Nouvelle paire de skis de fond de randonnée dans ma collection


:cry: !

Ma boutade aurait-elle été prise au sérieux ?

Cher Talon Libre,

Je te lis depuis suffisamment longtemps pour apprécier la grande qualité du technicien et de la personne.

Je n'ai en aucun cas douté que cette combinaison ne réponde pas pleinement à tes attentes…

Et comme tu dis, "vivement la neige", et bonne validation !

:wink:



eria
Ma boutade aurait-elle été prise au sérieux ?
Salut Eria, ne t'inquiète pas, le manque (de poudre bien sûr) me rends un peu nerveux mais le ciel, mon dealer préféré, semble vouloir exaucer mes prières. Je vais pouvoir planer dans un état second dans des nuages de poudre, m'enivrer…

Et puis, la fréquentation des suisses allemands me poussent à devenir moins rieur et plus susceptible que mes amis du Sud… Ach la rigueur!

Cela aura permis de recentrer le sujet de ce post qui partait en sucette et d'éviter de s'attirer les foudres du Grand Manitou.

Bonne journée et bon ski:D
talonlibre
Cela aura permis de recentrer le sujet de ce post qui partait en sucette et d'éviter de s'attirer les foudres du Grand Manitou.
La patience de cet être là semble ne pas avoir de limite…:angel:
N_75
La patience de cet être là semble ne pas avoir de limite…smile
De la patience! Que nenni Messire N_75… du désespoir dirais-je.

Le Grand Manitou doit être désespéré de nous voir manier le hors-sujet aussi souvent et avec tant d'aisance.

Des vilains ont fini au bûcher pour beaucoup moins:angel::angry:




un état de manque…de poudre ? il semblerait qu'il n'y ait pas que cela…:ermm:
Plus sérieusement, sais-tu avec quel produit ont été rebouchés les trous des anciennes fixations ?

N_75
un état de manque…de poudre ? il semblerait qu'il n'y ait pas que cela…
Oui, oui, je suis très atteint et suivi par un psychiatre:)


talonlibre
Que pensez-vous de cette chirurgie hautement réparatrice au service de la très grande et sainte Norme 75
là, pour le coup, tu auras de la marge dans la trace !
par contre, pas certain que ce soit plus facile pour rejoindre le coffre de la voiture ski au pied.:D


stofdefou
par contre, pas certain que ce soit plus facile pour rejoindre le coffre de la voiture ski au pied.
Très aimable de ta part:)
talonlibre
la colle à bois
merci JC, c'est l'info qui me conforte dans mes bricolages…
J'ai aussi eu rebouché des trous sur des vieux skis de fond avec un mélange colle-sciure, long à sécher, mais qui a très bien résisté par la suite.

N_75
J'ai aussi eu rebouché des trous sur des vieux skis de fond avec un mélange colle-sciure, long à sécher, mais qui a très bien résisté par la suite.
Loic Vandel m'expliquait que quand il en avait le temps, il taillait des chevilles en bois pour reboucher les trous de fixations.

Sinon, info intéressante, avec son frère Mehdi, ils réfléchissent à l'élaboration d'une machine plus large pour écailler les semelles de ski.

Amusant, un centre de loisir est venu faire écailler tout un lot de skis juniors de srn car ils étaient insatisfaits du système de demi-peaux à l'usage.

Le modèle de skis, des mountain race junior qui ont l'air très bien fabriqués (chez nos amis tchèques) - 58 48 52 pour les mensurations.

Je file tester mes MGV55 montés talon-aiguilles sous la neige qui revient après le redoux de ce matin.
talonlibre
Amusant, un centre de loisir est venu faire écailler tout un lot de skis juniors de srn car ils étaient insatisfaits du système de demi-peaux à l'usage.
Ne serait-ce que la gestion des peaux par des enfants / ados, c'est à ce que les moniteurs s'arrachent les poils les cheveux…:angry:


talonlibre
Loic Vandel m'expliquait que quand il en avait le temps, il taillait des chevilles en bois pour reboucher les trous de fixations.
En théorie cela tient mieux du fait de l'adhérence de la colle sur le bois par rapport au plastique.


talonlibre
Je file tester mes MGV55 montés talon-aiguilles sous la neige qui revient après le redoux de ce matin.
L'attente pour avoir les premiers retours devient insoutenable…:'(

N_75
L'attente pour avoir les premiers retours devient insoutenable…
Un peu de patience, je traite mes photos… trace le profil de ma sortie et laisse un peu mûrir mes premières impressions pour écrire un essai d'analyse la plus juste possible en sachant qu'il ne s'agit que d'une première sortie.

Le comparatif Mgv55/Annum ne manque pas d’intérêt.8-)

Bien oui, ça traîne :smiley:

Pour satisfaire l'esclavagiste patenté stofdefou, qui ronge son frein dans sa basse vallée:angel: et soulager l'impatience de notre bon N_75, voici mes impressions après l'essai de mes nouveaux Madshus mgv55.

Tout d'abord, comme pour la première mise à l'eau d'un vaisseau; immortalisons leurs premiers pas dans la neige. Le maire de Longchaumois s'est excusé, son agenda ne lui permettait pas de pouvoir couper le ruban et casser une bouteille de Crémant du Jura sur les spatules.



Les vedettes aujourd'hui ce sont eux avec leur taille de guêpe plus fine qu'un mannequin de 16 ans, (68-55-62) et une jolie longueur de 2 m, indispensable pour conserver de la portance avec mon poids de vieux mammouth essoufflé et gras.

Ce sont de vrais skis nordiques, des skis de fond de randonnée contrairement aux Annum qui sont des ski alpins avec des écailles. Rien de péjoratif dans ces observations, juste 2 skis très différents, avec deux visions différentes du SRN, mais tous les 2 adaptés au terrain jurassien.

Il me paraissait essentiel d'essayer ce style de skis pour compléter ma culture du SRN.

Un dernier détail, je les utilise avec des chaussures Crispi Svartissen et une bonne vieille paire de Rottefella Riva 1 à câbles souples estampillées Chouinard (la marque de matériel créée par Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia et grand promoteur du telemark). Pour ne pas frotter dans les rails des pistes de fond, j'ai utilisé des cales de ré-hausse hautes de 35 mm.


Voici le profil du terrain de l'essai :



La neige est lourde, dense et humide. Cette couche de 15 cm de neige fraîche repose sur un fond de croûte plutôt portante. La visibilité est plus que moyenne.

En route! je suis immédiatement bluffé par le côté omnidirectionnel de ces skis à la marche et par leur glisse. Ils filent droit, la spatule souple opère un remarquable travail pour ouvrir la trace. Ces outils sont des armes remarquables pour filer droit, en limitant la fatigue ce qui permettra d'avaler de jolies distances. Il me faudra les tester par de très grosses conditions d'enneigement pour juger leur portance.

Ce sont de vrais skis nordiques et je comprends pourquoi les skieurs issus du fond les préfère à des outils comme les Annum pour marcher. Cela doit encore plus se ressentir sur neige dure. L'accroche des écailles en montée semble bonne mais il faudrait que je fasse des tests en passant des Annum au MGV55 sur le même terrain, le même jour. Cela tombe bien, j'ai une paire d'Annum avec des écailles neuves dans mon parc de lattes.

J'arrive au sommet de la première pente, il va falloir descendre et j'appréhende un peu. Comment ces skis avec du cambre vont-ils réagir?

Première observation, malgré leur étroitesse ils sont sables, la spatule travaille bien mais ils filent droit aussi en descente.

Je tente un stem et j'ai l'impression de les violer. J'arrive à les faire tourner mais c'est dur. Je m'y prends sûrement mal, il faut que je trouve comment ces skis fonctionnent. Je les ai pourtant monté comme des skis de telemark (chord line-center), ce qui devrait les aider à pivoter.
Pour l'instant, il faut de la place pour tourner et la qualité de la neige n'arrange rien… au moins elle est homogène avec un fond régulier.

Je remonte et file vers "Chez la Comtesse", je profiterai de la descente au retour pour comprendre comment faire.

En attendant, ils grimpent bien et je marche sans fatigue, très agréables sur ce terrain assez plat du secteur de la Sambine. Cette capacité du ski à rester en ligne, naturellement, sans être tenu est vraiment une agréable découverte.



La descente d'une agréable petite butte me permet de comprendre enfin comment fonctionnent ces skis en virage. J'écarte mes pieds (comme la largeur de mes épaule) et j'engage un pas de telemark avec un appui talon marqué sur le ski extérieur tout en exerçant une forte pression sur l'avant de mon pied pour le ski arrière. Cela fonctionne très et j’enchaîne immédiatement avec un deuxième beau virage bien propre à grand rayon.

