijavrre (entrée du sarek) > Vuojnesluobbala
Bierikjavrre > Bielajavratja > Petit lac en amont du Rahpajahka
Vallon du Guoperjahka > Vallée de Alggavagge > lac Alggajavrre
Alkavare Kapell (sortie Sarek)> lac Lulep Rissajavrre > Rissajavrre > Duottarjavrre > refuge de Tuottar
Descente (magique) dans le Padjalanta direction Virihavrre par le Radokjahka > Gieddavrre > virage direction sud Viejeluoppal > vallon du Stalojahka > refuge Staddajahka
Vallon du Staddajahka > vallée du Gajlavagge > plaine du Varvvekrahto
Lac de Vistekjavvre en rejoignant la piste balisée au col > lac de Vajmok > Gurrajavvre > Kurajaure
Descente (fabuleuse) sur le lac de Tarraure > Luoppal > refuge de Njunjes
Chemin cool de Njunjes à Kvikkjokk en passant par la rivière à mi-chemin > Bus de 16H (week-end) pour rejoindre Jokkmokk

Etapes de 10 à 24 km dépendant du terrain et de la méteo

Toues mes excuses pour les fautes d'orthographe…

A+
:sunglasses:

Bon, je vais sortir la carte !
Merci.
Penses tu faire un récit / rapport comme l'année dernière ?
Si oui, je suis à dispo…
L'année dernière, il a fait fureur.

@++
Régis

Promis, dès qu'il fait dix jours de mauvais temps je mis met!

A+
:slight_smile: