Pulka - Pulkor

Christophe a écrit:
Il y a une partie au milieu de ton texte, il va falloir que je la relise au calme. :-D
J'y invoque des connaissances qui ne sont pas diffusées.
Allusion récente à l'adresse :
http://deonto-famille.org/citoyens/debattre/index.php?topic=971.0

Aucun des articles de Davidovits auxquels je fais allusion n'est disponible sur le net. J'en ai une photocopie à titre privé.
Jacques a écrit:

J'y invoque

C'était donc ça !
Ce n'est pas un lapsus. Tu manipules la sorcellerie et tu parles de forces obscures.
Et moi qui regrettait de ne rien (mais alors vraiment rien) comprendre à ton post précédent. En fait tes "invocations" ne sont pas accessibles à un Béotien de mon espèce… :-x
stef a écrit:
… Tu manipules la sorcellerie et tu parles de forces obscures.
Je ne voyais pas les choses comme cela. Voilà qui est fort déroutant pour moi.

Mettez un smilie ici. :-P
stef a écrit:

… forces obscures.
Et moi qui regrettais de ne rien (mais alors vraiment rien) comprendre à ton post précédent. En fait tes "invocations" ne sont pas accessibles à un Béotien de mon espèce… :-x

Les prérequis : liaisons chimiques, liaisons covalentes, liaisons ioniques, liaisons hydrogène, liaisons de Van der Waals. Liaisons pôlaires.

Dans une macromolécule de polyoléfine, telles les polyéthylènes et les polypropylènes, les liaisons entre les carbones, et entre les carbones et les hydrogènes, sont covalentes : mise en commun d'un doublet électronique, dont les spins sont opposés et les moments magnétiques sont antiparallèles.
- CH_2 - CH_2 - CH_2 - CH_2 - CH_2 - CH_2 - …
Il n'y a plus d'autres liaisons fortes possibles entre chaînes, ou d'autres tronçons de la même chaîne. La pelote s'enroule pourtant au cours de la synthèse en solution : c'est thermodynamiquement plus stable enroulé, par les liaisons de Van der Waals, les plus faibles, juste dues à la déformabilité élastique de chaque nuage électronique. Cette micelle ainsi formée, restera toujours micelle au long de la vie du produit : chauffé, fondu, solidifié, étiré, filé, etc. C'est comme si tu voulais faire passer une marée de pelotes de laine à travers le musoir du port de Marseille : les pelotes vont rester pelotes, juste glisser les unes sur les autres, et se déformer légèrement. (C'est ça qui n'est pas enseigné. Cette défaillance de la rumeur-scientifique-transmise-de-bouche-à-oreille à se mettre à jour est un des gros scandales en sciences dures, que je connaisse personnellement).

Donc le PE glisse facilement, ne se lie et ne se colle à rien, sauf à température très proche de la décomposition, quand des liaisons covalentes peuvent s'ouvrir.

Du coup, il faut un poids moléculaire très élevé pour arriver à faire quelque chose en PE : au moins 400 ou 500 Ångströms de grand axe de micelle. Alors que 80 à 110 Ångströms de grand axe suffisent pour filer du polyamide : les chaînes sont tenues colatéralement entre elles par des liaisons hydrogène. On peut calculer la résistance en traction du polyamide à partir du poids moléculaire, donc des rayons de courbure et de contact des micelles entre elles.

Le chlorure de sodium (Na+ Cl-) ne tient que par des liaisons purement électrostatiques. Mais il existe un solvant redoutable pour cette roche : l'eau, liquide très pôlaire, qui sépare facilement les cations des anions.

La liaison Si - O dans un quartz est intermédiaire entre purement ionique et purement covalente, et on trouve la proportion évaluée dans les livres.

Dans l'aluminium, la liaison est métallique, assurée par un collectif d'électrons de valence, très libres dans le réseau de cations.
Dans le silicium, la liaison est considérée comme mixte, surtout covalente, mais un peu métallique quand même. De moins en moins covalente à mesure qu'on s'enfonce dans la table de Mendéleïev, dans la même colonne IV : germanium, étain, plomb…
stef a écrit:
….et tu parles de forces obscures.
Tient, je parle plutôt du côté obscur de la Force ! :-D

Ah oui, mais moins malin tu te sentiras,
Quand "laquage" et finitions tu foireras !!
(Et voilà comment pourrir un post tu feras.)

