Le Ski de Randonnée Nordique à la TV

A l'usage, les 3 pins bouffent les chaussures… Je sais bien qu'il existe des solutions comme poser une plaque métallique à la place des 3 trous mais cela demande pas mal de bricolage.

Le câble est bien sympa en descente et peut être desserré.

Pour les chaussures, de bonnes vieilles cuir de telemark me font très envie. Encore faudra-t-il en trouver.

Je remplacerai les écailles par du fart et je mettrai les peaux quand cela montera trop.

Sinon, voici une photo des lattes.

"Hier j'ai trouvé une très belle paire de Crispi 3 crochets en cuir à 30 euros mais elle est hélas trop petite pour moi (Troc Sports à Meythet - 74), je vais hélas devoir passer au plastique (Garmont Excursion ou Scarpa T4)."

Tu chausses du combien ?

"Pour les fix et les chaussures, c'est vrai que sur notre terrain ''alpin'' la norme 75mm est vraiment la solution et l'avenir du ski de rando nordique "

C'est ben vrai, ça!
Avec de bonnes vielles cuir, une bonne vieille fix Rottefella bien costaude , de bon vieux skis en bois sans oublier une bonne vieille boudane ( des Bauges ) et une bouteille de Chignin , on passe partout …

Ben, moi aussi je suis un inconditionnel de la norme
75 , Mais …

Ben, je suis carrément surpris par les fix Hagan :
Mes premiers essais n'étaient pas très concluants
Bien , mais sans plus : bien en dessous des 75mm
Mais en poussant un peu les essais, je me suis
rendu compte que ç'était une question de chaussures :
Après avoir un peu galeré et fouillé , j'ai trouvé des
grolles épatantes qui vont super-bien avec ces fix .
Très souples sous l'articulation : rigides sur les
coté , serrables " al dente " pour les descentes .
Je vais pousser plus avant des essais demain …

Du 44-45…

J'aurais bien aimé des cuirs pour le côté rétro et confortable.

Si on rajoute une bonne tomme, une bouteille de Seyssel et un bon saucisson ou du boeuf séché, de la cailasse… je fonce tout de suite…

Mais j'ai peut-être trouvé une paire de Crispi en 45.

Bonne soirée

44-45 …Je peux rien pour toi !
Bonne chasse aux " Cuir " C'est une denrée rare, du
moins en Europe . Aux Etats-Unis ils ont un site
spécialisé qui vend des vieilles chaussures télémark
ou rando nordique, merveilleusement patinées et …tout
a fait en état . Ca dure 30 / 40 ans à mon avis ces
machins là : C'est fait avec de la peau de Beauju …

Merci Robert,

J'ai peut-être trouvé… Effectivement, cela doit être de la véritable peau de Bauju (sans les trous de fourches) pour être aussi solide.

Le modèle qui me plairait ressemble à la photo ci-jointe.

Celles que j'ai vu chez Troc Sport à Meythet sont à 30 euros et sont en 42 (au cas où il y aurait des amateurs).

Sinon, j'ai enlevé le vernis abimé de mes skis cet après-midi. Je me demande si je ne vais pas les repeindre et les "customiser" avant de les revernir.

Voila les miennes : ( photo jointe )
Marque : ARTEX
En fait , je ne les utilise que rarement:
point de vue confort, je préfère mes Crispi
Antartic . Je les ai achetées (e-bay) pas bien cher
parce que je cherchais des pompes plus fermes
et plus hautes maintenant bien le pied pour
guider d'avantage le ski .
Effectivement, elles guident bien le ski
et sont techniquement supérieures a des chaussures
plus basses . Mais le problème, c'est la courbure
de la chaussure à l'arrière : Typiquement orientées
descente, elle gènent un peu à la marche et c'est
assez désagréable au bout de quelques heures .
J'ai essayé les scarpa T4 , elles me font un peu
le mème effet .
En définitive, je les garde parceque je suis très
bien dedans , mais je ne les emporterais pas pour
une longue randonnée .
Ce que je fais souvent quand j'ai une descente
un peu raide avec mes Crispi Antartic : je serre
les lacets …A FOND !

JC :
Ca va bien avec des vieux Tua et des Crispi 45 :
http://cgi.ebay.fr/fixation-telemark_W0QQitemZ320488226794QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Sports_Hiver_Skis?hash=item4a9e963fea

Merci Robert, superbe info mais il s'agit d'un modèle avec des câbles small (jusqu'au 44) et j'ai besoin de grandes Chili…

Ah les grands pieds.

Très sympa d'avoir pensé à moi.

