Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

conseils pour rando adaptée de 2/3jours

Bonjour à tous,

tout d'abord bravo pour ce site vraiment extraordinaire!


Je suis actuellement à la recherche d'un itinéraire de randonnées dans le vercors de 2/3jours, au départ de grenoble (ou alentours accessibles via les transports) à pieds ou en raquettes.
J'ai trouvé beaucoup d'informations sur ce site et sur d'autres, mais je me demande quel itinéraire emprunter avec mon coéquipier pour que nous ne prenions pas de risques.

J'ai vu la grande traversée qui a l'air magnifique et attirante, cependant nous sommes des randonneurs de niveau intermédiaire plus habitués aux randonnées d'été, mais à la condition physique très bonne (coureurs d'ultra entre autres). Notamment nous ne saurions pas juger raisonnable de l'état d'un manteau neigeux dans des endroits difficile, mais nous aimerions faire une rando relativement physique (sans pour autant jouer les inconscients…smile.

Avez-vous des pistes, ou des conseils?

Merci beaucoup!(et bonne année au passage)

Paul
Modifié il y a 13 ans
Bien que tu n'écrives pas le mot, c'est bien d'avalanches que tu parles ?

D'abord la mise en garde habituelle :
"Toute pente enneigée peut, selon les conditions, être potentiellement avalancheuse."

("peut" et "potentiellement" ne sont pas ici redondants)

Dans la progression sur une pente enneigée, il faut en permanence se poser des questions.

Ensuite quelques idées plus circonstanciées :

En ce moment, il n'y a pas vraiment de neige dans le Vercors (voir la photo pitoyable dans une autre discussion).

L'itinéraire classique de Corrençon au Col de Rousset en suivant plus ou moins le tracé du GR ne passe pas par des endroits exposés -sauf situation nivologique exceptionnelle-.

De même tout endroit où la pente n'excède pas… disons 20°, et qui n'est pas dominé par de telles pentes. ("sauf situation nivologique exceptionnelle", encore.)

A contrario les crêtes et les pas de la barrière Est sont des endroits où il faut être vigilant en toutes circonstances.
Modifié il y a 13 ans
Comme le dit Nicolas, sur les Hauts Plateaux, loin des pentes de la barrière Est, et hors montée sur le Glandasse, pas de risque d'avalanches (attention tout de même aux contre-pentes formées par le relief après un épisode venteux…smile
Pas mal d'infos, avec vidéos et photos sur les Hauts Plateaux ici: http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=8272#forumpost8272

Topo sur l'itinéraire le plus classique: GR91 du Col di Rousset à Correncon: Topo

Topo de la Traversée intégrale: Topo

Autre récit: http://www.skirandonnenordique.com/modules/actualites/item.php?itemid=61

Bonne rando!
Modifié il y a 13 ans
il ya une traversee organisee c'est pas trop dans l'esprit de ce forum mais il ya les navettes le tracage …etc sinon il te faut deux bagnoles
Je ne parle meme plus de la neige car c'est un sujet qui fache!!!!!!
http://www.traverseesduvercors.fr/
Wolves Lives Matter
Modifié il y a 13 ans
Oui sauf que là c'est une traversée en ski de fond, sur pistes damées, loin de l'esprit du SRN…
Et ce parcours suit le Traversée VTT, loin du cœur des Hauts Plateaux et de ses magnifiques paysages…
Modifié il y a 13 ans
christian8 a écrit :
sinon il te faut deux bagnoles

Pas forcément. Nous avons utilisé un taxi de la Vallée de Combeau jusqu'à Corrençon : 60 € pour 4 pers. & 2 pulkas.
Modifié il y a 13 ans
Nicolas Masson a écrit :
Bien que tu n'écrives pas le mot, c'est bien d'avalanches que tu parles ?

D'abord la mise en garde habituelle :
"Toute pente enneigée peut, selon les conditions, être potentiellement avalancheuse."

("peut" et "potentiellement" ne sont pas ici redondants)

Dans la progression sur une pente enneigée, il faut en permanence se poser des questions.


De même tout endroit où la pente n'excède pas… disons 20°, et qui n'est pas dominé par de telles pentes. ("sauf situation nivologique exceptionnelle", encore.)
Je confirme que les circonstances nivologiques exceptionnelles, hé bien ça existe :
Noël 1970, rattrapé par une tempête de Nord en remontant d'Oz en Oisans vers l'Alpe d'Huez, je trouve refuge aux chalets de Poutran.
Il fait beau après la tourmente de la nuit. Je chausse mes skis. Deux foulées entre les chalets, et zzzzip : voilà la plaque à vent qui glisse de trente centimètres ! Or, il n’y a pas quinze degrés de pente entre ces trois chalets ! Et un petit ressaut rocheux est là pour bloquer le glissement de la plaque avant qu’elle continue vers le lit du ruisseau… Mon petit débutant plein d’audace, voilà un avertissement à saisir : voilà ce que c’est qu’une plaque à vent !
Modifié il y a 13 ans
Cyrille M a écrit :
Oui sauf que là c'est une traversée en ski de fond, sur pistes damées, loin de l'esprit du SRN…
Et ce parcours suit le Traversée VTT, loin du cœur des Hauts Plateaux et de ses magnifiques paysages…

Cyrille toute la premiere partie depuis le col du rousset jusqu'a la Coche est dans la reserve,apres on reprend la route forestiere jusqu'a Bois barbu.Tu ne veux quand meme pas pour une premiere fois leur conseiller le canyon des Erges!Sans parler des risques de se perdre .
Pour les bagnoles on peut trouver d'autres solutions mais c'est po gagné.Ceci dit j'ai bien precisé que ce n'est pas tout a fait dans l'esprit du SRN.
Bon de toute facon pour le moment Y'A PAS DE NEIGE GRRRRRR!
Wolves Lives Matter
Modifié il y a 13 ans
Merci à tous pour toutes ces informations!

Nous effectuerons donc le trajet classique via le GR91, par contre je garderai un oeil régulier sur les sites de prévisions les jours précédents notre randonnée. Par contre je pense éviter de couper par les crêtes et les pas de la barrière Est. Au pire nous rebrousserons chemin en cas de situation critique.

J'espère qu'il y aura de la neige dans 1 mois!

Merci pour les précisions sur le manteau neigeux et les avalanches smile, c'est effectivement ce point-là qui m'inquiétait le plus.

Je retourne donc à notre petite préparation!

A bientôt, et bonne continuation à tous.

Paul
Modifié il y a 13 ans
paulgp a écrit :
Merci pour les précisions sur le manteau neigeux et les avalanches smile, c'est effectivement ce point-là qui m'inquiétait le plus.
T'as pas mal d'infos sur les avalanches et le SRN (entre autre), ici: http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=838&forum=27
Modifié il y a 13 ans
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.