Le SRN et la technique du pas du télémark

en ski talon libre, il faut craindre la chute avant et on peut être vite déstabilisé en restant les pieds parallèles
la position telemark est très sécurisante pour amortir les mouvements du terrain, pour passer un trou par exemple
Sinon mieux que la sorcière ,il y a la ramasse en telemark (comme les mongols de l'altai) pour faire descendre en traversée, avec les deux batons rassemblés sur le coté, prêt a faire béquille et ancrage
le telemark c'est une gestion fine de son équilibre avant arrière et de sa prise de carre.
Petit chasse neige puis transfert de poids (50%) sur le pied qui va partir vers l’aval, en fléchissant le genou, il va être sollicité sur le gros orteil(donc carre interne) pour que le ski glisse et ne bloque pas. Il y a un travail important au niveau du bassin qui suit le genou pour mettre la pression sur le carre interne Le ski amont, avec le talon relevé, va être en V et avec un appuis sur le petit orteil (carre externe).

allez suivez votre gros orteil , attention c'est addictif !!




gervais
allez suivez votre gros orteil , attention c'est addictif !!
la je viens de suivre mon index droit via des clics de souris pour acquérir le livre de lionel Condemine ; ca sera plus simple avec les images

Manu, c'est une excellente idée :wink:

Déjà à la fin des années 70, on expliquait la technique du télémark… dans les magazines de ski de fond ! Une même technique, mais une autre époque, un autre style…


telemark hier dans les pentes du sancy au puy de paillaret
neige de printemps molle ,mais pas trop avec fond dur
Chaussé de swartissen 75 ,j'ai fait 2 rando .La premiere avec Voilé Vector bc et l'autre avec Madshus Eon
J'ai bien mieux aimé avec les Eon (a la montée : léger ,rapide, excellente prise de carres en traversée) et a la descente virage coupant et cour
j'imagine qu'un madshus EPOCH aurait été le must dans cette neige, avec ces godillots. et je croit bien que si il y a une seule combinaison a avoir c'est bien celle la la meilleur.
Les Voilé dans cette configuration sont lourd ,plus difficile a mettre sur le carre en montée et en descente . Ils sollicitent beaucoup le chaussure cuir et la cheville. Les scarpa T4 auraient été idéal et auraient aussi permis d'engager dans des pentes bien plus inclinées.
( les voile sont des skis de poudre, polyvalent tout de même avec t4, mais fatiguant sur neige béton . Surement moins avec des T1, 4 boucles)
on peu pas tout avoir, mais avec le minimum, on arrivera bien a télémarker avant la débâcle !!








salut Gervais ! :slight_smile:
Quand cet automne j'étais monté au de Puy de Paillaret, je m'étais dit qu'il devait faire bon plier les genoux dans ses pentes ! :angel:
Qu'avais-tu comme fixations sur les Eon ?

Quelqu'un (jmc63 je crois) parlait dernièrement du Guéry qui est désormais au terrain, mais y-a-t-il encore beaucoup de neige autour du Sancy pour occuper deux journées ? :sunglasses:

N_75,

Il est tombé quelques cm cette nuit sur les Dômes et sur le Sancy, avec beaucoup de vent. Les webcams du Sancy montrent qu'il en reste un peu au dessus de 1300 m en versant nord. Le Val de Courre ne devrait pas être trop mauvais. Coté Chastreix, c'est bien pelé
La météo n'est pas très engageante pour la fin de semaine (pluie, sauf vendredi).

la saison se termine mais il y a encore de belle possibilités dans le sancy en suivant les couloirs , en dechaussant de temps en temps pour passer cailloux et herbe
c'est la recherche de la descente et des beaux virages plutôt que la distance.

bien sur quand on a plusieurs sorte de skis et chaussures, l'idéal est de rester en VOILE 3 PINS 75mm, simple pour petits skis et avec ressorts (hardwire) pour skis large.
On peut ainsi moduler a souhait . Passer sur de bons vieux ski de télémark, bien glissants et coupants comme des rasoirs, pour une petite journée "hors piste" en station par exemple
ou pourquoi pas avec des allumettes, a farter de 4cm !! Crust Skate and Telemark June 10 - YouTube
c'est trop bon cette glisse. Allez, festival de neige de printemps :arrow_forward: 乗鞍岳でVIVA! TELEMARK SKI - YouTube