Maître Y…

Bah, pour la finition, c'est comme les coques de voitures en fibre. :-?

J'espère ….
Du courage, il me faudra.

Bonjour,
je poste une photo pour "l'avancement" de la fabrication de ma pulka. il reste encore quelques détails à terminer (pose de l'élastique de fermeture, trouver des patins en téflons ou plastique… et mettre en place le système d'amortisseur dans le brancard puis fabriquer le harnais&#8230smile ensuite, il faudra attendre la neige pour faire les essais.

Merci Stéphane,

J'ai quelques questions :
Quel est le matériau utilisé pour la bâche rouge ? on à l'impression d'un tissu assez rigide ?
As tu pesé ta pulka ?

Au final, de visu, ce traineaux ressemble à un Fjellpulken !

Du beau boulot !!
Pour compléter les questions de Régis, qu'elle est la capacité (volume) de ta pulka ? Les limons de ton brancard sont en alu ?

Pour essayer de répondre à vos questions :
- La bâche est du même type que celles qui recouvrent les petite remorque (sorte de pvc souple légèrement armé avec une tresse nylon). C'est de la récupération, alors j'ai pas fait le difficile, en plus, je cherchais du rouge.
- Pour le poids, j'attends qu'elle soit entièrement terminée pour la passer à la pesée.
- Le volume, je ne l'ai pas encore calculé, mais pour avoir une idée, je suis parti sur une longueur de 140 cm. Dès qu'elle sera achevée, je pourrais transmettre les divers côtes (éventuellement les plans&#8230smile.
- Le brancard est en tube alu (aussi de récupération), sauf l'articulation qui est en métal (côté pratique, car je n'ai pas de poste pour souder l'alu).
- Les matériaux sont : support contreplaque 5mm qui a servi de "moule perdu" puisqu'il est noyé dans de la résine est du tissu de verre (ça à l'air très résistant).
Voilà, désolé de ne pas pouvoir répondre à toutes vos questions pour l'instant.
Comme indiqué dans un précédent message, il reste encore un peu de "boulot".
Merci Régis pour la comparaison avec le Fjellpulken (j'avoue qu'il a un peu servi de modèle), mais bon le logo ne sera pas celui de cette marque (peut être un décalco "skirandonnéenordique.com" sur les côtés….)

S^i

Juste pour préciser, je l'avait remplie de cartons, c'est peut être pour ça qu'il y a un aspect "rigide" de la bâche… sinon, elle reste souple.

Stephane a écrit:
mais bon le logo ne sera pas celui de cette marque (peut être un décalco "skirandonnéenordique.com" sur les côtés….)
Il faut pas me le dire 2 fois…. ils sont prêts a être envoyé….. :lol:

penses à nous détailler l'articulation de ton brancard lorsque tu rédigeras le résumé complet de ta fabrication ( superbe ! )

As tu essayé de passer un morceau de ta bâche rouge au congélateur pour vérifier la tenue au froid ?( parfois on peut avoir des surprises )

Pour la bâche d'une idée à la … , je suis en train de me demander si je ne vais pas prendre du Cordura.
Quand je vois la résistance à l'humidité et au froid de mon blouson 2 roues, je trouve ce matériau très intéressant.

Il manque encore les patins et le système "amortisseur" dans les brancards, mais elle est déjà personnalisée : "www.skirandonnenordique.com"

Ca y est, les pubs du site sont arrivées !
Tient ça me fait penser que j'ai pas montré celles que j'ai reçu ! :roll:

Excellent !
Cet hiver, c'est www.skirandonnenordique.com qui va tourner sur la neige :slight_smile:

Enfin terminée…. Il faudra maintenant attendre la neige pour faire les tests.

Avec les photos, c'est mieux.