Conditions de neige Belledonne - 7 Laux

Bonsoir,

le Crets du poulet est ski-caillouxtable.
Vivement les prochaines chutes…

A+
Thomas

Bonsoir,

bon bin histoire de mettre un petit post de fin de saison, voilà ma dernière sortie, en date, mais peut être aussi de la saison.
Avec un départ à 1200m, je n'ai chaussé que 100m plus haut. Vers 1400m la couche est juste suffisante en versant nord/est.
La dernière chute à donc fondue très vite et c'est sur de la neige mouillée voire liquide que l'on glisse. C'est en tout cas vrai pour ce secteur.
Mais le but de mes sorties du moment n'est pas uniquement le plaisir de la glisse…

Vers 1400m




En sous bois



Le rocker, bon pour la poudre, oui, mais aussi pour ne pas se coincer dans les ronces…



Chevêchette d'Europe, petite chouette de montagne qui était le but de cette sortie





tom38
Chevêchette d'Europe, petite chouette de montagne qui était le but de cette sortie
Merci pour les photos Tom ! elle est toute mignonne cette merveille…
Dans notre coin entre Loire et Auvergne on a aussi un traqueur de chouettes en SRN du nom de Benbois, mais il les cache et ne nous les montre jamais :D

Ah oui ! De quoi faire fondre notre Benbois de traqueur de chouette et pourtant c'est du chêne notre Benbois :slight_smile:

Merci à vous deux.
Je vous montre la deuxième petite chouette de montagne, la Tengmalm.
Et j'arrête là le hors sujet, même si j'étais à ski… :slight_smile:

Merci pour la photo de "l'autre" chouette ! très intéressant quand le SRN prend la voie du documentaire…

N_75
Dans notre coin entre Loire et Auvergne on a
…même une nuit qui lui est consacrée (mais je n'en sais pas plus, et c'est trop tard pour cette année).

Bonsoir,

après la petite chute du mois d'aout, en voilà une nouvelle en ce début septembre.
Pas de quoi s'affoler, mais pourvu que ça dure…


A+
Thomas

Aujourd'hui, sortie d'une heure entre 16h et 17h pour aller voir l'état de la neige après la pluie. Départ de Pipay (1530m)
Température très douce, l'anorak est resté dans le sac.
La neige est toujours là. On a peut-être perdu 5cm par rapport au week-end dernier. Mais elle est surtout plus compacte. Normalement les cailloux sont plus visibles.
Elle est très humide et elle se tasse en fonction des appuis. C'est parfois délicat à gérer à la descente.
J'ai continué à évaluer mes nouveaux Asnes Ingstad. Aujourd'hui je suis monté sans mettre les peaux. L'accroche est correcte tant qu'on ne s'emballe pas. Ces skis vont bien droit et ça incite à pousser plus fort, et c'est là que ça décroche.
En descente, dans la neige très lourde la spatule reste hors de la neige et ils sont tout à fait controlables. La difficulté aujourd'hui était de garder l'équilibre avec cette neige qui s'affaisse selon les appuis.
Sur piste damée et neige molle, de super sensations en faisant des grands virages.
J'espère pouvoir y retourner demain et/ou après demain…

Deux sorties ce week-end: une samedi matin et une lundi matin. Toutes les 2 à Pipay (1530).
La couche de neige est inégale selon les orientations et l'altitude. En résumé, j'ai trouvé une piste bien samedi matin : l'oursière (1ere photo).

Mais Mataru, la piste de montée est une alternance de neige à canon (dure, gélée), de traces de ratrac et cailloux. J'ai fait tout un détour pour éviter de la descendre (montée par le teleski du loup) et ce fut quand même laborieux dans une neige lourde avec pas mal de caillou. La fin de la descente sur Pipay est très délicate avec beaucoup de cailloux.
Lundi matin, je préfère sortir des pistes et aller en direction du col de merdaret (un de mes grands classiques). Bonne nouvelle: ils ont démonté une des 3 lignes électriques mais il en reste 2 quand même.
En chemin j'ai pu trouver quelques spots bien agréables (photo)


En fin de matinée la neige s'est humidifiée.

Hello,

Le 30/11/2019, Croix de Chamrousse depuis "Chamrousse 1750" (Bachaboullou).
Très bonnes conditions ! 20cm de neige poudreuse légèrement compacte sur un fond dur.
Aucune touchette !
Du monde mais une super ambiance, et la montagne est vraiment belle.
Ca fait du bien de reprendre les virages… Même si la technique est un peu rouillée :cry:








Veinard:)

Bravo pour la sortie et bonne saison.