:arrow_forward: Improving your telemark turn on cross country skis - YouTube


Sur une piste bien damée, ça a l'air facile !
J'avais visionné ce clip plusieurs fois et j'ai essayé de la mettre en pratique cet hiver, avec deux petites astuces pour faciliter le déclenchement et le contrôle en fin de virage :

  • réduire la longueur des battons (120 pour moi qui mesure 174)
  • une fois la ligne de pente passée, toucher le genou avec la mains aval

Hier en descendant le Puy Loup, dans une neige lourde et humide (après midi) :

étant toujours dans la transe du télémark malgré l'hiver pourri en Auvergne.
Faut pas lâcher l'affaire et garder la cuisse. J'ai une technique a partager.
Hier, il est tombé 10cm de fraiche, dans la nuit, sur la glace du massif de Sancy (Le lendemain, dans la nuit, elle étais gorgée d'eau, la Lose)
Mais le jour mème elle étais très bonne. N'y pouvant plus , j'ai pris un forfait journée a Super Besse ( l'une des station la plus rude de France, par la gangue de glace qui l'enrobe fréquemment)
Des fois il fait beau, mais pas là
Quand le brouillard permettais de voir un peu, c'etais un régal de traverser les plaques de glaces, et d'aller poser une fente, (et non une fiente), dans la flaque de poudre.
Du coup ça oblige a godiller comme sur une piste de bosse, mais en plus facile , vu que c'est assez plat.
Du coup j'ai vérifié que le buste fait vraiment balancier comme dans la marche bras ballants ( accentué en marche nordique) ou les épaules tournent a l'opposé du déhanché du basin. L'épaule opposée va chercher le ski aval . Les bras envoie le mouvement.
Très intéressant à travailler a l'alpenstock quand on dirige le bâton vers l'aval
Et tout deviens très fluide comme un serpent.
Le télémark c'est de la marchlite nordique!
test avec T4(un peu basse) et k2 télémark 105/65/90 185cm ( très rapide, stable et coupant sur le dur mais pas assez large en poudreuse pour mon niveau)
Ces pas de la rando mais ça permet d'affiner ,quand c'est impraticable hors piste
Commencer la godille après plusieurs années d'apprentissage, ça fait plaisir. Il me reste encore du chemin avant de descendre un champs de bosse correctement, mais je crois avoir compris quelque chose.
A vous les experts ,on veux des tuyaux

Tu fais cier Gervais avec tes messages à la c** :smiley:

gervais
L'épaule opposée va chercher le ski aval . Les bras envoie le mouvement.
Je pense que tu parles d'une rotation du buste vers l'aval ! Il me semble avoir vu qu'en ski alpin ça se fait aussi. Je trouve que ça permet d'amorcer le virage…un peu comme si on ne balançait pas tout le corps en même temps, mais progressivement.
gervais
Le télémark c'est de la marchlite nordique!
Moi je trouvais (pu
ain, v'là que je parle à l'imparfait ! ) que ça avait les mêmes sensations que le pas alternatif du ski de fond !

Tu skies avec un seul bâton ? …et tu mets un chapeau…:stuck_out_tongue:

3 photos prises il y a une quinzaine d'années et qui montre bien l'attitude adoptée en telemark (ici par Michel Tardivel qui a disputé des courses en Coupe du Monde de telemark). Le haut du corps regarde la pente, c'est un gage de stabilité avec l'acceptation de la prise de vitesse.
Difficile de donner plus d'infos sur le forum… ce beau virage se vit et se ressent sur le terrain neigeux.

Les skis de l'èpoque étaient moins larges que les actuels Voilé Vector BC.








Sur la première photo, on distingue nettement ce que je pense Gervais appelle

gervais
déhanché du bassin
Il me semble que c'est cette position qui accroît la stabilité à laquelle fait allusion Talon Libre.
Et dans mes sensations, ce que j'appelle, et qu'on devine nettement toujours sur la même photo,
N_75
rotation du buste vers l'aval
facilite grandement le virage.

Quant à
talonlibre
l'acceptation de la prise de vitesse
cela a été pour moi le plus difficile, n'étant pas passé par la case ski alpin. C'est con, mais j'en avais découvert qu'en ski de fond, on ne tourne que pour éviter les sapins, pas pour ralentir :ermm:
On m'avait filé l'astuce de garder les avant-bras en avant, et de ne pas regarder ses spatules mais loin devant, manière que la tête accepte la pente et la vitesse ! Mais je pense que c'est valable pour toute forme de glisse.

