Nordkalottleden

Bonjour à tous. J'envisage pour l'hiver 2013 de faire la Nordkalottleden, du nord au sud:

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sciences65/laponie2009/articles.php?lng=fr&pg=40

La partie à partir d'Abisko ne me pose pas de probléme mais celle de Kauteino à Abisko oui. Je cherche depuis q.q mois des infos en francais sur cette région mais rien.
Est ce que q.q peut m'aider ?
Merci

Ouahh beau projet en perspective…

Pour la partie Abisko-Kilpisjävri-Kautokeino, Lifou doit pouvoir te répondre.

Tu peux trouver quelques sources d'infos en anglais notemment sur le site finlandais Outdoors.fi. Il existe aussi un livre en allemand sur la Nordkalottleden. Quelques idées de découpage d'itinéraires sur le site norvégien de la DNT.

Est ce que tu as fais des recherches sur Google avec les mots clés différents suivant les pays traversés : Kalottireitti, Nordkalottleden, Nordkalottruta, arctic trail ?

En fait pour trouver des infos, je pense qu'il faut chercher par tronçon… pour la partie d'abisko à Kilpisjävri (Trom's border trail) puis pour la partie finlandaise de Kilpisjävri à Kautokeino.

As tu trouvé des informations concernant la partie plus au sud d'Abisko ?

Salut régis. Oui, beau projet. Aprés ça :
http://www.sudouest.fr/2010/10/26/les-ascensions-de-txomin-222207-4044.php
j'ai fait le vide dans ma tête et bien réfléchi ce qui me tenterait dans le futur. J'étais partant pour une éxpé au Népal mais les auorisations, permis et autres officiers de liaison me gènent ++
Je retourne en Laponie du 11 au 22/09 pour voir les belles couleurs d'automne sur la partie Kungsleden au Sarek.
J'envisage aussi 12 jours en mars 2012.
J'avais trouvé le livre en allemand sur la Nordkalottleden et plusieurs cartes. Mon handicap est que je ne parle ni l'allemand ni l'anglais. Les traduction avec google ne sont pas tip top.
Pour mon projet, je prévois deux mois, de fin février à fin avril.

Bonjour. Pour te répondre Regis pour la partie au sud d'Abisko, aprés q.q jours en fevrier 2010, j'y retourne le mois prochain et certainement l'hiver 2012. Cette partie ne me pose pas de probléme car j'ai déja les cartes et le cheminement est balisé. Si je suis seul, j'envisage au Sarek de prendre la Kungsleden.
Est ce que lifou est toujours sur ce forum ?
Merci

txominola a écrit :
Bonjour. Pour te répondre Regis pour la partie au sud d'Abisko, aprés q.q jours en fevrier 2010, j'y retourne le mois prochain et certainement l'hiver 2012. Cette partie ne me pose pas de probléme car j'ai déja les cartes et le cheminement est balisé. Si je suis seul, j'envisage au Sarek de prendre la Kungsleden.
Est ce que lifou est toujours sur ce forum ?
Merci

Tu es sûr qu'au sud toute la partie est balisée ?
Oui Lifou est toujours présent… mais c'est encore l'été…

Bonjour Régis. Pour le balisage, je suis sûr de … rien. je commence tout juste les investigations pour ce périple. J'ai écrit Nordkalottleden mais mon souhait en tant que basque est de traverser, si je peux, le pays Saami, peuple qui a été divisé comme nous, donc de traverser la Laponie de la russie jusqu'à jokkmokk. Pour un 1er voyage, je me contenterais bien de la traversée Kauteino/Jokkmokk en prenant le plus facile et le plus court entre Kauteino et Abisko.
Dans mon 1er message, il y a un lien, j'espére rencontrer ces deux pyrénéens.

Bonjour,
J'ai skié sur le trajet Kilpisjärvi-Abisko il y a 4 ans et j'ai suivi l'itinéraire balisé en Suède. A partir de la cabane de Pältsa il n'y a plus de cabane, seulement 2 Winskhyd mais il est possible de dormir au Fischcamp. La tente reste indispensable.
Pratiquement pas de motoneige sur le tracé mais cela peu changé en fonction des dates.
L'itinéraire de la Nordkalottleden passe en Norvège sur cette partie de l'itinéraire, il y a des balises jusqu'à Röstahytte puis aucune balise hivernale.
Dans la zone de Daertahyte par brouillard le cheminement n'est pas évident.
Plus au sud l'étape entre Särjasjaure et Pieskejaure est très longue. dans le Padjelanta il n'y a pas de balisage hivernal , mais l'itinéraire est assez simple à suivre.

Salut,
La partie qui traverse le parc d'Ovre Dividal est décrite dans le guide (in english!) "Walking in Norway" aux éditions Cicerone. Il s'agit comme le dit Régis du Trom's Border Trail. J'ai ce guide à la maison, pour l'instant dans un carton inaccessible, mais si tu n'es pas trop pressé, je dois pouvoir faire quelque chose et te passer les pages qui correspondent.

J'ai essayé de traduire avec Google un extrait du guide trouvé sur le site de l'éditeur. Ce n'est pas parfait (loin de là), mais c'est compréhensible.

Si tu es intéressé, j'ai aussi les cartes du coin, je pourrais te donner les références.

A+
Arluk

Merci arluk, on se tient informé. Je suis sur la Kungsleden à partir du 11 septembre. A Stockholm je vais voir si je trouve q.q cartes.

Bonjour à tous,

ça faisait qq temps que je ne m'étais pas branché sur SRN. Bon j'y coupe pas , je vais devoir faire un premier résumé de mon voyage. La Nordkalottleden est concue pour un parcours d'été de refuge en refuge. Certaine étapes ne sont pas adaptées à la pulka (trop raide, ou passe dans des forêts profondes); par ailleurs d'Abisko à Kautokeino par cette voie cela représente environ 370 km donc très long.
Il y a une piste motoneige balisée directe d'Abisko à Kilpisjavri coté Suède de la frontière; c'est la solution sûre. Evidemment c'est pas celle que j'ai choisie car je voulais un peu plus d'aventure, donc on a tiré en hors piste entre la piste suédoise balisée et la Nordkalottleden, rejoignant celle-ci à Pältsastugan, 8 jours sans rencontrer une seule personne! Puis on a coupé plein Est au travers de la toundra Finlandaise et Norvégienne. Il y a eu des journées fantastiques et d'autres nettement plus "sportives"…
Vous pouvez trouver mon tracé initial sur Openrunner (Abisko-Kautokeino).

Suite dans le jours à venir.
Lifou :sunglasses: