Passer du NNN-BC au 75mm?

stofdefou
qu'un vil suppôt de la Loge Nordic Duckbilled
:angel:8-):D
stofdefou
Allez en paix
…et que la Fente soit avec vous ! ;)



Gedryg
Unanimité qui pourrait quand même être remise en question si Régis arrive de nouveau à proposer l'année prochaine l'Alico Double
L'Alico Double qui pèse 50% plus lourd qu'une Svartisen, alors qu'Eria semble déjà trouver cette dernière lourde…ou du moins prend en considération le facteur poids dans son choix !

Mais l'offre sur les chaussures est finalement assez limitée, d'où le succès visible de la Crispi !
stofdefou
Allons mes frères, il est temps de relire les saintes écritures (de St Sancho à St Talonlibre)


stofdefou
Allez en paix,


stofdefou
Que la fente soit avec vous !


N_75
…et que la Fente soit avec vous !

Oulalaaa … !!! Dans quelle secte suis-je tombé ??

Dire que je comptais exposer les raisons de ma (très légère) réticence à passer au 75mm.

Heureusement que la neige n'est pas combustible, sinon je finissais brûlé comme Héria-tique … :angel:

Je ne cherche pas à convaincre d'opter pour tel ou tel matériel, mais je fais seulement part de mon expérience, et de mes observations. Dit autrement, ce pourrait être apporter du grain à moudre au moulin de la réflexion !

eria
J'ai une expérience du 75mm 3 trous. C'était avec mes premiers skis de fond et des chaussures en espèce de caoutchouc
En ce qui me concerne, les fixations faisaient 50mm de large de mémoire, et les chaussures étaient aussi en caoutchouc. A part qu'on cause toujours en mm, je ne vois pas où il y a un point commun une fois qu'on a les planches au pieds !
eria
Sans parler des plaisirs du rechaussage avec la glace incrustée dans les petits trous du bec de canard …
Cela se fait bien, et encore mieux si on prend la peine de mettre dans la poche un Opinel à virole et de gratter la fixation avec le dos de la lame si soucis. Les trous ne se bouchent jamais. En NNBC ça semble plus pratique, et d'autant plus qu'il n'y a pas de câbles.
Combien de casse-croûte dans la journée ?
eria
Fondamentalement, je crois au progrès
Je ne veux pas critiquer la norme NNBC car je ne la connais pas ! mais la constatation c'est qu'elle représente peut-être un progrès, mais à partir des gènes du ski de fond. Tout comme mes E99 dérivent du ski de fond…et que le résultat est que je ne les prends plus que lorsque la neige est dure, ou que si un jour je pars pour une balade sans relief, où le plaisir sera uniquement tiré du déplacement dans une belle nature où je pourrais enfiler les km en toute aisance. Ce sont de bons skis quand même, mais pour un usage devenu assez spécialisé avec l'élargissement de la gamme.
eria
Je pense toujours que les fixations à axe et rail sous la chaussure ont apporté un progrès dans la propulsion et dans la précision des mouvements longitudinaux du pied
Cet argument concerne le ski de fond, et il me semble qu'en randonnée, hors parcours bien plats, recherche de performance ou imitation du ski de fond, ce point a une importance mineure ?
eria
Acheter non, louer certainement. L'idéal étant de tester les Svartisen dans les deux normes.
l'espoir fait vivre !

N_75
Je ne cherche pas à convaincre d'opter pour tel ou tel matériel, mais je fais seulement part de mon expérience, et de mes observations. Dit autrement, ce pourrait être apporter du grain à moudre au moulin de la réflexion !
Un très bel apport de ta part N_75 !
Désormais, la farine est fluide et les idées sont claires …


N_75
Je ne veux pas critiquer la norme NNBC car je ne la connais pas ! mais la constatation c'est qu'elle représente peut-être un progrès, mais à partir des gènes du ski de fond.


Et pourtant, je pense que ce type de fixation pourrait encore être amélioré dans une optique plus "rando".
Entre autres:

1) A la place du rail, un crénelage de la plaque de semelle en motif inverse des crampons de la chaussure. Cela faciliterait la tenue du pied et permettrait une semelle mieux adaptée à la marche.

2) Un caoutchouc amovible, ce qui permettrait de régler le flex en fonction des circonstances …

3) et certainement d'autres améliorations …

;)

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous, histoire un peu de faire le point sur ma réflexion, et aussi pour vous remercier de tout le temps que vous avez passé à me répondre et m'aider à éclairer ma lanterne.
Dans mes à-priori, il y avait l'hypothèse que je n'avais pas exploité tout le potentiel de mon matériel.
Passons sur l'hiver 2016-2017 de triste mémoire qui a du se solder par 2 ou 3 sorties en SRN et une journée en station … Le VTT a été vite ressorti !
Cet hiver, c'est bien différent ! La neige est présente et de qualité dans le Dévoluy.
J'ai donc ressorti mes S-Bound 88 ainsi que mes (souples) Alpina.
Et après quelques sorties, je me suis rendu compte que j'avais pas mal progressé.
Je ne saurais pas expliquer pourquoi ni comment, mais j'ai l'impression de skier différemment et d'être en mesure de porter un jugement sur mon "style" antérieur.
Entre les arbres, les trajectoires sont plus précises et mes virages et mon 50% Stem 50% Télémark qui nécessitait une quinzaine de mètres de traversée avant que je me décide à le déclencher a cédé la place à de meilleurs enchaînements.
La photo ci-dessous montre où j'en suis aujourd'hui. La pente est à peu près celle d'un schuss de piste alpine verte (foncée).


suite …
Comme j'ai la chance de pouvoir choisir de ne sortir que quand les conditions sont bonnes, il s'avère que mon matériel actuel me permet d'accéder à tout l'espace ludique auquel je prétendais il y a deux ans quand j'ai initié ce sujet.
Mon questionnement sur le passage à la norme 75mm a aussi évolué avec ma pratique.
Les interrogations sur le poids et la rigidité subsistent mais elles sont devenues secondaires.
Je commence vraiment à découvrir les limites de mon couple fixation-chaussure en matière de force d'appui et de tenue de la prise de carres.
De plus, mes 88 ne sont pas éternels…
Je vois maintenant clairement ce que je pourrais faire avec disons une paire d' epoch et des bcx 875 au pieds.
Je devrais pouvoir descendre (et pas redescendre péniblement… ) agréablement des pentes "rouges" , sauf que pour en profiter, il faut d'abord monter !
Si c'est 2h à 350m/h ,en mettant les peaux, très peu pour moi !
En plus, pour espérer trouver (sans garantie de disponibilité) du matériel à louer, c'est pas loin de 2h de voiture …
Il y a déjà quatre types de fixations différentes à la maison …
Mes Sporten Forester ( ça me fait penser qu'il faudrait que je les rechausse un de ces quatre histoire de vois comment j'arrive à tourner avec maintenant … ) sont montés en SNS profil classique et ça m'a permis de les prêter à des personnes non équipées pour des sorties sur des profils peu vallonnés.
Dans le même ordre d'idées, je me dis que rester dans la norme que je possède me donnera plus de souplesse dans le panachage ski-chaussure et devrait me permettre de le prêter plus aisément (vu que ce qui se loue en chaussure SRN dans les centres de ski de fond par ici , c'est du NNN-BC …
La seule certitude actuelle, au vu de mon évolution, c'est qu'il me faudra bientôt une paire de chaussures avec un bien meilleur maintien latéral
Sinon, pour le reste, tout reste ouvert …
En attendant, je continuerai à profiter de mon matériel actuel, avec lequel je commence à trouver les retours en descente bien courts …


Au plaisir de vous retrouver !


:wink:





Bonjour eria.
Quand tu dis : Si c'est 2h à 350m/h ,en mettant les peaux, très peu pour moi ! qu'est ce qui te gène : les 2h de montée, les 350 m/h ou les peaux ?

Mon retour d'expérience après une semaine à Cervières (05) :
Rando au Creux du Loup, 600 m de dénivelé, 250 sur piste de fond avec les écailles puis 350 avec les peaux dans 30 cm de poudreuse sur fond dur. 2h30 de montée puis 45 m de descente.
Aller-retour au col des Ourdeis, 700m de dénivelé dont la moitié sur piste (la route du col de l'Izoard) le reste en poudre tracée. 3h de montée pour 45 mn de descente.
De mon point de vue, les 3h de montée dans un paysage superbe (à 200 m/h) ne m'ont pas paru long et j'ai trouvé bien courte les deux descentes. Pour les peaux, j'ai préféré la version avec les peaux dès le départ.

Earn your turns, comme disent les américains !

Pour ce qui est de l'équipement, Vector BC. + N75 + Scott Excursion sont un peu lourds à trainer sur la partie piste de fond, mais comme ne ne suis pas un petit jeune bien en forme, je monte doucement en me ménageant :stuck_out_tongue:

jmc63
Bonjour eria.
Quand tu dis : Si c'est 2h à 350m/h ,en mettant les peaux, très peu pour moi ! qu'est ce qui te gène : les 2h de montée, les 350 m/h ou les peaux ?
Bonjour jmc,
Ce qui me gêne, c'est l'ensemble: L'effort change de nature. On se rapproche d'une "petite" sortie en ski de rando alpine.
C'est un effort un peu trop important qui fait que la fatigue peut parfois gâcher le plaisir ….

jmc63
Aller-retour au col des Ourdeis, 700m de dénivelé dont la moitié sur piste (la route du col de l'Izoard) le reste en poudre tracée. 3h de montée pour 45 mn de descente.
De mon point de vue, les 3h de montée dans un paysage superbe (à 200 m/h) ne m'ont pas paru long et j'ai trouvé bien courte les deux descentes. Pour les peaux, j'ai préféré la version avec les peaux dès le départ.
200 m/h, c'est déjà plus dans mes cordes. Peut-être pas 3h d'affilée, sauf s'il y a une pause casse-croûte au milieu !
Par contre je n'ai pas encore utilisé les peaux en montée avec mes S-Bound.
Au début, parce que je ne me sentais pas de redescendre les pentes que j'aurais ainsi montées.
Maintenant que j'ai progressé, c'est plus par paresse et par volonté simplificatrice.
Sur pratiquement tout "mon domaine" , je peux monter sans trop de problème avec les écailles.
Je ne vois guère que sur Ceüze où un départ avec les peaux serait vraiment avantageux physiquement.
Nous avons suffisamment de zones larges que je peux monter en zig-zag et descendre un peu plus directement.
Au niveau temps, c'est de l'ordre de 2h30 de montée pour un peu moins d'1h de descente (que je commence désormais à trouver un peu courte moi aussi … )
Et là, je peux bien profiter de nos superbes paysages !

jmc63
Pour ce qui est de l'équipement, Vector BC. + N75 + Scott Excursion sont un peu lourds à trainer sur la partie piste de fond, mais comme ne ne suis pas un petit jeune bien en forme, je monte doucement en me ménageant
J'ai du matériel plus léger et plus souple: S-Bound 88 + NNN-BC + Alpina .
Sinon, comme toi, je monte de plus en plus doucement en me ménageant de plus en plus !
Pour te dire, ces jours ci, je prévois une "grande sortie": Un boucle d'une quinzaine de km du coté de la Joue du Loup avec 600m de dénivelé cumulé.
Il me faudra bien deux jours pour m'en remettre … :D

;)

Eria, bien que je sois un inconditionnel de la N75, tu peux peut être améliorer la tenue de la chaussure sur le ski et rigidifier le tout au prix d'un peu de bricolage…

http://www.backcountrytalk.earnyourturns.com/vb/showthread.php?3273-Homemade-BC-Telemark-Bindings

@stof : belle bidouille !
@eria :

  • 3h et 700 m sont ma limite (et encore, pour les Ourdeis, je me suis arraché car c'était le dernier jour et je ne voulais pas partir sur un échec !
  • Coté matériel, j'utilise aussi des Epoch avec des chaussures souples (SALOMON)

Mon problème, c'est que j'aime la montagne en pente :D et que dans le coin des Hautes Alpes que j'aime (Briançonais coté sauvage, Cervières, Névache …) il n'y a pas beaucoup de terrain typé SRN, tout est pris par les pistes de fond. Il faut donc monter raide pour accéder aux pentes douces en altitude. Mais l'effort est bien récompensé.