…faudra que je publie un de ces jours un post sur
" comment changer ses cables " …C'est long, faut ètre
soigneux mais c'est pas très difficile , faut juste du
cable acier ( un peu plus gros que le cable de freins
de vélos ) de la gaine …pour frein de vélo et des
rivets ( la partie alu du rivet )…On sertis au marteau
et voilou …

Et tes grosses cuir , tu les as trouvées ?: Te décourage
pas du 45 ça se trouve . Par contre du 47, j'en ai
cherché pendant un an ( c'est la pointure d'un de mes
fils )…pour finir, je lui ai acheté des stubai ….
Quand je pense, des grolles comme ça , y en avait
un énorme paquet dans un magasin merveilleux à Grenoble
…Altacota …Magasin qui a fermé hélas !….Si Régis ou Nicolas lisent ce post , y vont écraser une larme !

Pour les chaussures, j'ai peut-être trouvé… confirmation début mars. J'en rêvais depuis mes débuts en telemark (avec des cuirs que je n'avais pas eu les moyens de m'acheter à l'époque).

Le rêve va peut-être s'assouvir presque 25 ans après.

Les vieux TUA vont peut-être changer de couleur.

Après un décapage en règle du vernis à chaud puis au trichlo, je les ai laissé pour qu'ils passent entre les mains d'un carrossier qui va refaire le vernis voire les repeindre en noir avant de refaire le vernis.

Vais-je me retrouver avec des skis de randonnée nordique Jacky's tuning?

La suite au prochain épisode…

talonlibre a écrit:
Les vieux TUA vont peut-être changer de couleur.

Après un décapage en règle du vernis à chaud puis au trichlo, je les ai laissé pour qu'ils passent entre les mains d'un carrossier qui va refaire le vernis voire les repeindre en noir avant de refaire le vernis.

Vais-je me retrouver avec des skis de randonnée nordique Jacky's tuning?

La suite au prochain épisode…

Tu en es ou du tuning de tes skis de Randonnée ?
talon's libre jacky's tuning !

Je viens de rentrer d'une semaine dans la chaleur du sud-ouest, loin de la neige…

Les skis sont chez le carrossier, je les récupère dans la semaine et j'envoie une photo.

Ca y est!

J'ai mes chaussures en cuir…

Une très belle paire de Crispi D-Racer qui conviendront bien à ma pratique à chemin entre le monde du ski de randonnée alpine et celui de la randonnée nordique.

Les skis ne sont pas encore finis et la peinture et le vernis vont avoir besoin de sécher une bonne quinzaine.

A bientôt pour les premiers essais (surement avec une paire de Dynastar Diabolic Maxcut montés avec de vieilles Chili rouges - côtes des skis : 85-62-95 en 197 cm achetés 50€ ce soir).

Le tout ressemblera à cela (je ne suis pas le seul à être tenté par un trip oldies but goldies):

Tua Transalp MX et cuir

C'est marrant les fantasmes, moi, c'est plutot
les présentatrices sur ARTE , mais bon …

On dit souvent que le telemark est un ski sensuel qui permet de faire un long corps à corps avec la neige…

Cela vaut peut-être les animatrices d'ARTE?

En tout, avec mes cuirs, j'ai réalisé un vieux fantasme, rien à voir avec les vieilles SM de la 27ème Division alpine.

PS : Il faut lire ce message sans avoir l'esprit tordu, sinon je sors mon fouet.

Attention c'est à voir dans les 7 jours sur ARTE+7 :-o :-?
Sur les pas de Nansen

Deux explorateurs ont refait l'incroyable périple de Nansen qui, à la fin du XIXe siècle, avait tenté de rallier le pôle Nord à pied. Une aventure hors du commun.

Traversée de l'Arctique vers le Cap Norvegia

À la fin du XIXe siècle, la course au pôle Nord bat son plein. En 1893, Fridtjof Nansen prend la tête de la première expédition polaire norvégienne. Son plan : laisser son navire, le Fram, se faire prendre par les glaces, puis dériver le plus près possible du pôle. Le 14 mars 1895, après deux hivers dans les glaces, Fridtjof Nansen et son compagnon Hjalmar Johansen quittent le Fram et tentent de rallier le pôle à pied, en emportant deux kayaks et trois traîneaux tirés par vingt-huit chiens. En trois semaines, ils gagnent le point le plus au nord jamais atteint auparavant, mais sont obligés de faire demi-tour. Le mauvais temps les arrête dans l'archipel François-Joseph. C'est dans ce désert de glace qu'ils doivent passer l'hiver, blottis dans une petite cabane. Plus d'une fois, ils frôlent la mort, avant d'être finalement sauvés au printemps 1896. Cent onze ans plus tard, le Norvégien Børge Ousland et son compagnon suisse Thomas Ulrich décident de rééditer l'exploit…
Partie 1
Partie 2
Pensez à cliquer sur: ''Changer mes paramètres vidéos'' pour passer en haute qualité :wink:
Bon visionnage :slight_smile:

Marrant :smiley: :smiley: :smiley: , on post la même émission avec une minute de décalage :oops: :roll: :smiley:
Mais tu devrais pas plutôt être sur les skis? :smiley: :wink: S^i
Bon bin Régis t'es vraiment plus rapide que moi :smiley: :smiley: ^^