Sortie éclair de 2h (a 13h) Il n'y a pas énormément de neige à 1800: 15/20 cm de poudre sur un fond peu homogène déposée par un fort vent de sud. Mais cette neige est un vrai bonheur. Les skis (Madshus Eon) ne font pas sous-marin et ça tourne tout seul.


Petit état des lieux pour Belledonne. Ce dimanche départ de la cote 1341 (croisement de 4 chemins) à l'ouest du grand Rocher. Montée chaotique jusqu'au 'Cul de Pet' via le Léatel. Chaotique dans la partie boisée à cause du manque de neige qui demande à déchausser et rechausser à multiple reprises puis dans le mur final en neige complétement transformé que j'évacue en grimpant dans la bruyère sur la crête au nord.
La neige commence vers 1400m l'enneigement est en pointillé sur le chemin puis très partiel dans la partie boisée. Ensuite au dessus des sapins l'enneigement est bon, excepté sur les crêtes et les bosses exposées au vent.
J'exploite le petit vallon au sud du cul de Pet avec plusieurs descentes avec une neige bien transformée très facile à skier.
Ensuite retour par le crêt du Poulet (domaine de ski de fond), puis la clairière de Pierre Roubet. Ensuite après de multiples chaussages/déchaussages retour à la voiture (1341).


Aujourd'hui départ de la maison (Theys 700m) avec 10-15cm de neige croutée puis poudreuse à partir de 900m. Grosse série de virages dans un herbage à 1000m. Du pur plaisir!

r plaisir.


Quelques nouvelles de Belledonne, ou plutôt des 7 Laux car ça reste mon lieux privilégié d'évolution. Les pistes sont encore bien enneigées. Les principales pistes sont damées. Par exemple, Chanterelle permet de traverser la station du nord au sud sans déchausser.
Les faces sud sont bien dégarnies.
Ce matin (10h) neige gelée avec moins d'un centimètre de neige fraiche. Une bonne glisse en montée mais des descentes sur la défensive; on aurait envie de se lâcher avec cette couche de fraiche mais c'est la glissade assurée sur cette neige bétonnée. Vers 12h ça décaille à peine.
L'itinéraire vers le grand rocher par les crêtes passe encore sans déchausser.
Tout cela devrait changer à partir de demain dimanche; 30 cm de neige annoncée jusqu'à lundi.










Superbes conditions de neige cet après midi du côté du grand rocher avec un départ du foyer de fond. Une bonne couche de poudre toute douce sur tout le trajet.

Ce dimanche ensoleillé, départ 9h30 (nouvelle heure) de Pipay (1530m). Montée par la forêt avec un enneigement correct, quelques racines commencent à réapparaitre. Aller-retour jusqu'au Grand Rocher (1926m). Neige béton avec quelques mm de givre dessus, ce qui me permet d'avoir une glisse correcte avec des demi-peaux. J'ai pu faire quelques virages sur les pentes Est et Sud-Est qui avait bien pris le soleil mais le fond reste gelé (moquette de quelques mm).
Les conditions sont bonnes et devrait le rester toute la semaine. Les pentes sud commencent à se dégarnir mais on arrive à passer partout. Les sommets environnants sont encore plâtrés de neige; la vue est magnifique.







J'ai pu faire les premiers virages de la saison dans 15 à 20cm de neige lourde et collante. Une série de montées descentes dans les herbages de Theys entre 800 et 900m. Très agréable malgré tout.



Petite sortie à Pipay cet après-midi pour voir l'état de la neige. En résumé: ça passe ! 2 déchaussages sur 7km: pour passer un ruisseau et sur 20m d'un bout de piste verte fermée (Chanterelle).
Montée à pied par la forêt jusqu'à la butte de Pipay (1759m) puis traversée en slalomant entre les plaques de neige et les ruisseaux/tourbières par les Plagnes jusqu'au chalet de Pincerie. Retour par la piste verte Chanterelle, puis Charbonnière (glacées).
La neige est gelée même à 15h au soleil. Les pentes Sud sont dégarnies, surtout au niveau des crêtes ce qui oblige à passer par les faces nord de chaque bosse et à faire beaucoup de dévers gelés. La neige est gelée avec le relief laissé par la pluie. Pas du grand ski mais une jolie ballade.

Je suis monté à Pipay cet après-midi (Les plagnes 1820m). Il y avait 5cm de neige fraiche sur un fond gorgé d'eau non gelé. Ça avait tendance à botter. Les appuis sont fuyants en descente, c'est à dire que la neige gorgé d'eau s'enfonce parfois un peu, parfois beaucoup. Mais ça passe partout.

1 « J'aime »