@stof: Merci pour la photo et le lien. Ca donne des idées.
Mais pour l'instant, je n'ai qu'un bout de tôle d'alu et quelques rivets…
Reste à trouver la pièce la plus importante !

@jmc
C'est vrai que par chez moi, à part pour Ceüze, on a de l'espace pour choisir sa montée.
Bien sûr, il y a de la fréquentation, mais c'est suffisamment vaste pour qu'on puisse cohabiter en toute harmonie.
Depuis quelques années, on peut même "encaisser" sans dommage une arrivée massive de Kite-surfers sur quelques hectares au col du Festre.
Même pendant les vacances scolaires, on peut évoluer relativement tranquillement.
Jusqu'à présent …

:wink:

eria
Il y a déjà quatre types de fixations différentes à la maison …
Il y aura (:angel::D. Dans les faits, pour de la balade, cela ne va rien changer, le SRN ce n'est pas les compètes de ski de randonnée alpine.


Content de te retrouver, N_75 ! :slight_smile:

N_75
Même si mon message ne va pas faire avancer ton schmilblick , c'est sympa de revenir donner de tes nouvelles ! (…et de celle de ton matériel )
Comme Stofdefou je suis un inconditionnel de la norme 75, et suis de plus ignorant de ce que propose les autres normes, mais j'ai néanmoins pu constater le rôle primordial joué par la chaussure. Ensuite le poids de la fixation auquel tu sembles, ou as semblé, te raccrocher, ce sont des chiffres, alors que le SRN c'est de la poésie
Le schmilblick, vous l'aviez bien fait avancer, toie en particulier, ainsi que sancho que je cite:
sancho
A mon sens le Sbound 88 est un excellent ski de SRN en neige dure, qui procuré également pas mal de plaisir en poudreuse légère homogène et pas trop épaisse avant de retrouver une couche dure. Un 98 peut être plus polyvalent, et tolérant dans des neiges plus difficiles. En revanche s'il fallait faire un choix entre changer le ski ou les fix et chaussures: je garderais le 88 que je monterais en norme 75.
Une NNN-BC permet d'emmener correctement un sbound 88 en étant bien placé. Monter une fix norme 75 sur un 88 c'est s'offrir la direction assistée. Monter une NNN-BC sur un 98, c'est un peu comme brider complètement le potentiel de ce ski, dans des neiges dures ça deviendrait même carrément moins bon que ce que tu as déjà.
Une svartisen en norme 75 n'est sans doute pas moins souple en flexion que ton alpina, en revanche elle sera nettement plus rigide en torsion ce qui sera un bel avantage.
La plaque de réhausse sur un ski large c'est fondamental, et sur un ski fin c'est une belle option.


L'essentiel a été dit, et pour l'instant mon problème est résolu.
Les progrès techniques que j'ai effectués me permettent désormais d'évoluer à ma guise en conservant mon matériel (acheté d'occasion de surcroît). Moi aussi je n'aime pas trop la consommation frénétique …

La question se posera lorsque j'aurais à renouveler mon équipement avec une problématique un peu différente.
Un SB98+N75+BCX875 ou équivalent m'apporterait en plus la possibilité:
- De pouvoir évoluer plus agréablement sur des pentes un ou deux crans plus raides, mais comme on en a discuté avec jmc63, pour profiter de la descente, il faut aussi aimer se taper la montée …
Sans compter que plus on descend vite, moins ça dure longtemps, générant parfois un sentiment de "déjà fini ?"

- De pouvoir sortir quand les conditions de neige sont moins favorables. Sachant que dès qu'il y a trois nuages ou un poil de vent fort, en bon papillon paresseux, j'ai tôt fait de me rabattre sur une autre activité, je ne risque guère d'avoir à affronter la mauvaise neige …
Aujourd'hui, je ne sors pas: de la bise et des nuages.
Ca tombe bien, j'ai du rangement à faire …
Bonne glisse à vous ! :smiley:

:wink:





Bonjour et bonne année à tous !

Après le redoux et le (beau) temps sec, il n'y a plus grand chose à se mettre sous les spatules à l'ouest de Hautes-Alpes, du moins aux altitudes de départ habituelles pour du SRN…

J'en profite un peu pour faire un petit tour de temps en temps sur skirandonneenordique.com et je me rends compte que vous n'êtes guère mieux lotis que moi …
Il ne nous reste plus guère qu'à blaguer sur les forums.