Ce ski a trop de cambre pour virer à plat sous le pied, contrairement aux Annums qui n'ont pas ce cambre nordique et sont très joueurs et vifs en virage. Cela vient plus à mon avis de la répartition de souplesse du ski que de son côté taillé. Mes vieux TUA fins de telemark engageaient le virage plus facilement car malgré des lignes de cotes assez droites, ils avaient un cambre alpin qui leur permettait de pivoter facilement sous les pieds.

Ce qui est intéressant, c'est qu'en s'y prenant bien, les MGV55 peuvent aborder des descentes, surtout en terrain large. En ligne droite, ils sont très stables et absorbent très bien les mouvements de terrain. Malgré le manque de visibilité, je ne me suis pas fait surprendre.

Je vais continuer mes essais, sur des terrains et des neiges variées car il faut au moins une saison pour vraiment juger un ski.

Mes cales de 35 mm, ne sont pas gênantes, bien au contraire, elles augmentent la transmission des appuis aux skis. Un vieux truc de telemarkeur alpin appliqué au nordique… il ne faut pas avoir d’œillères et oser franchir les frontières.

Ces skis sont de vrais skis de Cross-Country Downhill, capables d'avaler des kilomètres en marchant en pas glissé, mais exigeant une technique très particulière en descente, secteur où ils n'ont ni la facilité, ni la réactivité des Annums. Ce sont de vrais skis de fond de randonnée.

Les Annum seraient plutôt des accessoires procurant beaucoup plaisir en descente capables d'affronter du plat et des vallons.

2 visions différentes du SRN qui ont chacunes leur place et dépendent souvent du vécu du skieur (nordique ou alpin).

Par contre, dans un chemin étroit en descente, comme on en rencontre fréquemment dans le Jura seul l'Annum restera suffisamment manœuvrable pour éviter de déchausser.

A bientôt pour de nouvelles observations sur ces très intéressants MGV55 qui sont tout sauf des skis de débutant.

Il faut de très solides bases techniques pour les exploiter.


Bonjour JC, et même si ce n'est qu'une première sortie, bien heureux de lire ton article technique, moi qui suis skieur genre automobiliste qui ne connait de son véhicule que la fonction des pédales et du volant, et que l'emplacement de la trappe à carburant et du frein à main…

talonlibre
et une jolie longueur de 2 m

je suis immédiatement bluffé par le côté omnidirectionnel de ces skis à la marche et par leur glisse. Ils filent droit, la spatule souple opère un remarquable travail pour ouvrir la trace. Ces outils sont des armes remarquables pour filer droit, en limitant la fatigue ce qui permettra d'avaler de jolies distances.

Cette capacité du ski à rester en ligne, naturellement, sans être tenu est vraiment une agréable découverte.
talonlibre
Je tente un stem et j'ai l'impression de les violer.
talonlibre
Il me paraissait essentiel d'essayer ce style de skis pour compléter ma culture du SRN…
…Cette capacité du ski à rester en ligne, naturellement, sans être tenu est vraiment une agréable découverte.
talonlibre
J'écarte mes pieds (comme la largeur de mes épaule) et j'engage un pas de telemark avec un appui talon marqué sur le ski extérieur tout en exerçant une forte pression sur l'avant de mon pied pour le ski arrière.
talonlibre
2 visions différentes du SRN qui ont chacunes leur place et dépendent souvent du vécu du skieur (nordique ou alpin).
Peut-être à tord, mais je ne peux m'empêcher de faire un parallèle entre ces skis et les E99 de Fischer que je possède. Tous deux sont proposés en longueurs supérieures aux désormais classiques Eon, Epoch, Annum et ceux de la série S-Bound, ce que mes modestes connaissances du marché assimilent à des gênes de ski de fond qui circulent dans leurs âmes, et donc des skis destinés de préférence aux skieurs qui désirent parcourir de longues distances, plutôt que chercher à jouer avec le relief. Ils doivent engendrer une moindre fatigue en fin de journée pour les premiers si le terrain a un relief modeste (ou n'en a pas), et ils doivent frustrer les deuxièmes dans les parties descendantes.
Utilisant depuis la saison dernière des Outback 68 de Fischer aux cotes similaires, avec une norme 75 montée sur des cales de Voilé Traverse, je ne rencontre pas avec cet engagement nécessaire pour virer que tu signales et que je connais avec les E99, ce qui confirme bien ce que tu as souvent écrit, que la ligne de cotes ne fait pas tout.