Je viens de mesurer la ligne de cotes de mes antiquités italiennes que je trouvais agréables en rando : 83 / 64 / 73 et 192 cm alors que mes SB 98 sont en 169


Ma petite expérience du telemark :
Début 90, lors d’une rencontre, sur une piste de fond, d’un moniteur enseignant un drôle de virage à des gamins, je me suis intéressé à ce fameux telemark. Après avoir potassé « Technique et Pédagogie du ski de fond » dont un chapitre est dédié au telemark, j’ai commencé par le « stem-telemark » avec des skis de fond, sur les pistes de fond… en hors-pistes, il fallait attendre qu’il y ait 15cm de poudre sur un fond dur.
J’ai alors été happé par le SRN, car avant, bien sûr je faisais déjà du hors trace en fond, mais dans les pentes s’était « traversées-conversions », « balais –sorcière » ou « balais-ramasse » (cette dernière technique, qui consiste à maintenir les 2 bâtons ensembles et les appuyer fortement entre soi et l’amont de la pente, s’utilise aussi avec un lurk, ou pâchon)
Mes premières planches de SRN s’étaient des Atomic CSS “specially designed” for telemark en 205 (60/50/55), pour filer droit, ça filait !! Mais avec des Trak en caoutchouc, pour les virages …
Ensuite j’ai investi, en 94, dans des Rossignol TMS AR Cross Country 190 (65/55/60) et des Alfa « basse » évidement en cuir, de vraies charentaises dont je me sers toujours.
:cry:
C’était l’époque (que les moins de 20ans ….) de Valpy et les débuts de JC Talon Libre sur la toile… Merci !
Naturellement, faisant déjà du SRA, je suis passé du coté obscure de la Fente et n’ai plus jamais skié autrement qu’en tlmk


. Evidemment, il y avait parfois des Coucou, j'chuis là !
Concernant le matériel, pour les skis, la différence entre les « baguettes » et les skis modernes, c’est un peu comme la direction sur les voitures : pas assisté et assisté ! Ça n’empêche rien, c’est juste moins facile… bon, ok, les skis large s’est surtout plus ludique !
Pour les grolles, si les grosses plastiques sont plus reposantes sur piste, je préfère les cuirs pas trop hautes (juste au-dessus de la malléole) pour le SRN. Ça oblige à travailler ses appuis et son équilibre mais ça permet beaucoup de souplesse notamment lors des transitions de neiges (de l’ombre au soleil…)
Libères ton talon, libères ton esprit…
Oui, on peut telemarker en ski de fond (s’était même enseigné aux futurs brevetés, maintenant ?), oui on peut faire de la pente raide (et même du saut à ski…) mais le telemark en SRN, ça devrait être… obligatoire !
Prenez des cours, faites des squats et que la Fente soit avec vous !

Christophe

stofdefou
que la Fente soit avec vous !
:)

Aller, une dernière pour la route !


Mon pote Alain…

belle imagerie de alain mais il a le buste tout raide

Bien sympathique ta contribution au débat stofdefou…
L'imagerie d'Alain est magnifique et pourrait être à l'origine d'une utile analyse technique des appuis sur les skis et de l'écart entre les pieds.
Ah ce virage… :slight_smile:


Je crois que je l'ai deja dit ailleur (vous m'excuserez pour la répetition)
une perception erroné des debut etait de croire qu'il fallait enlever son poid du pied arriere, s'appuyer sur le pied avant en levant le talon du pied arrière.
avec le temps je dirais plutot que la charge est presque égale une fois qu'on est calé dans le virage (meme si le talon se leve, on appuis fort sur la moitier du pied rester en contact avec le ski, le tier avant prend 30/50% de la charge et reste en contact et dirige ), pousser le futur ski aval devant en rentrant le genoux pour faire mordre les carre.
comme en ski ou snowboard il faut se mettre sur la carre avant d'appuyer dessus comme un sourd. au besoin aleger sur la phase transitoire.
la sensation serait un echainement de virage en snowboard. (sauf que la t'est toujours frontside!!! :wink: GAZ !!!