En relisant quelques posts, je réalise que cela va bientôt faire trois ans que j'ai initié ce sujet. Et alors ?

Alors, j'ai toujours au pieds mes 88 et mes Alpina NNN-BC !

J'ai toujours plaisir à sortir avec, mais mon matériel commence à accuser sérieusement son âge, notamment les S-Bound qui ont un peu trop souvent flirté avec les pierres ces derniers temps …

Et là, dans le cadre d'un éventuel renouvellement de mon matériel de SRN, j'ai ( mais si mais si, croyez moi …)




Bonjour à tous,

Voici pour ma part le dernier déterrage, prélude à la clôture de ce sujet qui m'a occupé pas mal de temps …

Quand nous sommes arrivés dans les Hautes-Alpes, pour la marche à pied hors rues j'ai commencé avec mes "tennis" rémoises qui me donnaient la sensation de marcher sur un tapis de fakir !

Je suis vite allé m'acheter une paire de bonnes, lourdes, épaisses, montantes, cramponnées, imperméables, rigides chaussures de montagne qui ont mis à l'abri de l'extérieur hostile mes pieds délicats.
J'ai vite compris qu'il fallait que je complète mon achat avec du sparadrap anti ampoules qu'il fallait surtout ne pas oublier de mettre avant le départ de la rando …

Au moins, j'ai pu aller partout avec et je n'ai jamais souffert du froid, même en été :cry:


Et pour ce fameux ski de fond hors piste, que l'on appelle aussi SRN ?
J'ai commencé à sortir de la piste mes bons vieux LS-crown de 2m05 par désir de liberté et pour éviter la surpopulation en période de vacances scolaires. Sans compter l'arrivée culpabilisante des contrôleurs de forfait payant …
Mon premier équipement qu'on peut vraiment appeler de rando nordique, c'est une paire de Sporten forester en SNS profil et des chaussures Salomon en mode skating, aptes à tracer en toutes neiges, mais bien peu ludiques en descente.
En fouinant sur internet, j'ai pu me renseigner assez pour m'équiper sur le Bon Coin sans faire de grosse c…rie.
En skis, des Fischer S-Bound 88, fixations NNN-BC et chaussures Alpina proches des BC 2050.

Un matériel plus court, plus large, plus ludique qui m'a permis d'étendre un peu mon terrain de jeu, mais surtout de rendre moins délicats certains passages et donc d'augmenter le temps de plaisir sur la neige.

Lorsque j'ai initié ce sujet, j'avais pour objectif d'étendre ma pratique vers des zones un peu plus pentues, un peu plus techniques, en bref, un peu plus alpines.
Etait-il judicieux, pour moi, de passer à une autre gamme de matériel ?

Tout compté, tout pesé, la réponse, en ce qui me concerne, est NON.

En effet, mon objectif initial est pratiquement atteint avec mon matériel actuel !
J'ai fait suffisamment de progrès techniques pour évoluer sereinement dans presque toutes ces zones que je convoitais.
Je considère que rester en NNN-BC est plus avantageux pour moi. En effet:

- Mes futurs skis et chaussures seront interchangeables, et éventuellement plus faciles à prêter.
- Je conserve légèreté, confort et souplesse. (surtout par rapport aux fixations à câble)
- Le chaussage-déchaussage est quand même bien plus pratique …
- Et je pense aussi un rendement énergétique un peu plus favorable sur une journée.

Bien sûr, je ferai évoluer mon matériel, car tout s'use et il viendra le temps de remplacer.
D'ailleurs, j'ai déjà commencé !

… Par les chaussures (une opportunité financière… )

:smiley:

En attendant, bonnes glisses à tous !!

:wink:

eria
Mes futurs skis et chaussures seront interchangeables, et éventuellement plus faciles à prêter.
Quelque soit la norme de fixation choisie, je trouve un "confort intellectuel" à uniformiser son matériel. On peut se faire plaisir à changer de chaussures, sans être obligé de ressortir la CB pour remplacer les skis, ou inversement. Et pi ça fuck la société de consommation :ermm: :D