N_75
Utilisant depuis la saison dernière des Outback 68 de Fischer aux cotes similaires, avec une norme 75 montée sur des cales de Voilé Traverse, je ne rencontre pas avec cet engagement nécessaire pour virer que tu signales et que je connais avec les E99, ce qui confirme bien ce que tu as souvent écrit, que la ligne de cotes ne fait pas tout.
Des skis de skating de chez Vandel tournent bien plus facilement que les Mgv55.

Il fait trop beau cet après-midi, je retourne chatouiller ces skis bien nordiques dans une demi heure.

A tout à l'heure 😃

Merci Jean-Christophe pour ce compte rendu circonstancié :slight_smile:

talonlibre
Il fait trop beau cet après-midi, je retourne chatouiller ces skis bien nordiques
alors, pas trop éprouvant de skier au soleil avec ces nouveaux skis ?? :smiley:

talonlibre
Des skis de skating de chez Vandel tournent bien plus facilement que les Mgv55.
remarqué la même chose par rapport aux E99 sur piste préparée avec mes Rossignol de skating millésime… heuuu… pré-JO d'Albertville.
…suis déçu car je croyais c'est moi qui suis bon…:'( :D


talonlibre
Il fait trop beau cet après-midi, je retourne chatouiller ces skis bien nordiques dans une demi heure.
:sick:…massacreur de moral des troupes !

Madshus mgv55 : le retour!

Pour commencer, une petite vue plongeante du champ de neige où ces sympathiques outils ont été testé aujourd'hui, je me suis dit que cela ferait remonter le moral des troupes surtout après une bonne chute de neige (20 km de pistes de fond ouvertes et tracées dans les Amburnex, on peut aller jusqu'aux Pralets - j'avais un RDV dans la vallée de Joux ce matin et comme j'étais en avance, je suis monté voir les conditions du côté du Marchairuz).

:angel:8-). Tous les virages ont été exécutés en technique telemark car j'ai eu trop de mal à ouvrir un stem ou chasse-neige… par contre, le pas tournant est stable et efficace (so nordic!).

Je vais bien sûr continuer mes essais, pas seulement en descente, mais aussi sur des parcours comprenant un peu de pistes tracées, avec un sac à dos, pour être juste et complet. L'intérêt majeur de ce type de ski est de pouvoir glisser dans les rails des pistes de ski de fond damées et de pouvoir sortir des traces. Un ski mixte qui a son public et qui peut rendre bien des services.

Cela me permettra de faire un voyage dans le passé et de revenir au bon vieux temps à l'époque heureusement révolue des techniques exigeantes du Cross-Country-Downhill originel. Cela n'enlève rien à leur intérêt, je prends beaucoup de plaisir à les mettre en œuvre, mais il y a plus efficace et plus ludique aujourd'hui. Elles continuent à se justifier pour quelqu'un qui devra longuement marcher sur le plat avant de descendre, et à condition de ne pas avoir à faire la trace dans beaucoup de neige fraîche.

Ces skis restent intéressants et d'actualité pour certaines grandes traversées. Ce qui les handicapent en descente, c'est le cambre très nordique… ce même cambre qui favorise la glisse lors de marche (sauf quand il faut ouvrir la trace dans une belle quantité de neige fraîche).


Les Crispi Svartissen ont été idéales avec ces skis, je penses que des Alpina Alaska le seraient tout autant… juste une question de chaussant personnel.

Je me suis bien amusé jusqu'à la fin de journée!



Bonne soirée

PS : j'ai un profond respect pour Monsieur Steve Barnett, son apport essentiel au ski talon libre, d'aventure et de découverte. Son livre a joué le rôle déclencheur qui a poussé de nombreux skieurs à oser le telemark.
C'est de loin le meilleur ouvrage que l'on puisse trouver sur l'utilisation des skis nordiques en montagne.
Depuis 1978, de nouveaux skis sont apparus… Karhu a révolutionné le monde de la randonnée nordique avec le Guide (qui deviendra l'Annum chez Madshus), Voilé et d'autres, comme Altaï ont continué à innover. Ces outils plus faciles et joueurs ouvrent les portes de la randonnée nordique à un plus large public.


stofdefou
alors, pas trop éprouvant de skier au soleil avec ces nouveaux skis ??
C'est bien sûr trop difficile:)

Je suis heureux de retrouver de l'énergie dans mes jambes grâce aux bons soins d'un ami suisse qui pratique la médecine chinoise et l'acupuncture.

Je me suis bien amusé à descendre avec ces mgv55.

Vivement que nous nous retrouvions skis aux pieds sur la neige.

Le redoux est là, il pleut ce matin sur la belle neige d'hier.:dizzy: